Laos du nord (4) ... Vang Vieng, MON coup de coeur du voyage !

Publié le par Jacques de Luang Prapang (Laos) à 16:43:14

Mise à jour en décembre 2021
Vang Vieng, Laos
5 et 6 juin 2007
Environ 25 000 habitants
 
Vang Vieng-Centre-ville (4)
Vue du balcon de ma guesthouse
 
 
Le Lonely Planet présente ainsi Vang Vieng... "on aime ou on hait" ! Et certains autres voyageurs m'avaient dit qu'il n'y avait pas grand chose à tirer de ce coin du Laos. 
 
Pourtant Vang Vieng et sa région fut un de mes gros coups de coeur laotien. Je suis en effet de ceux qui ont adoré cette ville. 
 
Il est cependant vrai qu'il est bien difficile de rencontrer quelque lao que ce soit, car il n'y a pas de lieu de rassemblement communautaire à Vang Vieng.
  
Durant le jour, ils travaillent en grand nombre dans le tourisme (un développement jeune d'à peine 10 ans) et le soir venu, les laos, selon les dires de mon guide de la visite des grottes et des villages, prennent leur repas et boivent en famille. En soirée, on ne rencontre donc en ville que des touristes. 
 
Mais, mis à part ce point négatif, tout le reste m'a comblé.
  
D'abord la ville elle-même entourée de montagnes superbes a de quoi nous émerveiller. On se croirait en zone tropicale avec ses cocotiers et ses bananiers et sa végétation luxuriante. 
 
Se promener dans ses ruelles avec constamment des montagne en arrière-plan a de quoi nous ravir. Et les "Sabaidie" (Bonjour en lao) que nous lancent ses habitants me font un peu penser à l'accueil birman.
 
 
La ville et ses habitants

 

  • Promenade au centre-ville

Vang Vieng-Centre-ville (15)Vang Vieng-Centre-ville (9)Vang Vieng-Centre-ville (12)Vang Vieng-Centre-ville (14)

Parfois, le matin,
nuage et montagne s'amusent à jouer ensemble

Vang Vieng-Centre-ville (10)

  • Un bien étrange temple avec ses presque clowns...

.
.
Vang Vieng-Temple (12)
  • Des habitations le long de la rivière Nam Song

Vang Vieng-Ville-Rivière (1)
Vang Vieng-Ville-Rivière (2)
.
Vang Vieng-Ville-Rivière (7)
.
.
.
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (3)
 
Dans la région de Vang Vieng

 

Vang Vieng est le lieu pour visiter les nombreuses grottes qui se situent dans la région et les divers villages des minorités, dont la minorité Hmong.

Plusieurs des grottes contiennent des Bouddhas de diverse grandeurs et sont ainsi des lieux de pèlerinage.
  • Visite de la "Grotte de l'Éléphant"

.
..

Le rocher qui a donné son nom à la grotte

..
  • Visite de deux villages ethniques

 

Vang Vieng-Région-Tour-Village 1 (4)

Paysage champêtre tout près d'un village

Vang Vieng-Région-Tour-Village 1 (13)  
  .
Vang Vieng-Région-Tour-Village 1 (16)
.

C'est l'heure du lunch avant d'aller visiter un autre village

.

Le temps de la sieste ... il fait tellement chaud !

.
.

Le temps de la douche ... communautaire.
Ici, il y a une seule douche qui sert pour quelques famillies

Vang Vieng-Région-Tour-Village 2 (10)

En revenant à Vang Vieng

Vang Vieng-Région-Tour-Village 2 (12)
 
 
Mes 5 à 7 sur la Nam Song

 

En fin d'après-midi et avant d'aller souper et terminer la soirée en ville, c'est le temps de la relaxation au bord de la rivière Nam Song, et des montagnes qui l'accompagnent .
  
Et ici encore je fus comblé.

En attendant le coucher du soleil, bien s'installer dans un hamac sous une paillote avec une bonne Beerlao bien fraîche, voilà de quoi faire rêver.

Et quel plaisir que d'observer les merveilleux paysages montagneux qui s'offrent à nous, les laos et les touristes qui s'adonnent aux plaisirs de l'eau, et les villageois qui rentrent à la maison en traversant à pied la rivière à la fin d'une journée bien remplie !

  • Au Smile Bar pour relaxer avec bière, musique et laos 

 

Vang Vieng-Nam Song-5à7 (2)
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (49)
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (27)
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (10)
 
Étendu dans un hamac en observant la vie se dérouler dans la rivière qui me faisait face avec un fonds musical en arrière-plan, je me suis dit que j'avais trouvé ici un autre de ces lieux magiques où j'aimerais passer l'éternité.
  • Plaisirs sur l'eau

 

Vang Vieng-Nam Song-5à7 (19)

Ici on revient en kayak après la visite des grottes

.

La rivière, un terrain de jeux pour les enfants

.
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (41)

Un des plaisirs des jeunes touristes,
la descente de la rivière en "tubing"

.
  • À la fin du jour, les laos reviennent à la maison...

Vang Vieng-Nam Song-5à7 (68)
.
.
Vang Vieng-Ville-Rivière (37)
Vang Vieng-Nam Song-5à7 (102)

Et à la tombée de la nuit,
moi aussi, je rentre en ville pour souper

.
 
 
Et le clou de la soirée, la meilleure pizza que j'ai mangée de tout mon voyage : une pâte croustillante à souhait (entre l'épaisse de par chez nous et la fine des italiens) avec tous le ingrédients que je voulais (jambon, oignon, ail, champignons, olives vertes et noires) et un surplus de sauce tomate tel que l'avais demandé... tout cela, assis sur une natte avec des coussins moelleux, et une ambiance musicale à la Bob Dylan...
 
Et une fin de repas bien étendu comme dans mon salon... GÉNIAL !
 
.
Vang Vieng-Resto (7) 
 
C'est pour toutes ces raisons que je considère Vang Vieng comme MON coup de coeur du voyage.

À suivre...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour Jacques, suite a notre conversation a Luang Prabang, je suis venue consultee ton blog. Ta note sur Viang Vieng m'a convaincu de redonner une chance a cette ville que j'avais tout d'abord deteste et ce ,  malgre les paysages fabuleux des alentours! Et tu sais, la route de Luang Prabang vers Viang Vieng (direction sud) est a couper le souffle.J'avais dormi pas mal quand je l'avais fait dans l'aure sens mais aujourd'hui, c'est totalement emerveillee que j'ai fait le trajet.Vive le Laos! Sabadi!Isabelle
Répondre
J
Si tu veux profiter reellement de Vang Vieng, sors de la rue principale et prends la ruelle le long de la riviere avec arret dans un ou l'autre des restos-bars.J'y arreterai surement en revenant vers Vientiane, ne serait-ce que pour le paysage, ma Beerlao sur le bord de la riviere, et la pizza de chez Falconi.Au plaisir de te relireJacques, de Luang Prabang
R
Et oui Jacques c'est une ville que j'ai adoré. Le soir en sirotant ma beerlao sur le toit de mon guesthouse et admiré le soleil se coucher sur ces montagnes karstiques ''SUBLIME''. Le seul petit hic c'était la fumée des brulis qui coupait parfois la vue sur une partie des montagnes. Sillonner autour et voir la vie des petits villages quelle joie! Pour moi le Laos est un pays de calme et de vie. Les gens prennent le temps de vivre. Sabadi<br />                                                                René
Répondre
J
D'accord a 100 % avec toi, Rene.Et plus au nord, le plaisir continue toujours...Une superbe finale laotienneJacques, de Luang Prabang
Ã
Magnifique Jacques. On va certainement aller y faire un tour!
Répondre
J
Il ne faudrait surement pas manquer cela...j'y ai encore passe beaucoup de beaux moments ces derniers jours...un plaisir continu depuis Vang Vieng...A la prochaineJacques, de Luang Prabang