Kalimantan (2) : Benjarmasin ... La ville et ses canaux
Banjarmasin, Kalimantan, Bornéo/Indonésie
08-09 avril 2009
Environ 800 000 habitants
L'heure du lavage dans les canaux de Benjarmasin
Benjarmasin est située à environ 16 heures de bus de nuit à l'ouest de Balikpapan, dont une heure de traversée en bateau.
Sur le ferry, des parents bien fiers de leur fillette
Ce qui fait l'attrait de Benjarmasin, ce sont ses canaux et son marché flottant.
La guesthouse Borneo Homestay organisait des tours en canot pour visiter les canaux en fin d'après-midi, et le marché flottant, le lendemain matin de 5h00 à 9h00. Très pratique, car je pouvais repartir le lendemain soir pour Samarinda, un autre long trajet de nuit
Benjarmasin ... la ville et ses canaux
|
Durant l'après-midi, j'en ai profité pour me balader dans la ville et découvrir ainsi quelques coins de Benjarmasin.
-
Balade dans la ville
On travaille sur terre et sur l'eau...
-
Excursion en canot le long des canaux de Benjarmasin
Vers 16h00, le canot et son capitaine m'attendait au bord de la rivière près de la guesthouse.
Celui qui m'a promené en canot
le long des canaux et au marché flottant
Nous sommes donc partis pour une heure à travers les canaux. C'est du bateau donc que j'ai pu découvrir d'autres secteurs de la ville.
Et bien sûr, le passage de notre canot dans ces rues d'eau bordées d'habitations de toutes sortes et de toutes dimensions n'est pas passé inaperçu. C'était l'heure où les enfants jouaient dans la rivière aux couleurs brunâtres, et où l'on en profitait pour faire le lavage.
-
Des habitations le long des canaux
et elle donne directement sur le canal...
-
Des pontons-passerelles
-
L'heure est au lavage
-
L'heure des jeux aquatiques entre amis ou en famille
-
Et des sourires...