Chiang Mai 08 (2) ... Un Festival des Fleurs

Publié le par Jacques de Chiang Mai (Th) a 14:25

  Mis à jour en janvier 2021

 

Chiang Mai :  21-25 janvier 2008
01-05 fevrier 2008

Environ 172 000 habitants  

 

CM-Festival (31)
Une des participantes au défilé du Festival des Fleurs

 

J'ai passe dix jours à Chiang Mai, cette superbe ville, fondée en 1295 et qui fut longtemps la capitale du Royaume Lanna.


Comme, à cette époque, des rivalités existaient entre les divers royaumes, on construisait donc les villes à l'intérieur de murs et on entourait le mur  d'un canal d'eau, qu'on appelle douves. C'est pourquoi la vieille ville se retrouve actuellement à l'intérieur de murs, dont seules quelques parties subsistent encore, dont la principale qui a  été récemment rénovée, la Porte Tha Phae qui est devenue la place centrale.
 
 
Place centrale de la Porte Tha Phae.
On voit devant le mur le portrait de la soeur du Roi, morte récemment.
CM-Festival (76)
 
 
 
Une autre partie conservée des murs
de la Vieille Ville avec les douves

cm-ville
 
 


La ville fut annexée au Royaume de Siam en 1775 par le roi Phaya Taksin après que celui-ci l'eut libérée de l'emprise birmane qui avait duré plus de deux siècles.


Dans mes prochains articles, je vais essayer de vous donner une idée de cette ville historique, reconnue comme ayant été un haut lieu de culture, d'où le nombre impressionnant de temples très bien conservés qu'on peut y découvrir, dont 121 à l'intérieur seulement des limites de la ville.


 

*****************************


 

Commençons d'abord par cet événement annuel du début de février qui offre l'occasion aux horticulteurs de présenter leurs talents. C'est le Carnaval des Fleurs. Il dure trois jours.  Le second jour, un samedi, c'est une parade très colorée avec ses chars allégoriques construits avec des fleurs de toutes les sortes et des groupes de musique qui sillonnent les rues de la ville.


Et le dimanche, c'est autour du joli parc Buak Had, au sud-ouest de la Vieille Ville, que les festivités se retrouvent. Les chars allégoriques fleuris sont alors alignés et chacun peut s'y faire prendre en photos. Et plusieurs étals nous font découvrir divers types de fleurs, d'autres offrant nourriture et boissons.


Et pour se détendre, quoi de mieux que d'aller se balader quelques temps dans le Parc.


Voici donc quelques photos de ce festival haut en couleurs.


  • Samedi... les gens regardent, les chars allégoriques défilent ... et dimanche ... les gens défilent et les chars allégoriques sont admirés...

 

CM-Festival (52)CM-Festival (66)
CM-Festival--19-.JPG
CM-Festival (62)CM-Festival (9)CM-Festival (58)CM-Festival (48)CM-Festival (44)CM-Festival (28)
 
Vue d'une partie des kiosques installés le dimanche
dans la rue bordée par les murs et le Parc
CM-Festival (83)


 
  • Et l'on va se détendre dans le Parc Buak Had

 

CM-Parc Buak Had (8)CM-Parc Buak Had (7)CM-Parc Buak Had (6)CM-Parc Buak Had (13)CM-Parc Buak Had (20)CM-Parc Buak Had (21)
CM-Parc Buak Had (26)

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,Quelle jeunesse, et quelle joie de vivre dans cette fête...J'aime ce jeu des mouvements...Le Samedi, les Chars défilent, la foule regardeet Le Dimanche, la foule défile et les Chars regardent...Mon oeil a été attiré par ta 5ème photo...C'est incroyable comme ces trois couleurs ont pour nous (et au moins pour moins) une force de symbole...
Répondre
J
Toujours des commentaires qui me font aller plus loin dans ce que j'ai produit.<br /> <br /> Merci bien<br /> <br /> Jacques
R
merci pour ton voyage
Répondre
J
Merci a toi aussi pour ce gentil mot.<br /> <br /> Jacques