Sarawak (5) ... Rivières : Belaga-sur-Batang Rejang

Publié le par Jacques de Miri (Ml) a 22:15

Mise à jour en février 2021

 

Belaga, Sarawak sur l'île de Bornéo
10 - 12 juin 2008
Environ 4 000 habitants

Sarawak-Belaga (01)
C'est sur ce genre de bateau-fusée
que nous nous sommes installés pour six heures

 

Troisième étape : de Kapit à Belaga sur la Batang Rejang, un trajet de 5-6 heures. Cette troisième étape de ma remontée de la Batang Rejang fut sans nulle doute la plus intéressante.

D'abord parce que j'ai pu prendre les photos que je voulais, m'étant installé avec d'autres sur le toit du bateau express, et surtout, parce que, une fois rendu à Belaga, j'y ai fait une autre visite de Longhouses de trois jours, très différente de la première. Elle m'a permis de visiter 6 longhouses différentes d'autant de peuples différents.

Je vous présente d'abord des images de mes six heures sur le toit du bateau express avec quatre autres voyageurs comme moi, dont un, Tony l'australien, avec qui j'avais fait la visite de la longhouse à Kuching.

Et c'est avec ces quatre compères que nous avons fait la visite des longhouses autour de Belaga : un couple d'ontariens et deux autres voyageurs individuels, dont un jeune malaisien.

Mais rendons-nous d'abord à Belaga, ce petit village d'à peine 4 000 habitants.

 

De Kapit à Belaga...
Six heures sur le toit d'un bateau-express
 
 
Kapit vue de la rivière Batang Rejang
Sarawak-Belaga (6)
 
Sur le toit du bateau expressSarawak-Belaga (09)Sarawak-Belaga (08)Sarawak-Belaga (3)Sarawak-Belaga (8)
 
La vie économique sur la RejangSarawak-Belaga (10)Sarawak-Belaga (13)
 
Tout au long des six heures de trajet,
on peut découvrir la variété des longhouses
Sarawak-Belaga (16)Sarawak-Belaga (17)Sarawak-Belaga (28)Sarawak-Belaga (30)Sarawak-Belaga (63)Sarawak-Belaga (67)Sarawak-Belaga (69)Sarawak-Belaga (84)
 
Mais on doit aussi traverser des eaux très tourmentéesSarawak-Belaga (37)Sarawak-Belaga (40)Sarawak-Belaga (44)
 
Le bateau s'arrête dans divers villages
pour y déposer des voyageurs ou des produits de la ville...
Sarawak-Belaga (52)Sarawak-Belaga (64)Sarawak-Belaga (65)Sarawak-Belaga (100)Sarawak-Belaga (92)

Une occasion de voir les gens du village de plus près
et des aspects de leur vie quotidienne
Sarawak-Belaga (71)Sarawak-Belaga (76)Sarawak-Belaga (78)Sarawak-Belaga (90)Sarawak-Belaga (102)
 
Au village de Belaga


Petit parc du centre-village
Sarawak-Belaga (195)Sarawak-Belaga (346)

Dans une jolie rue du villageSarawak-Belaga (348)Sarawak-Belaga (349)
 
Le High School de Belaga
où les étudiants, d'origines ethniques différentes,
 viennent pour y étudier.
Sarawak-Belaga (353)

Résidences des étudiants sur le site du High SchoolSarawak-Belaga (356)
 
Cuisine du High SchoolSarawak-Belaga (355)
 
Des étudiantes très heureuses de s'entretenir avec nous
 et ainsi, de pouvoir pratiquer leur anglais
Sarawak-Belaga (358)


Et c'est de Belaga que nous avons eu l'occasion de visiter diverses communautés et leurs longhouses.
 

Suite... Sarawak 2008 ...
Longhouses : une nuit chez les Sekapa et les Kenyah

 

Publié dans CARNET BORNÉO, sarawak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article