Birmanie-Cambodge-Vietnam-Laos (2007) ... Mes coups de coeur "culture"
Voici la suite de mes coups de coeur asiatiques 2007.
Durant ces derniers six mois, c'est dans cinq pays du sud-est asiatique que je me suis promené. Comme c'est devenu pour moi un incontournable de mes fins de voyage, je me fais un devoir, et c'est en même temps un immense plaisir, de mettre un peu d'ordre dans tout ce que j'ai pu voir durant ce périple, d'où mon palmarès personnel.
Mais comme ma visite de la Thailande n'est pas terminée, mes découvertes thailandaises ne feront pas partie de mes coups de coeur 2007.
Vous aurez donc droit aux choix résultant de mes séjours de 26 jours au Myanmar et au Cambodge, de celui de 48 jours au Vietnam et enfin de celui de 37 jours au Laos.
LES SITES CULTURELS...
Les Villes-Capitales...
Voilà la capitale où il me serait des plus agréables de vivre. Malgré un centre-ville des plus embourbé par la présence des motos, des vélos, des marcheurs et des terrasse débordant sur les trottoirs, il y a moyen de s'y promener, de flaner sans être obligés de protégrer ses arrières, de boire et manger, de faire son jogging quotidiennement...C'est sans doute pour cela que j'y ai passé une dizaine de jours sans m'y ennuyer.
Les villes...
Quelle ville ! On l'aime ou on la hait ! Moi, j'ai aimé surtout pour son bord de rivière un peu à l'écart de la ville et aussi pour son fond de scène montagneux. Son centre, par contre, est envahi par des bars et des restos bruyants.
Une autre des villes reconnues par l'UNESCO. Une ville sans autos où marcher dans ses ruelles aux jolies maisons colorées devient un pur plaisir.
Une ville-centre à partir de laquelle on peut facilement rayonner vers les paysages fabuleux du Delta du Mekong, vers les sites historiques de la guerre du Vietnam et vers le temple d'une des religions les plus étranges qui soient, le caodaïsme.
Les villages...
Villages sur le lac Inle (Birmanie)
De vrais villages, avec ses demeures, ses pagodes, ses jardins, mais tout cela bâti sur l'eau avec des ponts pour passer d'une rive à l'autre des ruelles-canaux.
Les temples et pagodes...
Les Villes - Musées...

Voilà quatre villes où nous n'avons pas besoin d'entrer dans un musée pour découvrir le passé lointain de ces lieux. Angkor et Bagan s'étendent sur un assez large territoire et contiennent un lot impressionnant de temples dont plusieurs demeurés en excellent état. Quant à Luang Prabang et Hoi An, c'est dans la ville elle-même qu'il faut se promener pour y admirerses temples magnifiques et ses fort jolies habitations. De très belles journées à fréquenter ainsi les créations passées des humains.
Les musées...
Voyage au pays de l'horreur... bien difficile de sortir de ces deux visites sans être fortement ébranlé émotivement...
Deux sites pour découvrir l'ingéniosité des Vietnamiens dans leur lutte contre un ennemi autrement plus puissant qu'eux. Creuser des kilomètres de tunnels pour pouvoir s'y cacher et même y vivre, en attendant le bon moment pour passer à l'attaque, et ainsi réussir à libérer leur pays et lui redonner son indépendance sur son territoire entier.
Les plages...
Des villes balnéaires visitées, c'est celle de Nha Trang qui m'a le plus séduit. Surtout pour le fait qu'elle a plus à offrir que les simples plages : des sites naturels merveilleux, des îles à visiter
La nourriture...