Nord-ouest (3) ... Dong Hoi, une belle découverte !
Vinh, Vietnam
14 mai 2007
Environ 205 000 habitants
Dong Hoi, Vietnam
15-16 mai 2007
Environ 95 000 habitants
La ville de Dong Hoi |
C'est à une immersion totale vietnamienne que nous avons droit quand on visite cette ville.
En effet, la première découverte que l'on fait en arrivant dans la ville, c'est que, ici, très peu de gens parlent anglais et, dans les quelques restaurants de la ville, les menus sont tous en vietnamien, et bien souvent les prix ne sont pas indiqués : il faut donc demander le prix du mets demandé si l'on ne veut pas être surpris !
On dirait que tout est fait pour les touristes vietnamiens. D'ailleurs, durant ma visite, je n'ai rencontré aucun autre touriste étranger ...
Autre belle découverte : la ville elle-même. Situèe à l'embouchure de la rivière Nhat Le et du Golfe de Tonkin, cette ville-capitale de près de 100 000 habitants nous offre en plus d'un fort joli port de pêche, une belle plage de sable doré, mais désertée à ce moment-ci de la saison.
Depuis quelques années, Dong Hoi est devenue l'une des principales villes balnéaires du nord du Vietnam. Un nombre impressionnant d'hôtels couvrent la ville, et principalement le long de la rivière Nhat. Cependant pour ce qui est des restaurants, on doit reconnaître que le choix est très limité.
La soirée, bien que courte, c'est ici que ce se passe.
Et d'une partie de la plage de sable doré
Les restes de l'église qui fut bombardée en 1972 par les américains
L'heure de la Bia Hoi (ici c'est au pichet qu'on livre !)
accompagnée des restes des quelques vingt oeufs de je ne sais quel oiseau !
La grotte de Phong Nha |
Habituellement, c'est surtout pour pouvoir aller visiter la grotte de Phong Nha que l'on s'arrête à Dong Hoi.
Cette grotte se caractérise par ses galeries et rivières souterraines. C'est donc en bateau qu'il faut s'y rendre. Les spéléologues ont exploré près de 35 kms de galeries. La caverne principale, avec ses 14 grottes, fait près de 8 kilomètres de long. La visite de cette caverne principale dure plus de deux heures.
Si l'on choisit de s'y rendre avec un tour organisé en mini-bus, le tour revient très cher : plus de 60$ us.
Aussi est-il moins coûteux de louer les services d'un conducteur de motos (6$ us) ou d'en louer une et de payer les droits d'entrée (2$ us) sur le site et d'attendre l'arrivée d'un groupe pour que le coût du bateau (10$ us)) soit moins dispendieux, parce que partagé entre une dizaine de personnes.
Mais malgre son coût assez élevé, je crois qu'il vaut la peine d'aller visiter ce site.
La route de 55 kilomètres de Dong Hoi à Phong Nha est très jolie et variée. Mais ce qui vaut le détour, c'est la balade en bateau sur la rivière, puis dans la rivière souterraine de la grotte elle-même : les superbes éclairages des diverses salles de même que ceux des stalactites et des stalagmites aux formes diverses, voilà ce qui rend ce site si original.
Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le Parc national de Phong Nha-Ke-Bang (Dong Hoi)
|
Et mes photos...
Vers la grotte de Phong Nha
L'intérieur de la grotte de Phon Nha
Quelle belle découverte !