À Taman Negara ... J'ai joué avec un papillon !
Mise à jour en février 2021
25 - 26 avril 2008
La passerelle "Canopy Walkway"
Après Kuantan, j'ai quitté la côté de la Mer de Chine Méridionale pour pénétrer à l'intérieur des terres de la Malaisie péninsulaire, car j'ai rendez-vous avec la jungle du Parc National de Taman Negara et avec les montagnes/jardins des Cameron Highlands.
Au Parc National de Taman Negara
|
C'est le plus grand Parc national de la Malaisie péninsulaire : 4 343 km2. Il s'étend dans trois États : Kelantan, Terengganu et Pahang. 70% du territoire est protégé car on y retrouve des espèces menacées : éléphants d'Asie, tigres, léopards et rhinocéros. Ils sont très rares et on les aperçoit très rarement. Pour les voir, il aurait fallu entrer plus profondément en forêt grâce à un trek de 2 à 3 jours minimum...et ça ne m'intéressait pas du tout.
Mais c'était sans compter la fameuse organisation de NKS-Tour : en effet, un minibus de cette agence attendait les voyageurs au terminal de bus de Jerantut pour nous offrir de nous mener au Parc national par bateau dans l'heure qui venait. J'accepte sans hésiter cette offre. Une fois les bagages dans le minibus, on nous amène à l'agence pour y effectuer les formalités : achat du billet aller/bateau pour le Parc National et du billet ( "Open Ticket") de retour/bus. On nous offre mème de réserver un logement, ce que je refuse car je préfère voir sur place les possibilités de logements.
-
En route vers Kuala Tahan en bus/bateau
Plus nous avançons, plus la forêt devient dense. Alors j'en profite pour prendre des photos, d'autres se livrent à la lecture tout en jetant de temps en temps un oeil sur la rivière et ses rives, tandis que d'autres se laissent gagner par une petite sieste.
En arrivant à Kuala Tahan, je trouve rapidement une guesthouse qui fait mon affaire : un dortoir de 4 lits avec fan et moustiquaire, juste en face de la rivière Tembelling et tout à côté du Café Internet. Le premier soir, je suis seul dans le dortoir, le second, nous sommes deux ... pour 3$ la nuit.
et de l'entrée principale du Parc
de l'autre côté de la rivière.
Vue du village à partir du Parc National
Pas de chiens ici...on est en territoire musulman
-
Balade dans la forêt
Et des animaux petits et plus plus gros
-
La passerelle "Canopy Walkway" pour une vue au-dessus des arbres
-
Un safari en soirée
-
Et pour conclure...une rencontre du "troisième typ
Voici des photos de cette rencontre "du troisième type" à la fin de ma marche sur la passerelle.
Ce fut avec un fort joli papillon qui s'est laissé très gentiment photographier. Durant près de 20 minutes on s'est bien amusé. Quand un groupe de gens arrivaient en faisant du bruit, il s'envolait, puis le calme revenu, il revenait...et peu à peu, il s'est laissé approcher...