Bangkok (3) ... Bangkok 101
Bangkok-Thaïlande
16 - 23 janvier 2007
Le Grand Palais
Petite notePour avoir un complément d'infos et de photos sur les trois (3) principaux sites de Bangkok, c'est ICI. Cet ajout a été fait à Bangkok/Pattaya en janvier 2016. |
Première difficulté rencontrée : par où commencer ma visite de Bangkok, cette gigantesque ville de plus de 6 millions d'habitants, une fois digérée l'expérience Khao San ? Un véritable casse-tête au départ. Comment se déplacer dans cette ville : bus, taxis, tuk-tuk, skytrain, métro, bateau ? Quels sites aller visiter ?
Analyse de cartes, lecture du Lonely Planet... Comme il y a plusieurs attractions touristiques tout près de Khao San, c'est dans ce secteur que je décide de commencer ma visite par une marche "salutaire" sous un soleil dégageant une chaleur de 40 degrés et accompagné d'un fort pourcentage d'humidité.
Premier arrêt : le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo (Le Temple du Bouddha d'émeraude) tout près de la rivière Chao Phraya, cette rivière aux multiples canaux qui traversent une grande partie de Bangkok.
En arrivant dans le secteur du palais, on m'offre d'aller voir deux autres sites (le Palais de Marbre et un autre Wat) en tuk tuk pour seulement 20 bahts, mais avec arrêt dans une un commerce où l'on confectionne des vêtements et vend des bijoux en argent...puis retour au Grand Palais. Le conducteur du tuk-tuk m'avoue candidement qu'il recevra une commission (essence gratuite) si je passe dix minutes dans le commerce en question, sans obligation d'achat.
Pourquoi pas ! Ça me fera visiter un autre coin de la ville pour pas cher paye. Donc première expérience de tuk tuk dans les rues congestionnées de Bangkok. Et retour au Grand Palais et au Wat Phra Kaeo.
Le Grand Palais
Très impressionnant comme site : des sculptures de toutes les dimensions avec des personnages aux mimiques des plus variées et des édifices très colorés. Un deux heures à regarder sans trop comprendre le sens de tout ça... des lectures en perspective pour mieux apprécier ce genre de visite !
Après deux heures de visite, en sueur et chemise détrempée, je rentre à l'hôtel pour une bonne douche, une sieste et un nouveau 5 à 7 à une terrasse différente de celle de la veille. Et rencontre, autour de quelques bières, de deux québécois retraités qui terminent leur voyage de trois mois au Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar, et d'un couple de jeunes français. On passe la soirée ensemble en allant manger dans un petit resto dans une des ruelles ("soi") autour de Khao San.
Et on se donne rendez-vous pour le lendemain matin : on ira au marché de Chatuchak, le plus important marché de la Thaïlande, une occasion d'essayer le système du transport en commun de Bangkok. le bus et le Sky Train. On peut y trouver de tout : vêtements, nourriture, souvenirs, animaux, livres, musiques, antiquités, etc. Et des étals pour se nourrir sur place. On y passe une partie de la journée.
De nouveau mon rituel : douche, sieste, terrasse et souper avec mes nouvelles connaissances. Fort agréable !
En ce dimanche matin, en ayant décidé d'aller me promener sur la rivière, je découvre que la ville offre une nouvelle possibilité de transport pour les touristes : un billet valide pour une journée (de 10h00 a 16h00) et permettant de débarquer le nombre de fois qu'on veut. Donc possibilité de visiter les trois principaux temples du secteur, le Musée National, le Musée des Barques Royales, le Quartier Chinois et le Sky Train, et, ce d'une façon pas mal plus agréable que par le bus et le trafic assourdissant de la ville, avec ses autos, ses taxis, tuks-tuks bruyants, ses motocyclettes et vespas.
À dix minutes de marche à peine de Khao San, il est donc possible pour seulement 100 bahts (3$cad) d'avoir accès d'une façon fort agréable aux principaux attraits touristiques de ces quartiers de Bangkok. Même le Lonely Planet n'en parlait pas. Avoir su cela en arrivant, c'est par ce moyen que j'aurais organisé ma visite des attraits touristiques tout près de Khao San.
C'est donc muni de cette passe que j'ai continué ma tournée des temples le long de la Rivière Chao Phraya.
D'abord le Wat Pho, le temple du Bouddha géant couché sur le côté.
Wat Pho
Puis le Wat Arun ou Temple of Dawn, de l'autre côté de la rivière. Chacun de ces temples ont été construits à des époques différentes. Je vous raconterai un jour cette histoire.
Wat Arun
Mon Bangkok 101 aura donc été sous le signe de la récupération, de l'observation et d'un début de visite en vrac... et d'une première belle rencontre avec d'autres voyageurs.
Je commence à me sentir beaucoup plus léger... et comme j'ai en main mon visa pour le Myanmar de même que des dollars américains me permettant de visiter en toute tranquillité le Myanmar mercredi prochain, je me sens beaucoup plus prêt à poursuivre l'aventure.
Wat Arun
À suivre ...
Bangkok (4) ... Retour à Bangkok, le vrai choc !