Nord-ouest (1) ... Sapa et Bac Ha : trois jours chez les Montagnards

Publié le par Jacques de Hanoi (Vietnam) à 10:43:18

Mise à jour en février 2021

Sapa, Vietnam
4-5 mai 2007
Environ 36 200 habitants


 Bac Ha, Vietnam
6 mai 2007
Environ 70 200 habitants
 

V-Sapa (9)
Vue d'une rizière en terrasse
 

Le Vietnam compte plus de 50 groupes minoritaires (environ 13% de la population).

Ces communautés diverses avec leur propre langue et culture se sont installés pour la plupart sur les hauts plateaux du pays et vivent surtout de l'agriculture, dont la culture du riz en terrasse. C'est la raison pour laquelle les français les appelaient les "Montagnards". Maintenant on les appelle les minorités nationales. C'est l'une de ces minorités que j'ai visitée durant trois jours, les Hmongs Noirs à Sapa, et les Hmongs Fleur à Bac Ha.

Il se nomment ainsi à cause de la couleur de leurs vêtements et de leurs chapeaux. La région de Sapa-Lao Cai-Bac Ha est située au nord-Ouest de Hanoi tout près de la frontière chinoise et se caractérise par ses hauts sommets cultivés par les diverses ethnies qui les habitent. À certains moments je me serais cru dans les Andes péruviennes avec les cultures en terrasses.

Malgré une première journée pluvieuse, ce fut sans nulle doute le tour le plus intéressant que j'ai fait au Vietnam jusqu'à présent : un trek, pas trop difficile d'accès, d'une quinzaine de kilomètres, sous la pluie la première journée et sous le soleil pour la deuxième.

Un autre deux jours de pur plaisir pour les yeux ! 

Cette superbe promenade dans un paysage époustouflant de rizières en terrasse nous a menés jusqu'à Ta Van un village Hmong Noir, une des minorités de la région, où nous avons passé la nuit après un repas des plus savoureux et une soirée bien arrosée en alcool de riz.

Tout au long du trajet, des femmes Hmongs nous accompagnaient pour, à certains moments, nous aider à gravir certaines pentes rendues fort glissantes à cause de la pluie. Bien entendu, en arrivant au village, elles nous ont offert avec insistance (et c'est peu dire !) d'acheter de leurs produits d'artisanat. Mais comme nous le disait notre jeune guide Hmong, c'est la principale source de revenus pour ces villageoises, alors il faut comprendre leurs efforts pour nous vendre leurs produits.
 

Sapa sous la pluie...


V-Sapa (5)V-Sapa (2)V-Sapa (4)V-Sapa (1)

Mon ange gardiens Hmong
dans certaines descentes plus glissantes....
V-Sapa

Notre famille d'accueil et notre jeune guide (premier plan) 
nous préparant un super de bon souper sur un feu de bois...
V-Sapa (6)

 

Et sous le soleil


Images des rizières
V-Sapa (7)V-Sapa (10)V-Sapa (11)V-Sapa (13)V-Sapa (15)

Pendant que les adultes travaillent aux champs
ou auprès des touristes, les enfants s'amusent...
V-Sapa (12)V-Sapa (14)V-Sapa (8)

La troisième et dernière journée du tour, nous l'avons passée à Bac Ha, joli petit village où se tient chaque dimanche un marché des plus courus par les différents groupes de villageois. Ils descendent de leur village en montagne pour venir y vendre leurs produits et acheter ce qui leur manque.

Les communautés ici sont aussi des Hmongs, mais ils se nomment Hmongs Fleurs, à cause de leurs habits fort colorés.

En voici quelques images.
 

Le marché de Bac Ha

 

Images du marché de Bac HaV-Sapa (17) V-Sapa (19)V-Sapa (21)V-Sapa (18)

Après le marché, on rentre au villageV-Sapa (28)

Dans le village
V-Sapa (24)V-Sapa (25)V-Sapa (26)V-Sapa (27)

 

Quelques portraits
pour terminer en beauté 

 

V-Sapa (22)V-Sapa (3)V-Sapa (20)V-Sapa (23)

Nous avons terminé ces magnifiques trois jours en soupant à Lao Cai, une des frontières vietnamiennes avec la Chine, avant de prendre le train de nuit qui nous a ramenés à Hanoi.

En 2012, je suis revenu à Hanoi pour y visiter d'autres sites et régions autour de la ville.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sapa devient de plus en plus touristique et c'est vrai que s'est un incontournable du Vietnam et que les paysages sont sublimes ais on retrouve la même chose avec des habitants encore plus gentils en remontant un peu plus au Nord. On a pas la masse des touristes et les locaux sont moins accès "argent, argent" car moins l'habitue de voir des occidentaux.
Répondre