Kuala Lumpur (6) ... Trois sites majeurs près de la ville
Kuala Lumpur
Capitale de la Malaisie (Territoire Fédéral depuis 1974)
03 - 11 mai 2008
Environ 1.6 millions d'habitants
La "Mosquée Bleue" de Shah Alam
Kuala Lumpur est l'un des trois Territoires Fédéraux de la fédération malaisienne, les deux autres étant Putrajaya et l'île de Labuan au nord de Brunei (Bornéo).
Ce territoire est une enclave à l'intérieur de l'État de Selangar. Aussi est-il facilement possible de visiter quelques-uns des sites intéressants du Selangor en utilisant les transports en commun très efficaces et très modernes (avec air climatisé) de KL.
Intérieur moderne du train vers Putrajaya
C'est ainsi que par bus ou par train, je me suis rendu dans trois secteurs différents de l'État de Selangor, dans des excursions d'une journée : les Grottes de Batu au nord de KL à environ 45 minutes de bus, la ville de Shah Alam, capitale du Selangor, à environ une heure de bus au sud-ouest de KL, et finalement, Putrajaya, à une heure de train au sud de KL.
Les Grottes de Batu
|
Les Grottes de Batu furent découvertes il y a plus de 120 ans par un naturaliste américain, Willian Hornaday. Peu après, les hindous y élevèrent un autel dans la plus grande des grottes. Un escalier de 272 marches y mène.
À chaque année, fin janvier ou début février, un million de pèlerins se rassemblent ici durant trois jours : c'est la Fête de Thaipusam, la plus spectaculaire des fêtes hindoues de la Malaisie et de Singapour. Une procession part du Chinatown de KL et se rend jusqu'ici, 13 kilomètres plus loin. C'est aussi l'occasion pour les dévots de se transpercer le corps avec des piques ou des tridents.
À l'entrée de la grotte principale
Petit temple à l'intérieur de la grotte
En se promenant autour du site principal
La "Mosquée Bleue" de Shah Alam
|
Au sud-ouest de Kuala Lumpur, se trouve la capitale de l'État du Selangor, Shah Alam.
Cette ville est renommée pour sa célèbre mosquée bleue, Masjid Sultan Salahuddin Abdud Aziz Shah. Cet édifice, le plus grand de l'Asie du Sud-est peut accueillir jusqu'à 24 000 croyants. Ses quatre tours sont les plus hautes du monde (140 mètres), et son dôme, le plus grand aussi.
Vues diverses de la Mosquée Bleue
en se promenant tout autour
Vues de la Mosquée
à partir du Lac avec sa fontaine et son parc
Le Territoire Fédéral de Putrajaya
|
Au sud de Kuala Lumpur, à 20 kilomètres, on trouve le territoire Fédéral de Putrajaya où sont installés la plupart des ministères du pays.
Une grande ville de fonctionnaires, construite il y a à peine 10 ans autour d'un grand lac artificiel de 400 hectares et contenant une série d'édifices à l'architecture des plus flamboyantes. Plusieurs ponts au design des plus variés traversent aussi le lac.
La construction de cette ville a été financée en grande partie par la compagnie gazière et pétrolière nationale, Petronas.
La Mosquée lors de la promenade sur le lac en gondole
La Mosquée et le Perduna Putra,
bureau du Premier Ministre vus du lac