Malacca (1) ... 2008 - La Malaisie dans mon assiette !
Malacca : 12 - 16 mai 2008
Tel est le slogan imagine par l'Office du Tourisme de Malacca. Et tellement pertinent !
Il y avait ici des groupes humains bien avant le XIVeme siecle. On a retrouve en effet, sur la peninsule, des restes humains remontant a plus de 13 000 ans, et sur l'ile e Borneo des restes humains vieux de 40 000 ans. Puis se developpa aussi un immense empire bouddhiste au sud de Sumatra qui controlait le detroit de Malacca, les iles de Java et de Borneo.
La situation geographique strategique de Malacca (entre deux grandes puissances, l'Inde et la Chine) en fit une ville des plus convoitee.
C'est en effet en 1396, sur les rives du Detroit de Malacca et en face de l'Ile de Sumatra que l'histoire de Malacca a commence, et par l'effet meme de la Malaisie "moderne", avec l'arrivee du Sultan Parameswara qui vint s'y etablir.
Et son alliance avec l'empereur Ming chinois permit le developpement a Malacca de diverses generations malaises/chinoises. On appelle les descendants de ces premiers mariages mixtes chinois/malais, les "Baba" (hommes) et les "Nonya" (femmes).
Puis arriverent, au XVeme siecle, les travailleurs indiens qui eux aussi se marierent aux malais : on appelle aujourd'hui leurs descendants les "Chitty".
Puis les diverses puissances europeennes deja etablies sur ce continent prirent la releve : les portugais en 1511, les hollandais en 1641 et les anglais en 1824.
Puis la deuxieme guerre mondiale vit l'arrivee des japonais qui occuperent la Malaisie pendant quelques annees.
C'est apres la guerre, sous l'inspiration de groupes communistes, que les mouvements pour l'independance se firent entendre pour deboucher finalement le 31aout 1957 par la proclamation de l'independance ici meme a Malacca.
C'est la presence et le melange de toutes ces cultures qui fait l'originalite et l'interet de Malacca.
J'ai pense vous presenter la ville de Malacca en suivant le plus possible son evolution historique.
par le Sultan Parameswara
Selon la tradition, Parameswara, un prince de Palembang dans le sud de Sumatra, refusant la suzeraineté de Majapahit, se réfugie sur l'île de Temasek (l'actuelle Singapour) puis s'établit finalement sur la côte ouest de la péninsule malaise vers 1400 et fonde Malacca.
Une mission chinoise se rend à Malacca en 1403.
Située en un point de passage obligé pour les échanges maritimes entre l'Inde et la Chine que contrôlent les marchands musulmans, Malacca devient le port le plus important d'Asie du Sud-Est. Le grand amiral chinois musulman Zheng He, qui mènera sept expéditions vers l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est entre 1405 et 1433, fait plusieurs fois escale à Malacca.
Les souverains de Malacca se convertissent à l'islam.
Reconstitution d'une audience du Sultan
de 1511 a 1824 :
Portugais et Hollandais
Au XVIe siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce. Les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques se sont successivement disputés le contrôle du détroit.
En 1511, une flotte portugaise partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca. Le sultan Mahmud déplace sa cour dans plusieurs lieux de la péninsule, pour finalement fonder Johor à la pointe sud en 1518. Johor tentera à plusieurs reprises de reconquérir Malacca, sans succès. En 1536, une attaque portugaise inflige de telles pertes à Johor que le sultan Alauddin Riayat Shah I (règne 1529-64?) doit traiter avec eux.
La prospérité de Malacca reposait sur un réseau commercial dans lequel les Portugais n'arrivent pas à s'intégrer. Malacca périclite rapidement.(...)
Alliés à Johor, qui espère reconquérir Malacca, les Hollandais prennent à leur tour la ville en 1641. Pour assurer leur approvisionnement en étain, ils passent ensuite une série d'accords commerciaux avec plusieurs États de la péninsule.
de 1824 a 1957
En 1795, le roi Guillaume V de Hollande se réfugie en Angleterre devant l'invasion des armées françaises. D'Angleterre, il envoie une série d'instructions à ses administrateurs pour qu'ils cèdent les territoires néerlandais à l'Angleterre. Les Anglais occupent Malacca.
En 1818 Lord Minto, gouverneur-général de l'Inde, autorise Thomas Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Bengkulu dans le sud de Sumatra, à établir un comptoir commercial à la pointe sud de la péninsule. Raffles négocie avec le sultan de Johor et obtient la cession de l'île de Temasek, où il fonde Singapour en 1819. Le développement de cette nouvelle colonie va très rapidement dépasser celui de Penang.
Par le Traité de Londres de 1824, les Hollandais cèdent finalement Malacca aux Anglais. Ce traité consacre la division du monde malais en deux parties, entre les futures Malaisie et Indonésie.
En 1826 Malacca, Penang et Singapour, sous le nom de Straits Settlements ("Établissements des détroits"), sont placés sous l'administration de la Compagnie anglaise des Indes orientales, dont le siège est à Calcutta dans les Indes britanniques. Le sultanat de Johor, qui avait conservé le siège de son gouvernement à Singapour, le réinstalle sur la péninsule.
Malacca, sa riviere et le detroit
et le "Maritime Museum"
sur un territoire gagne sur les eaux du Detroit
Le Malacca malais



C'est dans les annees 20 que ce nouveau quartier malais
a ete amenage le long de la riviere.
On peut y visiter Villa Sentosa avec comme guide,
une des descendantes de la famille proprietaire


C'est ici que s'installerent les premiers immigrants chinois
venus avec la fille de l'empereur Ming qui epousa le Sultan,
ce qui cela les liens entre les deux pays.
Maintenant, c'en un cimetiere contenant plus de 12 000 tombes,
la plupart dans un triste etat.
C'est le plus grand cimetiere chinois hors de Chine



que l'on peut le mieux se rendre compte de l'harmonie
qui existe, ici en Malaisie, entre les trois principaux groupes fondateurs
avec chacun leur religion : l'islamisme, le bouddhisme et l'hindouisme
accompagne de papadums indiens, de "pickles" malais
et de riz asiatique...
DELICIEUX!!!