Luzon-Cordillère (1) ... Baguio, un autre TRÈS GROS coup de coeur !

Publié le par Jacques de Sagada (Luzon - Philippines) a 14:50

Mise à jour en avril 2020
 
Baguio, Luzon 
27 - 28 mai 2009
Environ 255 000 habitants
 
 
 
Baguio (72)
Vues de la ville du haut des terrasses
 

 

Moi, "homme de ville" et amoureux des paysages de montagnes, ici à Baguio, j'ai été comblé.

 

Baguio est situé à environ 7 heures de bus au nord de Manille. Le trajet est agréable : après trois heures sur une autoroute bordée de rizières, nous entrons finalement, par une route à deux voies, dans ces montagnes qu'on voyait se dessiner au loin.
 

Banaue (83)
Banaue (79)
Banaue (45)



Baguio est la porte d'entrée de la région montagneuse du Nord de l'île de Luzon. Et à Baguio même, peu importe où se pose notre regard, ce sont des montagnes habitées qui attirent notre attention.

 

En plus, Baguio est une ville des plus animées avec ses quelques 250 000 étudiants universitaires, répartis dans plusieurs universités. On trouve donc ç Baguio un centre-ville grouillant de monde et de de circulation. Et une pléthore de restaurants et de bars où toutes les nourritures nous sont offertes.
 

Il y a même un resto/buffet mongolien où l'on mange à volonté : on choisit soi-même ses viandes, ses légumes et ses sauces, et un cuisinier se charge de les faire revenir sur une plaque chauffante ... délicieux et ce type de cuisine assure de ne jamais manger la même chose avec les mêmes saveurs. Un concept  aussi génial que les fondues thailandaises.

 
 
  • Une ville animée

 
 
Ici, des passerelles permettant de traverser les rues
envahies par jeepneys et autres moyens de transport.
Baguio (144)
 
 
Images du principal moyen de transport public des Phillippines,
les jeepneys, tous très colorés
Baguio (136)
Baguio (140)
Baguio (132)
Baguio (131)
Baguio (142)
 


Baguio est aussi une ville où l'on peut se détendre très facilement.


En plein centre-ville, le Parc Burnham avec son petit lac, permet de se retirer pour un moment de la vie agitée du centre-ville et de sa rue principale. Les terrains de la cathédrale permettent aussi ces moments de détente avec vues magnifiques sur les montagnes entourant Baguio. Ou encore l'aménagement paysager d'une des universités. Ou encore se promener dans les rues secondaires de la ville, la plupart en pente.
 
 
  • Avec des lieux de détente

 

 

Le Parc Burnham en plein centre-ville
Baguio (50)
Baguio (40)
Baguio (49)
 
 
La Cathédrale de Baguio

Baguio (60)
 
Une des Universités de Baguio avec son joli petit parc
Baguio (75)
 
L'Hôtel de ville avec son parc...
Baguio (5)
 
 
Et ses décorations de Noël pas encore enlevées !

Baguio (8)
 
 
Les Philippines étant un pays majoritairement catholique, sauf l'île de Mindanao qui est musulmane. Santa Claus fait donc partie de la culture du pays. Aussi je ne fus pas autrement surpris de me faire désigner comme Santa Claus, et ce, dès mon arrivée à Manille.
 
 
  • Et ses lieux de commerce



Comme dans toute ville qui se respecte, Baguio compte aussi de nombreux lieux de commerce étalés dans les les rues du centre-ville. De plus, deux secteurs sont plus particulièrement attirants : l'immense Marché Central qui s'étend sur plusieurs hectares, et un centre commercial moderne, parmi les plus intéressants que j'ai vus en Asie. Ce qui le différentie des centres commerciaux habituels, c'est d'abord la présence d'une vie culturelle très active avec présentation de spectacles régulièrement; c'est aussi la présence de deux terrasses à chacun des étages du centre, permettant ainsi d'avoir une vue imprenable de la ville et de ses montagnes, une vue à 360 degrés tout en mangeant dans l'un des restos qui s'y sont établis. Pour mes 5 à 7 avec bière et superbes vues, c'est là que je me suis installé.

 

Le Marché central
Baguio (119)
Baguio (112)
Baguio (116)
Baguio (106)
 
 
Cette journée-la, panne d'électricité... le centre-ville envahi par le bruit infernal des génératrices, ou encore l'éclairage à la chandelle, comme ici au Marché Central.
 


Baguio (107)
 
Baguio (108)
 
Et le centre commercial
le plus intéressants que j'ai vu en Asie...
Baguio (85)
 
Aire de présentation de spectacle
Baguio (78)
 
Une des terrasses du Centre commercial
Baguio (76)
 


Aire de jeux d'eau pour les enfants

Baguio (82)

Et en début de soirée...
Baguio (148)
Baguio (150)

 

C'est pour toutes ces raisons que je mets Baguio dans ma liste des villes moyennes à visiter absolument.

Et pour terminer, quelques espiègleries de jeunes, saisies lors de ma promenade au Marché Central.
 
 
Baguio (124)
Baguio (122)


 
A SUIVRE ...
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 <br /> Bonsoir,<br /> Je viens de passer un bon moment sur votre blog, vos articles sont sympa. <br /> Si vous le souhaitez on peut faire un échange de lien.<br /> A l'occasion venez voir mon blog, je suis graphiste.<br /> N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog<br /> A bientôt<br /> www.nicolaslizier.com<br />  <br /> Nicolas Lizier
Répondre
J
<br /> Merci Nicolas pour ton commentaire. Je repondrai surement a ton invitation.<br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Comme elle est jolie cette ville !!! J'aime bien la passerelle pour les piétons,ils devraient faire ça à Paris et dans les grandes villes,il y aurait peut-être moins d'accident de piétons !!!Ces enfants ont la joie de vivre sur leur visages.Ton voyage m'enchante toujours autant !!!Annick
Répondre
J
<br /> Bonjour Annick<br /> <br /> Pour moi qui aime montagnes et ville, Baguio, ce fut du bonbon !<br /> <br /> Et je suis retourne au BBQ-Mongolien...ce fut encore super bon, mais ma recette avait change (un peu plus de sauce Chili, donc plus piquant!)...ce fut donc une toute autre decouverte de<br /> saveurs.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
D
Bonjour Jacques,Nous sommes de retour au Québec depuis le 4 mai. Keith a commencé à travailler et moi je continue mes vacances. Nous avons fait un merveilleux voyage.Une amie, nous a demandé ton adresse web, ça ma donné le goût de voir où tu étais rendus. Comme je vois, tu trottes encore... tu fais bien, il fait encore froid au QuébecJe te salut et au plaisir de se revoir. Si tu passes en Gaspésie vient nous voir.Diane et Keith
Répondre
J
<br /> Allo Diane<br /> <br /> Bien content de recevoir de vos nouvelles  et d'apprendre que votre voyage s'est tres bien passe. J'espere que le retour au travail de Keith n'a pas ete trop difficile.<br /> <br /> Moi je suis depuis ce matin a 3h30 a Puerto Pricessa sur l'ile de Palawan aux Philippines...une traversee de Manille/Puerto Princessa de pres de 35 heures de bateau.<br /> <br /> Ce que j'aime moins...c'est la pluie qui est presente depuis quelques jours. J'espere bien qu'elle cessera bientot.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
P
Ca m'a l'air très sympa comme ville ! Merci pour la balade...
Répondre
J
<br /> En effet et j'y suis de nouveau ce soir apres ma tournee des rizieres en terrasses du nord de l'Ile de Luzon : une semaine fabuleuse en montagnes.<br /> <br /> A Baguio, je compte bien aller manger de nouveau au buffet mongolien.<br /> <br /> Demain je rentre a Manille. Et, le lendemain, je prends le bateau pour une autre grande ile des Philippines, l'ile de Palawan.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />