Shanghai (4) ... D'autres visites en très agréable compagnie

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 07:55

Shanghai

30 mai - 5 juin 2014

  Environ 24 150 000 millions d'habitants en 2013

 

Shanghai-J2-Souper (11)

Avec Cecil et Elaine au restaurant Polo

 

 

Après trois jours de visite en solo dans cette immense ville qu'est Shanghai, les autres journées, je les passerai en compagnie d'un jeune chinois rencontré quelques semaines auparavant à Wuyi Shan, cette petite ville qui abrite un superbe Parc National.

 

Voici cette belle histoire de voyage qui commence dans un petit restaurant de Wuyi Shan...

 

Comme je ne réussissais pas à me faire comprendre de la serveuse, elle demande à un client attablé avec des amis et qui parlait anglais, de venir me voir.  Je lui indique ce que je désirais et il traduit ma demande à la serveuse. Je le remercie et il repart rejoindre ses amis.

 

Quand vient le moment pour moi de quitter le restaurant, il vient me voir et me demande si j'ai l'intention de visiter Shanghai, car il y habite. Je lui dis que oui, mais que je ne sais pas exactement quand j'y viendrai. Il m'invite alors à lui faire savoir quand j'y serai. On se donne alors nos coordonnées pour qu'on puisse continuer à communiquer ensemble.

 

Dès que je connais le moment où je serai à Shanghai, je lui envoie un courriel l'en informant.

 

Le deuxième jour de mon arrivée à Shanghai, je reçois un courriel de sa part et je lui indique l'auberge de jeunesse où je loge, et l'on convient d'un rendez-vous pour le lendemain soir à l'auberge de jeunesse.

 

Après avoir brisé la glace, il me demande si je suis intéressé à en connaître davantage sur la nourriture chinoise. Comme je lui manifeste mon intérêt, il m'invite alors à aller manger dans un petit resto du secteur où les chinois vont manger.

 

Ce sera ma première initiation aux "snacks" à la chinoise : une soupe de légumes, des nouilles, des raviolis grillés, une tranche de porc, un oeuf à la coque grillé avec goût de fenouil.

 

Shanghai-Soir 1(2)

 

Après cette première soirée ensemble, il m'offre de m'accompagner dans mes visites prévues pour le lendemain. Et il me dit que son amie est intéressée à me connaître et pourrait prendre une journée de congé pour nous accompagner.

 

Marché conclu !

 

 

Une journée avec Cecil et Elaine...

 

 

  • Visite du centre culturel M50 avec ses nombreuses galeries

Dans la rue menant à l'entrée du site

Shanghai-J2-M50 (4)

Shanghai-J2-M50 (5)

Shanghai-J2-M50 (6)

Shanghai-J2-M50 (7)

 

Quelques-unes des galeries

Shanghai-J2-M50 (9)

Shanghai-J2-M50 (12)

Shanghai-J2-M50 (16)

Shanghai-J2-M50 (17)

 

Sur le toit d'un des édifices

Shanghai-J2-M50 (19)

 

  • Souper dans un de leurs restos préférés, situé dans le secteur de la Concession Française

Shanghai-J2-Souper (15)

Shanghai-J2-Souper (14)

Shanghai-J2-Souper (7)

 

 

Avant de nous séparer, Cecil s'offre à nouveau pour m'accompagner le lendemain dans les visites que je tenais à faire avant de quitter Shanghai. J'accepte son offre sans aucune hésitation.

 

 

Et une autre journée avec Cecil...

 

On se rend d'abord au Temple Jng'an.

 

Cette première visite de la journée sera pour moi l'occasion de mieux comprendre les caractéristiques du bouddhisme chinois grâce aux informations que me fournira Cecil, en réponse à mes nombreuses questions.

 

Et au lunch, il me fera découvrir de nouveaux plats chinois, végétariens cette fois.

 

  • Visite du temple Jing'an et initiation au bouddhisme chinois

Shanghai-J3-Jing'an Temple (1)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (3)

 

Les quatre Dieux Protecteurs

Shanghai-J3-Jing'an Temple (8)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (10)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (12)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (14)

 

Le Bouddha

Shanghai-J3-Jing'an Temple (17)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (18)

 

La Déesse  de la Miséricorde 

Shanghai-J3-Jing'an Temple (19)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (26)

Shanghai-J3-Jing'an Temple (32)

 

Un lunch végétarien avec Cecil au Temple Jing'an

Shanghai-J3-Jing'an Temple (34)

 

 

  • Visite du village de Qibao

Shanghai-J3-Qibao (9)

Shanghai-J3-Qibao (8)

Shanghai-J3-Qibao (13)

Shanghai-J3-Qibao (17)

Shanghai-J3-Qibao (21)

Shanghai-J3-Qibao (26)

 

  •   Relax autour du thé et d'une vue sur la rivière

Shanghai-J3-Qibao (33)

Shanghai-J3-Qibao (34)

Shanghai-J3-Qibao (36)

Shanghai-J3-Qibao (37)

Shanghai-J3-Qibao (39)

Shanghai-J3-Qibao (40)

Shanghai-J3-Qibao (41)

 

Ici, Cecil essaie un autre type de théière pour que je vois la différence

Shanghai-J3-Qibao (43)

Shanghai-J3-Qibao (48)

 

  • Promenade dans le village touristique avec ses éclairages de nuit

Shanghai-J3-Qibao (52)

Shanghai-J3-Qibao (61)

Shanghai-J3-Qibao (62)

Shanghai-J3-Qibao (72)

Shanghai-J3-Qibao (75)

Shanghai-J3-Qibao (80)

Shanghai-J3-Qibao (91)

 

  • Et un dernier "snack" chinois avant de nous quitter

Shanghai-J3-Qibao (49)

Shanghai-J3-Qibao (92)

 

 

Avant de nous quitter, Cecil me demande à quelle heure je prévois quitter Shanghai le lendemain. Je lui dis que mon billet est acheté et que mon départ est prévu pour 8h30.

 

Il me dit alors qu'il viendra à la gare le lendemain matin. Mais je lui dis que ce n'est vraiment pas nécessaire, surtout qu'il demeure à plus d'une heure de métro de la gare ferroviaire. Mais comme il y tient, on s'entend pour se revoir dans la salle d'attente de la gare à 8h00.

 

Et, à 8h00, je le vois arriver tout souriant. Aussitôt arrivé, il m'offre un cadeau fait par sa mère, et il vient me reconduire jusqu'au train.

 

On se quitte en se promettant de se revoir un de ces jours.

 

Il y a des moments dans un voyage où l'on part avec le coeur gros... Shanghai est un de ces moments.

 

Désormais, Shanghai ce sera toujours pour moi Cecil et Elaine.

 

Voilà un autre exemple de cette Chine que j'aime.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article