Laos du nord (14) ... Promenades dans la ville de Luang Prabang
Mise à jour en décembre 2021
Environ 53 792 habitants en 2012
Le stupa au sommet du mont Phousi
comme la croix au sommet du Mont Royal (Montréal)
J'ai gardé pour la fin de mon voyage au Laos ma présentation de cet autre joyau de l'Humanité classé ainsi par l'UNESCO en 1995.
Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO La Ville de Luang Prabang
"Cette ville reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes." (UNESCO)
|
Et voilà un autre de mes coups de coeur laotiens : une ville à échelle humaine, entourée de montagnes et où il fait bon se promener à pieds le long des deux rivières qui la bordent, le Mékong et la Nam Khan, de même que dans ses nombreuses ruelles qui se transforment, le soir venu, en marché de nuit. Et visiter les nombreux temples qui sont éparpillés dans la ville nous permet aussi de découvrir la beauté de cette ville remplie d'arbres.
Luang ("grand") Prabang ("statue d'or sacrée") porte ce nom depuis 1491 en l'honneur du grand Bouddha d'Or que les Khmers cambodgiens de l'époque amenèrent ici en 1489. Elle fut la capitale du royaume du Laos jusqu'en 1563. Le roi Setthathirat décida alors de faire de Vientiane sa capitale. Au XVIIe siècle, le pays éclata en trois royaumes, et Luang Prabang redevint la capitale d'un de ces royaumes.
Les deux autres billets porteront sur les temples qui font la renommée de Luang Prabang puis, je ne pouvais m'y empêcher, sur les couchers de soleil que j'y ai admirés durant cinq soirées.
Promenade au sommet du Mont Phousi
|
Pour se faire une bonne idée de la topographie de Luang Prabang et de son rideau de végétation, il faut monter au sommet du mont Phousi situé au coeur même de la Vieille Ville. Les pentes de cette colline étaient couvertes de sanctuaires, mais il n'en reste que quelques-uns.
-
Vues de la ville du côté de la Nam Khan
-
Vues de la ville du côté du Mékong
-
Sur les pentes du Mont Phousi
Se promener au centre de la ville et le long de ses deux rivières, voilà un des plaisirs de la visite de Luang Prabang. En voici quelques images.
Promenades le long des deux rivières
|
-
Le long de la Nam Khan
-
La rencontre du Mékong et de la Nam Khan
-
Le long du Mékong
Promenades au centre-ville
|
-
Dans les rues et les ruelles
-
Conducteurs de tuk-tuk au repos en après-midi ... Vive la pétanque !
-
Par un soir d'orage ... vite à l'abri !
-
Et quand c'est une belle soirée, on relaxe davantage !
-
Le marché de nuit de 17h00 à 22h00
Suite... Laos du nord 2007 ...
À Luang Prabang, des temples et des moines