De Ko Chang (Thaïlande) à Sihanoukville (Cambodge)

Publié le par Jacques Phnom Penh (Cambodge) à 16:10

Mise à jour en mai 2020

Sihanoukville, Cambodge

08-11 mars 2007

Environ 156 691 habitants (2020)
De Ko Chang (Thaïlande) à Sihanoukville (Cambodge)
Sur la route
entre Ko Chang (Thaïlande) et Sihanoukville (Cambodge)
 
 

C'est par minibus, et en une dizaine d'heures que j'ai pu rejoindre Sihanoukville au Cambodge. J'aurais pu aussi bien faire ce trajet en deux jours, en couchant le premier soir à Krong Koh Kong (Cambodge), et en repartant le lendemain matin pour Sihanouk par bateau. Mais je préférais me rendre au Cambodge en une seule journée.

 

 

De Ko Chang à Sihanoukville...
l'aventure

 

 

On a donc pris le ferry thaïlandais de Ko Chang à Trat vers huit heures du matin, puis la direction de la frontière cambodgienne vers 10h30 en minibus.

 

Les formalités d'entrée au Cambodge se font sans problème surtout que de nombreux jeunes cambodgiens s'offrent pour transporter nos bagages, d'autres pour nous mener au bon guichet et remplir pour nous le formulaire d'entrée...et voilà on est en règle, on peut partir pour Sihanoukville. À Krong Koh Kong, on laisse à l'hotel les voyageurs qui ont pris l'option de deux jours, et on repart par la route.

 

Et quelle route : en construction, donc encore en terre sur plus de la moitié du trajet, 5 taversées de la même rivière en bac car les ponts sont en construction.

 

c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (2) Sans titre c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (4)

 

Par contre la traversée de quelques petits villages cambodgiens et des paysages montagneux rendent le voyage tout de même agréable.

 

c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (5) c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (6) c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (7) c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (8)

 

Malheureusement, la pluie se met de la partie : la route se transforme alors en une route boueuse. Et à la faveur d'une montée impossible à effectuer pour le minibus (on se serait cru en plein hiver sur un chemin glace !)  on doit débarquer et faire cette montée à pied, les deux pieds dans la boue pendant que le minibus se réessaie à grimper...et il y réussit après quelques tentatives...cris de victoire de notre part !

 

c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (9) c-sud-ouest 1-vers-sihanouk (10)

 

 

Les "hellos" de Sihanoukville

 

C'est vers 18h45 que nous arrivons à Sihanoukville dans l'un des quartiers  favoris des routards avec de nombreuses guesthouses à des prix super convenables : Weather Station Hill. Première surprise : la rue principale de ce quartier touristique, et la seule en l'occurence, n'est pas pavée.

 

Après avoir déposé mon sac a dos, je fais une première tournée de ce qui sera mon secteur pour quelques jours.

 

Et d'autres surprises m'attendent.

 

D'abord, dès les pieds mis dehors, je reçois une avalanche d'invitations. De la part de jeunes conducteurs de motos, on m'offre ou des "joints", ou des "ladys" ou encore une sortie en moto.

 

Motocyclistes en attente de clients !
Sans titre

 

De la part de jeunes filles qui se tiennent en groupe dans divers bars, ce sont des "Hellos" nombreux et insistants qui me tombent dessus avec invitation de venir prendre une consommation au bar.


Bien différent des "Hellos" désintéressés des birmans !


Ce qui est surprenant c'est l'âge que semblent avoir ces jeunes filles : on dirait de jeunes ados en talon haut, surtout que leur attitude criarde ressemble fortement à celles des jeunes adolescentes quand elles veulent attirer l'attention. Mais il faut faire attention, car il est souvent très difficile de trouver l'âge réel des jeunes asiatiques, gars et filles, car ils paraissent beaucoup plus jeunes qu'ils ne le sont vraiment.


Mais après avoir visité quelques bars du centre-ville, le même scénario qu'a Weather Station Hill se répète, mais a l'intérieur du bar. Je suis assez porté à croire ce qu'on disait de Pattaya, à savoir que la Thaïlande avait réussi à contrôler la prostitution juvénile, mais que celle-ci s'était tout simplement déplacée au Cambodge, entre autres à Sihanoukville.

 

Durant la journée, les invitations se font plus discrètes. C'est l'occasion de se promener dans la ville. J'en profiterai pour aller chercher mon visa pour le Vietnam.

 

c-sud-ouest 2-sihanouk (2) c-sud-ouest 2-sihanouk (3) c-sud-ouest 2-sihanouk (4) c-sud-ouest 2-sihanouk (5) c-sud-ouest 2-sihanouk (6)


Pour ce qui est des plages, Sihanouk en contient plusieurs le long de la côte du Golfe de Thaïlande, même si elles ne sont pas des plus longues. De plus, l'envahissement commercial n'a pas encore eu lieu. Seuls quelques petits restos permettent aux baigneurs de se protéger du soleil, de prendre un verre ou encore de se ravitailler.

 

c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (1) c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (2) c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (3) c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (4) c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (5)

 

Au coucher du soleil

Sans titre c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (7) c-sud-ouest 3-sihanouk-plages (8)

 

Finalement, je n'ai passé que quelques jours à Sihanoukville, le temps de me baigner un peu en visitant les quelques plages qui longent la côte.

 

 

C-Sud-Ouest (3)

Publié dans CARNET CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
sympa ce récit !<br /> <br /> ( l'actualité du Cambodge sur : http://www.netvibes.com/cambodia )
Répondre
J
<br /> Merci pour l'appreciation et au plaisir de vous relire<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
S
Salut Jacques, tu vas rencontré ce genre de travaux tout au long de ton périple au Cambodge. Si tu as la chance de ramener du poivre de Kampot tu ne le regretteras pas. Tes images reflètent très bien les villages sur le bord des rivières ou du mékong. Continue ton voyage à la chaleur car pour nous à Montréal c'est 25 cm de neige pour demain. Au plaisir de te relire.<br />                                       
Répondre
J
Bonsoir Rene.<br /> Merci de me prevenir. Trop tard pour le poivre de Kampot...j'etais a Phnom Penh quand j'ai recu ton message.<br /> Je prefere vraiment le soleil, meme s'il est accablant en apres-midi...jén profite pour une bonne douche a l'eau froide suivie d'une sieste...fort agreable.<br /> A la prochaine<br />  <br /> Jacques<br />  <br />  <br />