Birmanie-Cambodge-Vietnam-Laos (2007) ... Mes coups de coeur "nature"
Durant ces derniers six mois, c'est dans cinq pays du sud-est asiatique que je me suis promené. Comme c'est devenu pour moi un incontournable de mes fins de voyage, je me fais un devoir, et c'est en même temps un immense plaisir, de mettre un peu d'ordre dans tout ce que j'ai pu voir durant ce périple, d'où mon palmarès personnel.
Mais comme ma visite de la Thailande n'est pas terminée, mes découvertes thailandaises ne feront pas partie de mes coups de coeur 2007.
Vous aurez donc droit aux choix résultant de mes séjours de 26 jours au Myanmar et au Cambodge, de celui de 48 jours au Vietnam et enfin de celui de 37 jours au Laos.
Je commencerai d'abord par un classement général des pays que j'ai visités, puis j'irai dans le plus particulier en parlant d'abord des sites naturels, puis des sites culturels, c'est-à-dire ceux créés par l'être humain.
J'ajouterai quelques brefs commentaires sur chacun de mes choix et une photo viendra compléter chaque présentation.
GLOBALEMENT...
à la meilleure organisation touristique...

Ici, c'est notre guide qui prend part à la confection de notre repas
lors de la visite des villages vietnamiens dans la région de Sapa
Étant touriste, j'ai pensé commencer ce recensement de mes coups de coeur par une mention de l'organisation touristique du Vietnam.
Jusqu'à présent, j'avais toujours considéré la Nouvelle-Zélande et l'Australie comme les deux destinations les mieux organisées pour faciliter la vie des voyageurs- sac-à-dos.
J'y ajoute désormais le Vietnam. Et je le place en tête considérant les coûts extrêmement bas des services qui nous sont offerts.
À titre d'exemple, le voyage en bus climatisé de Ho Chi Minh à Hanoi (près de 3000 kilomètres), avec possibilité d'arrêter le temps qu'on veut dans 5 villes essentielles (Muine, Da Lat, Nha Trang, Hoi An et Hue), avec cueillette à notre hotel...seulement 25 à 30$ us. Et dans chaque ville, nous sont offerts un grand nombre de tours très peu dispendieux pour visiter les environs.
C'est une de mes grosses surprises de ce voyage !
Myanmar
Dans le village d'Amarapura tout près de Mandalay
Vous avez dans cette photo la raison principale pour laquelle j'ai le goût de retourner au Myanmar, comme d'ailleurs beaucoup d'autres voyageurs avant moi.
Bien sûr il y a les magnifiques pagodes, de fort jolis villages et des paysages à couper le souffle mais surtout, il y a cet accueil débordant des birmans, jeunes et plus âgés, vers nous leurs visiteurs.
Ici les "Hello!" sont purement gratuits... et on ne peut que leur répondre de façon tout aussi joyeuse et empressée.
Vietnam
Dans la région de Ninh Binh (nord du Vietnam)
Pays très convoité par ses voisins pour son accès à la mer et envahi à plusieurs reprises par le passé, le Vietnam est un pays qui nous introduit tout en douceur au monde asiatique..
Dans la région de Phonsavan
Ce qui rend la visite du Laos des plus agréable, ce sont surtout les montagnes du Nord. Et à côté de la vie trépidante de ses deux voisins, la Thailande et le Vietnam, on trouve ici une vie calme et sereine. Et de plus, on retrouve un peu de la magie du Myanmar au niveau des gens, des temples et des moines qui y vivent.
Dans la région de d'Angkor
Le Cambodge, quant à lui, à part le site magique d'Angkor, la route d'eau de Siem Reap à Battambang et la région de Kratie, demeure dans l'ensemble un petit pays encore en développement et dont on fait le tour assez rapidement.
LES SITES NATURELS...
Lac Inle (Myanmar)

Plus de 70 villages sont construits sur ce lac, créant ainsi une multitude de canaux tout au long desquels nous, les touristes, on se promène en bateau. Quant aux villageois, c'est en bateau aussi qu'ils passent le plus clair de leur temps, mais eux, c'est pour travailler.
Le plus beau lac, et le plus original, que j'aie vu jusqu'à présent dans mes voyages.
Baie de Ha Long (Vietnam)
Une longue suite de rochers aux formes diverses qui jaillissent des eaux de la baie et de minuscules villages de pêcheurs installés tout près nous offre un spectacle époustoufflant...on ne peut que qu'émettre des Ohhhh!!! suivis de nécessaires silences.
Le Lac Tonle Sap et la rivière Sangker
Entre Seam Reap et Battambang (Cambodge)
La rivière Nam Ou
Entre Muang Ngoi et Luang Prabang (Laos)
Une autre superbe balade d'une journée sur les eaux de la rivière Nam Ou bordée de montagnes toutes vertes. Et deux jolis villages : Muang Ngoi etNong Khiaw.
Entre Luang Prabang et Houeisai (Laos)

Pour voir de près à quoi ressemble le Mekong, c'est l'itinéraire à suivre. Deux jours de montagnes rocheuses ou verdoyantes et de villages aux plages de sable ou de rocs sortant de la rivière. On s'asseoit et on se laisse porter par le bateau plus ou moins confortable. Mais qu'importe...c'est si beau !

Un trek de deux jours dans cette région du Vietnam nous fait traverser divers villages avec leurs rizières étagées sur les flancs des montagnes toutes vertes et la rencontre des villageoises qui nous accompagnent tout au long des sentiers, voilà une des expériences qu'on ne peut oublier. Bien après la fin de cette superbe balade en montagne (et pas difficile en plus !), les images recueillies durant ces deux jours continuent à envahir notre esprit.
en passant par Phonsavan (Laos)

Entre Kalaw et le Lac Inle (Myanmar)