Nong Khai ... Une ville que j'ai bien aimée !
Mise à jour en novembre 2021
Nong Khai, Thaïlande
19-21 février 2008
Environ 62 000 habitants
Vue d'une partie de la promenade sur la rive du Mekong
Avec Nong Khai, ville tout juste au sud de Vientiane, de l'autre côté du Mékong, c'est la région au nord-est de la Thaïlande que je commence à visiter.
Cette région est bordée au nord et à l'est par le Laos et au sud par le Cambodge. Elle fut occupée pendant plusieurs siècles par les khmers, mais aussi par le Royaume de Vientiane. On y retrouvera donc des temples ayant subi les influences de ces deux cultures. C'est ce que j'avais oublié lorsque j'avais écrit que j'avais terminé ma visite des temples thaïlandais avec Sukhothai. Vous verrez donc d'autres photos de temples pour quelques temps encore.
L'autre nom que les Thais donnent à ce coin de leur pays, c'est l'Isan. Il désigne à la fois la région, la population et la cuisine du nord-est. De plus leur culture musicale est aussi originale avec des instruments de musique originaux nomme le khaen, deux longues rangées de tuyaux de bambou, le ponglang, sorte de xylophone et le phin, luth à 3 cordes qu'on pince.
Ce fut longtemps la région la plus pauvre de la Thaïlande, mais malgré l'urbanisation, les Isan des régions rurales ont encore le revenu le plus faible par habitants. Son inclusion dans la Thaïlande est plutôt récent : au moment où la France a établi les frontières coloniales du Laos.
Trois éléments ont retenu principalement mon attention à Nong Khai.
D'abord un aménagement des rives du Mékong des plus jolis, quoique, le soir venu, la population ne se bouscule pas sur cette longue promenade, comme dans d'autres villes. Le marché principal couvert par un toit de tôle arrondi est aussi aménagé le long de cette promenade et plusieurs restos et bars y sont aussi installés. Et au coucher du soleil, une croisière d'une heure sur le Mékong est offerte aux visiteurs.
Immense Bouddha installe sur le toit du Temple
et qu'on peut voir du côté laotien
À l'ombre, on joue une partie de dames
avec des capsules de liqueur
Autre Temple le long de la promenade
Le Pont de l'Amitie (Thailande-Laos)
au coucher du soleil vu du bateau
Scènes de nuit sur la promenade
L'autre attraction de la ville, c'est un Parc de Sculptures de Sala Kaew Ku, aménagé sur plus de 20 ans par Luang Pu Boun Leua Sourirat. On y trouve une série de sculptures géantes en ciment représentant des personnages de la mythologie hindouiste et bouddhiste. Mais l'auteur nous offre en plus une section de sculptures organisées autour du thème de la "Roue de la vie", de la conception jusqu'à la mort et l'entrée dans le Nirvana avec Bouddha.
En voici quelque photos.
Scène de rue en se rendant au Parc des Sculptures
Enfin, la Guesthouse Mut Mee mérite une mention avec son restaurant, son aménagement dans un magnifique jardin devant le Mékong. Une des plus belles guesthouses que j'ai découvertes dans ce voyage-ci.
Vous pouvez vous essayer à deviner...