À Taman Negara ... J'ai joué avec un papillon !

Publié le par Jacques de Tanah Rata (ML) a 19:30

Mise à jour en février 2021
Taman Negara, Malaisie
25 - 26 avril 2008
Parc National de l'Etat de Pahang
 

Taman (30)
La passerelle "Canopy Walkway"

Après Kuantan, j'ai quitté la côté de la Mer de Chine Méridionale pour pénétrer à l'intérieur des terres de la Malaisie péninsulaire, car j'ai rendez-vous avec la jungle du Parc National de Taman Negara et avec les montagnes/jardins des Cameron Highlands.

 
Au Parc National de Taman Negara


C'est le plus grand Parc national de la Malaisie péninsulaire : 4 343 km2. Il s'étend dans trois États : Kelantan, Terengganu et Pahang. 70% du territoire est protégé car on y retrouve des espèces menacées : éléphants d'Asie, tigres, léopards et rhinocéros. Ils sont très rares et on les aperçoit très rarement. Pour les voir, il aurait fallu entrer plus profondément en forêt grâce à un trek de 2 à 3 jours minimum...et ça ne m'intéressait pas du tout.

Pour y aller, il faut se rendre d'abord à Jerantut par bus. Là, j'avais prévu y passer la nuit de façon à pouvoir effectuer les arrangements nécessaires pour me rendre au Parc National plus au nord par bateau plutôt que par bus.

Mais c'était sans compter la fameuse organisation de NKS-Tour : en effet, un minibus de cette agence attendait les voyageurs au terminal de bus de Jerantut pour nous offrir de nous mener au Parc national par bateau dans l'heure qui venait. J'accepte sans hésiter cette offre. Une fois les bagages dans le minibus, on nous amène à l'agence pour y effectuer les formalités : achat du billet aller/bateau pour le Parc National et du billet ( "Open Ticket") de retour/bus. On nous offre mème de réserver un logement, ce que je refuse car je préfère voir sur place les possibilités de logements.
  • En route vers Kuala Tahan en bus/bateau
Et nous partons : bus jusqu'à l'embarcadère à Kuala Tembelling et bateau jusqu'à Kuala Tahan, le village en face du Parc, là où c'est le moins dispendieux de trouver de quoi se loger. Une balade de 2h30 sur la rivière Tembelling. La balade ne vaut pas celles que j'ai faites au Laos sur le Mékong ou sur la Nan, mais les heures passent tout de même assez rapidement. Il n'y a pas beaucoup d'activités sur cette rivière, malgré la présence de quelques villages.
 
La rivière Tembelling...
Taman (01)Taman (1)
 
Autour des quelques villages
Taman (3)
Taman (8)
Taman (11)Taman (15)

Plus nous avançons, plus la forêt devient dense. Alors j'en profite pour prendre des photos, d'autres se livrent à la lecture tout en jetant de temps en temps un oeil sur la rivière et ses rives, tandis que d'autres se laissent gagner par une petite sieste.

Observation, sieste ou lecture ???
Taman (4)Taman (10)
Taman (14)
Taman (7)

En arrivant à Kuala Tahan, je trouve rapidement une guesthouse qui fait mon affaire : un dortoir de 4 lits avec fan et moustiquaire, juste en face de la rivière Tembelling et tout à côté du Café Internet. Le premier soir, je suis seul dans le dortoir, le second, nous sommes deux ... pour 3$ la nuit.
 
Arrivée au village de Kuala Tahan
Taman (16)
 
Sous-bois pour se rendre à ma Guesthouse
Taman (16)1
 
Vue des restos sur pilotis en face du village
et de l'entrée principale du Parc
de l'autre côté de la rivière.
Taman (17)

Vue du village à partir du Parc National
Taman (17)1
 
Vue du Café Internet avec son chat qui dort...
Pas de chiens ici...on est en territoire musulman
Taman (18)
 
De plus, en fin d'après-midi et en soirée, après leur journée de travail soit comme guide, soit comme conducteur de bateau, des jeunes et des moins jeunes du village se rassemblent tout à côté de la Guesthouse avec leurs instruments de musique et bienvenue la musique.
 
Taman (50)
  • Balade dans la forêt
La journée du lendemain, je la passe à me promener dans la jungle du côté du Parc National. Et ce n'est pas trop reposant : 90 % d'humidité. Dès les cinq premières minutes de marche, notre corps commence à rejeter son eau...
 
Cette promenade permet surtout de voir la nature végétale et quelques petits animaux.
 
Et le but de cette marche est de traverser la passerelle suspendue à 45 mètres au-dessus du niveau du sol, donc au-dessus de la cime des arbres. Très impressionnant. C'est la plus longue passerelle suspendue au monde, elle fait plus de 450 mètres.
 
Des fleurs, des plantes et des arbres géants...
Taman (24) 
Taman (23)Taman (40)Taman (42)
Taman (26)

Et des animaux petits et plus plus gros
Une termitière
Taman (21)
Taman (43)Taman (41)Taman (22)
  • La passerelle "Canopy Walkway" pour une vue au-dessus des arbres
Taman (31)Taman (27)Taman (29)
  • Un safari en soirée
Et le soir venu, pourquoi pas un safari de nuit dans la jungle en 4X4. Le guide est assis sur le toit du camion et scrute la forêt avec une lampe très puissante pour y déceler de la vie : et il y a déniché deux oiseaux endormis, deux chauves-souris bien accrochées à une branche, un bébé serpent et un autre plus gros. Mais ce qui était tout aussi intéressant ce sont les sons provenant de la forêt et les étoiles dans le ciel sans nuage.
 
Un des deux groupes du safari
Taman (47)
 
Un bébé serpent...
Taman (48)
 
Et un plus gros bien enroulé...
celui-là on n'y touche pas...
Taman (49)
  • Et pour conclure...une rencontre du "troisième typ

Voici des photos de cette rencontre "du troisième type" à la fin de ma marche sur la passerelle.


Ce fut avec un fort joli papillon qui s'est laissé très gentiment photographier. Durant près de 20 minutes on s'est bien amusé. Quand un groupe de gens arrivaient en faisant du bruit, il s'envolait, puis le calme revenu, il revenait...et peu à peu, il s'est laissé approcher...

Taman (33)Taman (34)Taman (36)Taman (37)Taman (38)
 
Et juste pour ces moments magiques, ça valait la peine d'aller au Parc National de Taman Negara !
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
la fleur orange c' est un lantana. lire tes aventures me donnent envie de revisiter la Malaisie.bonne route
Répondre
J
<br /> Merci Regine pour cette information. Je la rajoute dans le blogue.<br /> <br /> J'en profite pour lancer une invitation aux autres lecteurs pour combler mon ignorance concernant les plantes, fleurs et animaux...<br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
F
salut ,je pense que bien du monde te suit encore. perso je trouve ce long voyage toujours aussi fascinant. tu utilises quoi comme appareil photo? je te souhaite plein de bonnes choses encore. :)
Répondre
J
<br /> Merci Fabien pour ton commentaire et ton appreciation.<br /> <br /> Voyager pendant 6 mois et suivre quelqu'un qui voyage pendant six mois...c'est tres different. C'est pourquoi je me demandais si le plaisir etait toujours present pour vous qui avez commence a me<br /> suivre en janvier dernier.<br /> <br /> En tout cas, moi, je ne m'ennuie pas et je continue a faire de superbes decouvertes.<br /> <br /> Pour ma camera : Nikon "Coolpix L 1"<br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />