Luzon-Cordillère (5) ... De Bontoc à Baguio en passant par Sagada
Mise à jour en avril 2020
Sagada, Luzon
1 - 2 juin 2009
Environ 1 500 habitants
Environ 1 500 habitants
Une terrasse de légumes entre Sagada et Baguio
Après ma visite de Bontoc, ma tournée du nord de Luzon s'est poursuivi en direction de la petite ville de Sagada. Et c'est en jeepney que je m'y suis rendu.
Sagada est à une heure et trente environ de Bontoc, par une autre superbe route de montagnes, et la traversée de quelques villages.
Sur la route ...
De Bontoc à Sagada en jeepney
|
Dans un des villages le long de la route
Dans la ville de Sagada
|
À Sagada, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Je me suis d'abord promené dans la ville pour y découvrir entre autres des maisons très colorées.
Puis le lendemain matin, avec un guide, nous sommes montés au sommet d'une montagne pour avoir une vue panoramique des terrasses de Sagada et des villages autour.
Puis nous nous sommes rendus dans une grotte "funéraire" contenant plus d'une centaine de cercueils.
Les rites funéraires du pleuple Igut est fort ressemblant avec ceux du peuple Toraja sur l'île indonésienne de Sulawesi : ils s'étalent sur deux ou plusieurs jours, selon l'âge ou le statut de la personne défunte et l'on offre aux dieux des sacrifices de porcs et de buffles. Puis les cercueils sont posés sur les parois des rochers ou encore dans les grottes.
Pour compléter ... Les rites funéraires en pays Toraja (Indonésie - Sulawesi)
Après deux jours à Sagada, j'ai repris la route vers Baguio par une autre route de montagnes, terminant ainsi ce long trajet de plusieurs kilomètres, mais des kilomètres agrémentés par des paysages à couper le souffle.
Pour cette section du trajet (Sagada-Baguio), un conseil : si vous venez de Sagada vers Baguio et voulez avoir une meilleure vue des terrasses, choisissez un siège du côté du chauffeur (donc à gauche, car, ici aux Philippines, au contraire des autres pays du sud-est asiatique, la conduite automobile se fait à droite comme en Occident).
Le long de cette route, on y voit beaucoup de terrasses, mais, à la différence de la section Banaue/Sagada, ce sont des terrasses où l'on cultive des légumes plutôt que du riz.
Et les paysages sont tout aussi époustoufflants.
Sur la route ...
De Sagada à Baguio en bus
|
Beau temps mauvais temps,
dans les villages de montagnes, on attend le passage des bus
pour vendre nourriture et breuvages aux passagers

dans les villages de montagnes, on attend le passage des bus
pour vendre nourriture et breuvages aux passagers

Se termine ici ce que fut ma tournée du Nord de l'île de Luzon : un circuit que je place très haut dans mon palmarès des routes de montagnes du sud-est asiatique.
Un circuit donc que je referai sûrement mais dans l'autre sens (Manille-Baguio-Sagada-Bontoc-Banaue-Manille), car, comme je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois dans mes voyages précédents, voyager sur les routes de montagnes dans un sens ou dans l'autre, ce sont en fait deux voyages différents que nous faisons.
Et comme je n'aurai pas le temps, cette année, de terminer mon périple aux Philippines, je compte bien y revenir l'an prochain pour un autre deux mois, mais, cette fois, en mars-avril, hors de la saison des pluies et durant les Fêtes Pascales, une période très importante pour ce pays majoritairement catholique.