L'île de Labuan (1) ... Pas seulement de passage !

Publié le par Jacques de Kota Kinabalu (Malaisie) a 22:45

Mise à jour en février 2021
 
L'île de  Labuan, Malaisie
11 - 12 mai 2009
Environ 76 000 habitants sur l'île

 


En arrivant à Labuan de Brunei


L'an dernier je n'avais fait que passer à Labuan pour me rendre directement à Kota Kinabalu après avoir passé une nuit à Bandar Seri Begawan.
 
C'est ce que font la plupart des voyageurs.
 
 

 
Mais cette fois-ci, j'y allais pour y demeurer quelques jours et visiter l'île, avant de revenir à Kota Kinabalu en revenant à Lawas par bateau à partir de Labuan.

L'île de Labuan est un des trois territoires fédéraux de la Malaisie avec Kuala Lumpur et Putrajaya.  Mais elle appartenait auparavant au Sultan de Brunei, qui la céda à l'Angleterre en 1846, et elle fit partie de l'Empire britannique durant 115 ans, sauf durant l'occupation militaire des japonais durant la deuxième guerre mondiale. Et c'est ici, que capitulèrent les forces japonaises qui occupaient Bornéo. D'où le Parc de la Paix érigé sur les lieux de la reddition japonaise.

Aujourd'hui, l'île est surtout connue pour être un port franc, ce qui permet d'acheter divers produits à des prix très bas, dont l'alcool. Le coût d'une grosse bière par exemple est d'environ deux dollars.

La ville-capitale de l'île, Bandar Labuan, est pourtant une ville assez agréable, car elle offre aux voyageurs un système de transport public bien organisé, ce qui permet de visiter les divers sites de l'île.

De plus dans cette ville portuaire, il est possible de manger du poisson et des crevettes fraîches à des prix raisonnables. Le Fisherman's Corner, à côté du marché, avec sa terrasse qui donne sur le port et la baie est un endroit super.

Et en ville elle-même, des terrasses agrémentent la vie des citoyens.
 
  • Dans la ville de Labuan

En arrivant à Bandar Labuan


Une des terrasses du centre-villeLabuan (11)
Labuan (145)
 

En se rendant vers le port de pêcheLabuan (12)Labuan (14)Labuan (3)

 

Le système des minivans permet aux visiteurs et aux gens du coin de se déplacer dans l'île.


On peut ainsi se rendre très facilement sur les plages de l'ouest de l'île et visiter le Parc de la Paix,  ou encore  au Parc des oiseaux. Et, sur la route, faire un arrêt à la Mosquée d'État, aux formes des plus originales.

  • La Mosquée d'État
Labuan (198)
Labuan (200)Labuan (203)
Labuan (242)Labuan (240)
Labuan (212)
  • Le Parc de la Paix
Labuan (193)
Labuan (164)Labuan (175)
Labuan (192)Labuan (176)
Labuan (189)Labuan (165)
  • Les Plages de l'ouest
Le Parc de la Paix donne sur une plage...
Labuan (169)

Et, plus au nord, une autre plage
avec un beau sentier de randonnée...
Labuan (134)Labuan (126)
  • Le Parc des oiseaux ... De bien belles têtes !

L'entrée du Parc avec ses dômes où évoluent les oiseauxLabuan (117)

Des "Hornbills"...
Labuan (109)Labuan (110)Labuan (103)Labuan (104)

Des hiboux...
Labuan (157)
Labuan (94)
 

De jolis paons
Labuan (124)

Et ce bon vieux couple qui va et vient tout doucement
Labuan (59)
Labuan (61)
Labuan (156)
 
La durée de mon séjour ici à Labuan dépendait en grande partie de la possibilité que j'avais d'aller à Lawas par bateau. En effet, l'horaire du bateau pour Lawas n'était pas régulier en cette période de l'année. Il fallait donc que j'aille chaque matin au port pour vérifier s'il y avait suffisamment de passagers pour que le bateau parte. J'avais trois jours de disponibles, soit mercredi, jeudi ou vendredi, car je devais être absolument à Kota Kinabalu le 16, soit samedi.

Heureusement, le mercredi matin, on me confirme qu'il y aura un bateau à 12h30 pour Lawas. Très intéressant, car j'avais l'avant-midi pour terminer mes visites de l'île, et je pourrais peut-être m'arrêter un soir à Beaufort, sur ma route vers Kota Kinabalu.

J'ai donc quitté Labuan après y avoir passé deux nuits. Et ce furent trois belles journées.
 
 
 
 

Publié dans CARNET BORNÉO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
un bin beau reportage et de très belles lumières sur tes photos
Répondre
J
<br /> Merci ILP pour ton appréciation<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Je préfère  la mosquée que j'ai vu tout à l'heure !!Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour photographier ce paon aussi parfaitement !! la photo est splendide !! Chapeau Monsieur Jacques !!!Annick
Répondre
J
<br /> Il faut croire qu'ils aimaient se pavaner (ce sont deux des 3 paons que j'ai photographies), car quand je suis repasser une heure plus tard, ils sse sont de nouveau epanouis. Peut-etre aimaient-ils<br /> etre photographies!!!<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
 Sympas ces oiseaux !!  Le couple !! MDR
Répondre
J
<br /> Bonjour Marianne<br /> <br /> <br /> Je ne sais meme pas si c'est un veritable couple ... mais ca leur allait si bien !<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />