Kratie (1) ... Un autre coup de coeur cambodgien

Publié le par Jacques de Kratie (Cambodge) à 15:56:45

Mise à jour en mai 2020

Kratie, Cambodge
28 - 30 mars 2007

 

Kratie-tour (66)
Complexe de restauration très agréable sur les rives du Mékong


Peut-être que ce sont tous ces jeunes qui, à l'arrivée du bus, se sont littéralement jetés sur moi, le seul voyageur étranger, pour m'offrir, en se coltaillant et tout en souriant, "leur" hôtel en en vantant tous les avantages et qui ont continué de me saluer dans la soirée !

Peut-être que c'est ma chambre d'hôtel à 4$ avec balcon et vue sur le Mékong !

Kratie-5à7 (13)


Peut-être que c'est cette rencontre avec ce jeune travailleur cambodgien dans un organisme international portant sur l'agriculture et qui, alors que je suis en train de prendre une bière le long du Mékong en attendant le coucher su soleil, s'excuse dans un très bon anglais de me déranger en me disant que je lui rappelle son "grand-père australien"*** :  pas en âge, car il a 75 ans, mais à cause de ma barbe et cheveux longs, mon sourire et mes yeux rieurs semble-t-il.

Avant de partir rejoindre ses amis, il tiendra à payer la bière pour compenser mon dérangement.  Mais on se redonne rendez-vous pour plus tard dans la soirée afin de continuer la conversation, car il veut en savoir davantage sur le Canada, et moi de même, sur le Cambodge.

Et j'apprendrai ainsi que son véritable grand-père a été tué par les khmers rouges, son grand-père australien étant une rencontre qu'íl a faite avec un touriste et avec qui il a continué de correspondre par internet.

Peut-être que c'est cette superbe journée de visites jusqu'au village de Sambor, un trajet de quelques 30 kms en moto, conduite par un autre jeune cambodgien parlant un anglais fort respectable.

Une route qui longe le Mékong et qui traverse plusieurs villages avec, d'un côté, le Mékong et des habitations sur pilotis, car en saison des moussons, le fleuve monte presque jusqu'à la hauteur du chemin, et de l'autre côté de la route, d'autres habitations avec derrière, des rizières de couleur plutôt ocre en ce moment de saison sèche.

Le long du Mékong
Kratie-tour (21)Kratie-tour (22)Kratie-tour (25).Kratie-tour (51)
 

Scènes de villages le long de la route
Kratie-tour (43)
..

 

Durant la demie-journée, nous visiterons aussi deux temples, l'un, tout près de Kratie, au sommet d'une colline avec jolie vue sur le Mékong et sur les environs, le second à Sambor.


Temple près de Kratie
...Kratie-tour (3)Kratie-tour (11).Kratie-tour (18)

Temple de Sambor
Kratie-tour (38)Kratie-tour (29)Kratie-tour (28).
Kratie-tour (35)
Kratie-tour (37)
 

Nous ferons également une ballade en bateau pour observer les dauphins d'eau douce que l'on retrouve dans le Mékong, mais il me fut impossible de prendre une photo qui avait de l'allure....alors il faudra vous contenter d'imaginer !

Enfin, nous nous sommes arrêtés pour le lunch au complexe aménagé le long des rapides du Mékong permettant ainsi aux gens de Kratie et des environs de venir y relaxer, manger et boire en famille ou entre amis... C'est sous une des paillotes que nous avons mangé un poisson tout frais sorti de la rivière.

Kratie-tour (53)Kratie-tour (55)Kratie-tour (56)Kratie-tour (58)Kratie-tour (59)

C'est dans ces paniers que sont conservés vivants
les poissons ou fruits de mer qu'on mangera

Kratie-tour (61)1

Pendant que certains s'amusent dans l'eau
et que maman nous prépare le poisson,
fiston en profite pour faire la sieste
Kratie-tour (60)Kratie-tour (61)

Peut-être aussi que c'est cette invitation de mon conducteur à les rejoindre, lui et ses amis, pour prendre quelques bières ensemble dans un de ces étals aménagés le long de la rivière qui permettent aux gens du coin de venir, le soir venu, prendre une bouchée ou boire quelques verres !
 

Kratie-tour (39)

Ici, c'est mon conducteur en pleine période de relaxation
pendant que je visitais le Temple de Sambor.
Kratie-tour (40)

Peut-être que c'est tout simplement cette petite ville de Kratie avec ses gens plus ouverts qu'ailleurs au Cambodge, me semble-t-il !

Peut-être que c'est la vue du Mékong avec ses rives sablonneuses qui m'a enchanté, et ses super couchers de soleil !

Kratie-5à7 (8)..Kratie-5à7 (37)

En fait, c'est tout cela qui a rendu mon séjour à Kratie inoubliable et qui a fait que j'y suis resté plus longtemps que prévu !

 

PETITE  NOTE

*** Ici au Cambodge, il faut savoir les cambodgiens sont très respectueux de l'âge des gens : il y a toujours au moins un "Mister" ou un "Sir" quand on s'adresse à nous.

De plus, on emploie les termes de "Brother" entre gens de la même génération (ou parfois, plus familièrement, quand on nous offre des services de motos ou autres), "Father" quand un plus jeune s'adresse à une personne plus âgée et "Grandfather"  pour les gens beaucoup plus âgés.  

J'ai souvent été "Father" durant ce voyage au Cambodge.

 

Publié dans CARNET CAMBODGE, Mékong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

J'étais en train de regarder ton article sur les camps de torture,ça soulève le coeur,je n'ai pu aller jusqu'à la fin de la vidéo,peut-être un autre jour.


Je vais rester absente quelques temps,je vais voir mes enfants vers Nice,là-bas il fait encore chaud !!!
Répondre
J


Si tu parles du document de TV5, c'est effectivement très dur à prendre...à regarder à petites doses. Ça me rappelle comment je me sentais après ma visite de la Prison S21 et Killing Fields.


 


Bon voyage dans ton sud.


 


Jacques



A

Comme je comprend que l'on puisse tant aimer un si beau pays,malgré leurs souffrances passées ils gardent courage et sourire.C'est beau !!!
Répondre
J


C'est vraiment un pays qui a beaucoup souffert des actions de ses chefs politiques.


 


Revoir mes photos et mettre à jour mes articles de 2007 m'ont fait repenser aux moments tristes que j'y ai vécus, mais aussi à ces beaux moments passés en compagnie des gens de ce magnifique
pays.


 


Jacques 



H


Hello


Serait-il possible de savoir de quel hotel s'agit-il?


Nous projettons un voyage au Cambodge et recherchons de bonnes adresses.


Merci d'avance.



Répondre
J


Bonjour Helene


 


Au debut de chaque chacune des categories du menu portant sur les pays, il y a un premier article...ex. Cambodge (2007)...Pratique


 


Le petit hotel de Kratie etait le Heng Heng.


 


 


Au plaisir de te lire a nouveau


 


Jacques de Tachileik (Birmanie)



B
Merci de cette évocation du Cambodge, les photos sont superbes...un bel hommage à ce pays martyr, qui se remet de ses blessures avec le sourire! Amicalement
Répondre
J

C'est bien vrai que les gens de ce pays ont vécu de terribles expériences. En espérant que le procès actuel des coupables répare au moins une part de ces tristes événements.

À +

Jacques


B
J'avais oublié de mettre un mot ici après notre retour du Cambodge (août 2008). C'est grâce à cet article que j'ai souhaité aller à Kratie, nous y sommes restés quelques jours et ce fut un régal en effet !Merci de nous avoir ainsi orientés. 
Répondre
J

De rien, Barulaire. Moi aussi, c'est grace aux suggestions d'autres voyageurs que j'ai pu faire de belles decouvertes. Alors ce n'est que justice que je vous en fasse part a mon tour.

A +

Jacques


L
Je m'excuse, j'avais signer mon premier passage de mon alias favori LOWI
Répondre
J
Merci Louis de ta precision. J'ai retrouve tes autres messages.
Et si tu as des suggestions pour l'Asie, n'hesite pas, fais-le moi savoir.
A la prochaine
Jacques
L
Salut! Je savais bien que le charme de Kratie ferrais sont effet. Je vais continuer a te suivre ...
Répondre
J
Merci Louis pour ton commentaire. Tu sembles avoir deja visite le Cambodge.
C'est la premiere fois que tu ajoutes un commentaire.
Mais qui es-tu ? un message te concerne : "A mes visiteurs"
Au plaisir de te relire
Jacques
R
Salut Jacques, comme je vois ton oeil m'envoie des images qui me font vibrer encore. Je retournerai sûrement dans ce pays à découvrir ou à redécouvrir. Comme tu dis, les régions ont mis leur culotte. C'est difficile à Montréal. Ma circonscription est rouge depuis des siècles.Il y a eu une pause en 1976 pour deux termes avec le PQ. Je vois que tu as conservé tes bonnes habitudes de siroter une bonne bière après la journée du précheur oups! du voyageur.
Salut        René
Répondre
J
Salut Rene
En tout cas, ces elections vont surement faire bouger les choses...j'espere dans le bon sens...celui de l'independance. Je suis toujours les reactions au vote par l'entremise de Vigile.net.
Le texte de Louis Bernard m'a beaucoup plu.
A la prochaine
Jacques
G
Salut Jacques,

C'est tellement différent de chez nous et si semblable d'un pays du Sud à l'autre. Tes photos sont superbes, particulièrement celui du petit gars qui fait la sieste dans le hamac.

J'te parle pas des élections au Québec, c'est benqu' trop décourageant.

Bonne poursuite de voyage, d'images et de belles rencontres,

gilbert
Répondre
J
Bonjour GilbertDes elections bien surprenantes... Je les ai suivies d'assez pres tout de meme, grace a Internet. Ca va brasser tout a l'heure au PQ et ailleurs ! En tout cas, une consolation :  la region s'est finalement retrouvee et a Jonquiere, ce n'est pas mon non-vote qui a fait la difference.Je me prepare a present pour le Vietnam par le Delta du Mekong.A la prochaineJacques
C
Bonjour Jacques,
Nous sommes Dimanche et sur Angoulême le temps est passable... Le Mékong fait beaucoup rêvé et reste une curiosité impressionnante pour moi.
J'aime toujours autant te lire et c'est bien vrai que parfois, je souhaiterais être une petite souri pour me promener dans ton sac !
Ces instants décris devaient être exceptionnels.
Merci de nous les offrir
Amitiés
Répondre
J
Merci a toi d'y reagir.Jacques