Enjeux politiques en Asie

Publié le par Jacques Beaulieu à 09:00:24


Jonquière-Québec



Dans ma recherche pour mieux comprendre l'Asie, cette région qui de plus en plus occupera l'avant-scène du monde, je suis tombé sur les dossiers du Monde Diplomatique.

Fantastiques les informations qu'on peut y retrouver et sur l'Asie et sur chacun des pays : des textes d'analyses, des cartes thématiques, des suggestions de livres, des sites internet.

Pour vous en donner un avant-goût, voici quelques titres...







Sur l'Asie :


Redistribution des cartes en Asie (déc. 2005)

Sur l'Asie du Sud-Est :

Vers un tourisme sexuel de masse ? (août 2006)

Sur la Birmanie :

Mutations de la dictature birmane (juin 2005)

Sur le Cambodge :

Justice tardive et sélective au Cambodge (octobre 2006)

Sur l'Indonésie :

Tsunamis, cyclones, inondations, des catastrophes si peu naturelles...(février 2005)

Sur le Vietnam :

Au Vietnam, l'« agent orange » tue encore (janvier 2006)


Ce ne sont là que quelques exemples.

Allez-y voir et vous risquez de naviguer durant plusieurs heures...et votre connaissance de cette région du monde aura sûrement augmenté de plusieurs crans et, sans trop de douleur.


P.S. J'ai ajouté ces références dans les onglets sur chaque pays sous le titre "Le Monde-Info".

Publié dans Asie Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Personnellement, je ne sais pas si j'aurai le courage un jour de faire le tour du monde
Répondre
J
Pourquoi ?
B
Bonjour...<br /> Quelle chance vous avez d'avoir le temps et la possibilité de parcourir les continents de cette planète...merci aussi de faire partager vos rencontres...<br /> J'imagine votre enthousiasme à préparer ce long et lointain voyage
Répondre
J
En effet, Bettina, la préparation d'un voyage procure beaucoup de plaisirs, surtout quand, comme celui-ci, on se lance dans la création d'un blogue et que des gens comme toi viennent nous saluer au passage.À la prochaine.Jacques
I
BonjourJ'adore le monde diplomatique et ses articles objectifs, surtout sur l'Asie. Je n'avais pas vu ceux-ci. Très bonne idée de nous les proposer.Le tourisme sexuel de masse fait vraiment peur... sans commentairesA bientôtIndira
Répondre
J
Bonjour IndiraMoi aussi, je trouve le Monde Diplomatique très stimulant, intellectuellement parlant. Ses analyses sont des plus pertinentes, surtout si la compréhension d'une situation politique nous intéresse.Alors bien du plaisir à lire ces articles...JacquesP.S. C'est grâce à toi que j'ai mis dans mes nouveautés la Radio TeenTaal qui nous fait découvrir et apprécier la musique indienne