Luzon-Cordillère (3) ... Excursion aux terrasses de Hapao
Environ 2 400 habitants
Après m'être promené dans les ruelles en pente de Banaue, j'ai accepté l'offre d'un étudiant d'aller, le lendemain, visiter la région en tricycle.
Le programme : les rizières en terrasses de Hapao, à une vingtaine de kilomètres de Banaue par un chemin des plus ravagés, la visite d'un village du peuple Ifugao, un des groupes ethniques vivant aux Philippines. En effet, on retrouve aux Philippines la présence de plus d'une centaine d'ethnies, regroupées en trois grands groupes : les Negrito, les Igorot et les Manobo.
Les Negritos sont considérés comme les aborigènes des Philippines et il n'en reste qu'environ 20 000, sur la côte est du nord de Luzon et dans les hautes terres des îles de Negros, Samar, Leyte et Panay.
Les Manobo, quant à eux, vivent principalement sur l'île de Mindanao, et plusieurs des peuples qui composent ce groupe se réclament de l'islamisme.
Quant aux Igorot, dont, entre autres le peuple Ifugao, créateur des terrasses de Banaue, ils vivent dans les montagnes du nord de Luzon.
Nous sommes partis vers 8h30 vers Hapao, le ciel s'étant peu à peu dégagé.
-
Sur la route vers Hapao
-
Aux terrasses de Hapao

Mais peu à peu, les nuages ont recommencé à venir nous visiter, couvrant tout sur leur passage et versant sur nos têtes une eau de plus en plus abondante.
Et c'est ainsi que nous avons dû changer, ou plutôt écourter l'excursion. Les visites du village Ifugao et du Point de vue panoramique des terrasses de Banaue ont dû être abandonnées.
Et ce n'est que le lendemain matin, que j'ai pu seulement entrevoir, lors d'une brève éclaircie, les terrasses de Banaue, en attendant mon Jeepney pour Bontoc.