Mandalay (2) ... 14 heures en train, c'est long...mais...

Publié le par Jacques de Mandalay (Birmanie) à 09:10

Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011

 

 

Yangon/Mandalay-Birmanie
27 janvier 2007

 

Mandalay-Train (2)

 

Quatorze heures de train c'est long, mais c'est si court quand ça nous introduit à un pays.

 

La seule chose que je regrette, c'est d'avoir choisi le train de nuit (départ à 12h45 - arrivée à 3h00). Il y en avait un autre pourtant qui partait à l'aurore et arrivait après le coucher du soleil. Si c'était à refaire, c'est celui-là que je choisirais sans aucune hésitation.

 

Pour établir mon choix, je m'étais basé sur les commentaires du Routard qui disaient que les paysages étaient plutôt ordinaires le long de cette route. Mais c'était sans compter les nombreux villages que l'on croise tout au long du trajet, et les nombreuses scènes de la vie quotidienne birmane que l'on surprend à chaque minute près. Heureusement que nous avons pu voyager de jour durant 5 des 14 heures. Mais je reprendrai sûrement de nouveau le train durant mon séjour ici.

 

Mandalay-Train (1)

 

 

Assis dans le wagon-resto, c'est tout en buvant, mangeant ou jasant avec les autres voyageurs que défilait devant nous toutes ces scènes de la vie quotidienne : des gens penchés dans des champs cueillant divers fruits ou écrasant les graines de blé avec leurs pieds ou avec une bicyclette tournant en rond, des enfants qui nous saluent quand passe le train, des gens assis dans des charrettes trainées par des buffles, des gens portant leur fagot de bois sur leur tête, etc.

 

Et il y a aussi les animaux de la ferme : poulets, porcs, vaches, chèvres, buffles, canards et quelques hérons (?) sur certains étangs. Et les maisons aux toits de paille et reposant sur des pilotis.

 

Et plus nous montons vers le nord, plus les champs deviennent verts.

 

Mandalay-Train (15)
Mandalay-Train (10)

 

 

Cette traversée en train m'a aussi fait revivre ces bons moments que nous passions chaque été avec nos parents pour aller visiter la parenté à St-Pascal de Kamouraska. En train, car mon pàre travaillait pour le Canadien National et avait ainsi une passe gratuite pour toute la famille.

 

Voilà pour ma première expérience d'utilisation des transports publics. Mon premier trajet sur terre pour sortir des grands centres que sont Bangkok ou Yangon. À partir de maintenant je vais devoir réserver mes billets de train, de bus, de bateau ou de tout autre moyen de transport en commun.

 

Ma tournée de l'Asie commence vraiment avec ce premier voyage de train.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Jacquot,<br /> <br /> Dis donc, peut-être que ton père a connu mon oncle Réal qui était ingénieur sur les trains, ou mon cousin qui était "breakman". Eux aussi avaient cette passe de gratuité, les chanceux! On les enviait tellement de pouvoir voyager partout pour rien. <br /> <br /> Avais-tu une couchette dans le train de nuit ? As-tu pris des photos des belles scènes que tu nous décris ?<br /> <br /> Bye,<br /> <br /> gilbert<br /> <br />
Répondre
J
Salut Gilbert.Oui j'avais pris une couchette, mais ce n'était pas vraiment necessaire. La section avec banc avait l'air climatisee et les bancs semblaient assez confortables. Mais le principal, c'est que j'aurais du prendre le train du matin pour jouir toute la journee !!!Quand aux photos, elles viendront...tout depend d'Internet et ce n'est pas evident.A la prochaineJacques
C
Salut Jacques !!!Alors là nous y sommes totalement avec toi !J'adore, merci de tes descriptions et bon voyage...
Répondre
J
Merci a toi de ton assiduite.Jacques