Kratie (1) ... Un autre coup de coeur cambodgien
Kratie, Cambodge
28 - 30 mars 2007
Complexe de restauration très agréable sur les rives du Mékong
Peut-être que ce sont tous ces jeunes qui, à l'arrivée du bus, se sont littéralement jetés sur moi, le seul voyageur étranger, pour m'offrir, en se coltaillant et tout en souriant, "leur" hôtel en en vantant tous les avantages et qui ont continué de me saluer dans la soirée !
Peut-être que c'est ma chambre d'hôtel à 4$ avec balcon et vue sur le Mékong !
Peut-être que c'est cette rencontre avec ce jeune travailleur cambodgien dans un organisme international portant sur l'agriculture et qui, alors que je suis en train de prendre une bière le long du Mékong en attendant le coucher su soleil, s'excuse dans un très bon anglais de me déranger en me disant que je lui rappelle son "grand-père australien"*** : pas en âge, car il a 75 ans, mais à cause de ma barbe et cheveux longs, mon sourire et mes yeux rieurs semble-t-il.
Avant de partir rejoindre ses amis, il tiendra à payer la bière pour compenser mon dérangement. Mais on se redonne rendez-vous pour plus tard dans la soirée afin de continuer la conversation, car il veut en savoir davantage sur le Canada, et moi de même, sur le Cambodge.
Et j'apprendrai ainsi que son véritable grand-père a été tué par les khmers rouges, son grand-père australien étant une rencontre qu'íl a faite avec un touriste et avec qui il a continué de correspondre par internet.
Peut-être que c'est cette superbe journée de visites jusqu'au village de Sambor, un trajet de quelques 30 kms en moto, conduite par un autre jeune cambodgien parlant un anglais fort respectable.
Une route qui longe le Mékong et qui traverse plusieurs villages avec, d'un côté, le Mékong et des habitations sur pilotis, car en saison des moussons, le fleuve monte presque jusqu'à la hauteur du chemin, et de l'autre côté de la route, d'autres habitations avec derrière, des rizières de couleur plutôt ocre en ce moment de saison sèche.
Scènes de villages le long de la route
Durant la demie-journée, nous visiterons aussi deux temples, l'un, tout près de Kratie, au sommet d'une colline avec jolie vue sur le Mékong et sur les environs, le second à Sambor.
Nous ferons également une ballade en bateau pour observer les dauphins d'eau douce que l'on retrouve dans le Mékong, mais il me fut impossible de prendre une photo qui avait de l'allure....alors il faudra vous contenter d'imaginer !
Enfin, nous nous sommes arrêtés pour le lunch au complexe aménagé le long des rapides du Mékong permettant ainsi aux gens de Kratie et des environs de venir y relaxer, manger et boire en famille ou entre amis... C'est sous une des paillotes que nous avons mangé un poisson tout frais sorti de la rivière.
C'est dans ces paniers que sont conservés vivants
les poissons ou fruits de mer qu'on mangera
et que maman nous prépare le poisson,
fiston en profite pour faire la sieste


Peut-être aussi que c'est cette invitation de mon conducteur à les rejoindre, lui et ses amis, pour prendre quelques bières ensemble dans un de ces étals aménagés le long de la rivière qui permettent aux gens du coin de venir, le soir venu, prendre une bouchée ou boire quelques verres !
pendant que je visitais le Temple de Sambor.

Peut-être que c'est tout simplement cette petite ville de Kratie avec ses gens plus ouverts qu'ailleurs au Cambodge, me semble-t-il !
Peut-être que c'est la vue du Mékong avec ses rives sablonneuses qui m'a enchanté, et ses super couchers de soleil !
En fait, c'est tout cela qui a rendu mon séjour à Kratie inoubliable et qui a fait que j'y suis resté plus longtemps que prévu !
PETITE NOTE*** Ici au Cambodge, il faut savoir les cambodgiens sont très respectueux de l'âge des gens : il y a toujours au moins un "Mister" ou un "Sir" quand on s'adresse à nous. De plus, on emploie les termes de "Brother" entre gens de la même génération (ou parfois, plus familièrement, quand on nous offre des services de motos ou autres), "Father" quand un plus jeune s'adresse à une personne plus âgée et "Grandfather" pour les gens beaucoup plus âgés. J'ai souvent été "Father" durant ce voyage au Cambodge. |