Birmanie-Cambodge-Vietnam-Laos (2007) ... Mes coups de coeur "culture"

Publié le par Jacques Beaulieu à 15:43

Jonquière-Québec



 



Voici la suite de mes coups de coeur asiatiques 2007.


Durant ces derniers six mois, c'est dans cinq pays du sud-est asiatique que je me suis promené. Comme c'est devenu pour moi un incontournable de mes fins de voyage, je me fais un devoir, et c'est en même temps un immense plaisir, de mettre un peu d'ordre dans tout ce que j'ai pu voir durant ce périple, d'où mon palmarès personnel.


Mais comme ma visite de la Thailande n'est pas terminée, mes découvertes thailandaises ne feront pas partie de mes coups de coeur 2007.


Vous aurez donc droit aux choix résultant de mes séjours de 26 jours au Myanmar et au Cambodge, de celui de 48 jours au Vietnam et enfin de celui de 37 jours au Laos.




LES SITES CULTURELS...




Les Villes-Capitales...




Hanoi (Vietnam)


Voilà la capitale où il me serait des plus agréables de vivre. Malgré un centre-ville des plus embourbé par la présence des motos, des vélos, des marcheurs et des terrasse débordant sur les trottoirs, il y a moyen de s'y promener, de flaner sans être obligés de protégrer ses arrières, de boire et manger, de faire son jogging quotidiennement...C'est sans doute pour cela que j'y ai passé une dizaine de jours sans m'y ennuyer.



 

Phnom Penh a deux centres vitaux : le lac pour les touristes et la rivière pour les cambodgiens qui la visitent chaque soir et les touristes qui, de l'autre côté de la rue, se rendent sur les terrasses pour y boire et manger. Phnom Penh est aussi une jolie ville avec ses petits restos "communautaires" où les jeunes de la rue peuvent y apprendre l'art de la restauration et mettre en pratique ce qu'ils ont appris.




Les villes...

 




Luang Prabang (Laos)



Luang Prabang, c'est la ville numéro 1 du Laos avec ses nombreux temples, ses moines, sa montagne qui nous permet de voir la ville sous tous ses angles, et enfin les deux rivières qui la bordent, le Mékong et la Nam Kane.  

 


Vang Vieng (Laos)


Quelle ville ! On l'aime ou on la hait ! Moi, j'ai aimé surtout pour son bord de rivière un peu à l'écart de la ville et aussi pour son fond de scène montagneux. Son centre, par contre, est envahi par des bars et des restos bruyants.


Hoi An (Vietnam)


Une autre des villes reconnues par l'UNESCO. Une ville sans autos où marcher dans ses ruelles aux jolies maisons colorées devient un pur plaisir.



Une ville-centre à partir de laquelle on peut facilement rayonner vers les paysages fabuleux du Delta du Mekong, vers les sites historiques de la guerre du Vietnam et vers le temple d'une des religions les plus étranges qui soient, le caodaïsme.




Les villages...




Villages sur le lac Inle (Birmanie)

dscn4023.jpg


De vrais villages, avec ses demeures, ses pagodes, ses jardins,  mais tout cela bâti sur l'eau avec des ponts pour passer d'une rive à l'autre des ruelles-canaux.



Joli coin du Myanmar, tout près de Mandalay, sur la route des villes royales de Inwa et de Sagaing. Un long pont de bois traverse le lac Taungthaman. Y aller pour le coucher de soleil. Magique !





Une suite de petits villages d'un autre siècle, et dont le plus important est Kratie, plusieurs temples pour se ressourcer et un Mekong bien aménagé avec ses nombreux ilôts qui auront disparu après la saison des pluies.
 



Les temples et pagodes...





 
Pour ses nombreux stupas, ses dorures, son ambiance tout en douceur malgré le nombre de visiteurs. Vraiment la plus jolie pagode que j'aie vue durant ce voyage.





Autre lieu de recueillement du Myanmar. Plus difficile d'accès que les autres temples, la longue marche qui y mène vaut le détour. Mais vaut mieux s'y rendre le matin avant que le soleil frappe trop fort. Très impressionnant ce rocher suspendu et recouvert de feuilles d'or.

 


Les Villes - Musées...



 

 



Voilà quatre villes où nous n'avons pas besoin d'entrer dans un musée pour découvrir le passé lointain de ces lieux. Angkor et Bagan s'étendent sur un assez large territoire et contiennent un lot impressionnant de temples dont plusieurs demeurés en excellent état. Quant à Luang Prabang et Hoi An, c'est dans la ville elle-même qu'il faut se promener pour y admirerses temples magnifiques et ses fort jolies habitations. De très belles journées à fréquenter ainsi les créations passées des humains.


Les musées...




Voyage au pays de l'horreur... bien difficile de sortir de ces deux visites sans être fortement ébranlé émotivement...



Deux sites pour découvrir l'ingéniosité des Vietnamiens dans leur lutte contre un ennemi autrement plus puissant qu'eux. Creuser des kilomètres de tunnels pour pouvoir s'y cacher et même y vivre, en attendant le bon moment pour passer à l'attaque, et ainsi réussir à libérer leur pays et lui redonner son indépendance sur son territoire entier.

 

 

Les plages...

 

Nha Trang (Vietnam)


nah-trang.jpg


Des villes balnéaires visitées, c'est celle de Nha Trang qui m'a le plus séduit. Surtout pour le fait qu'elle a plus à offrir que les simples plages : des sites naturels merveilleux, des îles à visiter

 

 

La nourriture...



C'est au Laos et au Vietnam que j'ai le plus apprécié la nourriture : de fort bonnes soupes, beaucoup de légumes cuits dans des sauces pas trop épicées et accompagnés de viandes ou de fruits de mer. Beaucoup de fruits aussi. Ce qui attire l'attention au Vietnam, c'est la très grande diversité des bières; au Laos, c'est la convivialité des repas pris en groupe. Dans ces deux pays, manger devient une fête.

Publié dans Coups de coeur, Culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Bravo pour se blog, il est très intéressant! Je connais déjà la Thaïlande où j'ai passé deux fois un mois, mais nous partons en Indonésie l'été prochain avec ma fille et, en attendant, je me
promène sur le net à la recherche de renseignements et de sites comme le vôtre! Merci à vous!
Répondre
J


Merci pour vos bons mots. Je vous souhaite de passer d'aussi bons moments en Indonésie que ceux que j'y ai vécus.


 


Jacques



T
J'ai découvert sur cette page de magnifiques endroits comme le village de Myanmar ...on se laisse aller à la contemplation...passionnés de voyage et avides de découvertes, vos clichés sont les bienvenus sur notre site :) bonne soirée :)aArthur
Répondre
J
Bonjour ArthurMerci d'avoir pris le temps d'écrire un mot.Au plaisir de te relireJacques
G
Bienvenue dans ma communauté des Amis de Guyl ! Merci...Superbe ton blog qui me redonne envie d'évasion et pourquoi pas en Asie qui est une destination qui me tente.Bonne soirée
Répondre
J
Bonjour GuylMerci pour ton appréciation.C'est avec plaisir que je déposerai des articles dans la communauté.Au plaisir de te revoir.Jacques
M
Bonne soirée
Répondre
J
Merci Maurice pour ton mot.Au plaisir de te relireJacques
R
Salut Jacques, ta première photo à Hanoi où tu sirotes une bonne bia, est le même endroit òù Jacques et moi étions tout les soirs. Nous demeurions en face. Quel carefour vivant et plein d'ambiance. Que de bons souvenirs et j'aime bien tes photos qui réveillent en moi des souvenirs et des odeurs...Je rêve mais je dois aller pelleter les 30 cm de "merde blanche" qui jonche dans mon entrée. J'espère que l'on va se voir avant ton départ.  René
Répondre
J
Salut RenéJe pars le 15 janvier et je serai à Montréal un ou deux jours avant. On pourra donc se voir si ça t'adonne.C'est un début d'hiver bien différent de celui de l'an passé où j'avais réussi à me défiler des tempêtes de neige. Mais deux mois de neige...ça suffira ! J'ai bien hâte de me sauver !Jacques