Séoul (16) ... Retrouver la Corée que j'avais bien aimée
Séoul, du 17 au 21 avril 2024
Environ 5,5 millions d'habitants
PETITE NOTE
|
Juste avant la descente vers l'aéroport de Incheon
Eh bien, c'est fait. J'y suis, après 25 heures en avion entre Montréal, Amsterdam, Paris et Séoul.
Arrivée à l'aéroport de Incheon |
Il est 8h35 et je viens d'arriver au terminal 2 de l'aéroport : une longue suite de touristes pour les formalités d'entrée et l'acquisition d'un visa gratuit de 6 mois, une prise de mes bagages sans encombre, un hall central avec toutes les commodités pour les voyageurs, dont un kiosque d'information touristique (guide touristique et cartes de Séoul), des bureaux de change, des comptoirs pour l'achat d'une carte SIM, des dépanneurs pour l'achat d'une carte T-money pour les transports, et une station pour les autobus ou le Subway pour rejoindre le centre-ville.
Au comptoir d'achat d'une carte SIM, la préposée me suggère de d'acheter le carte en ville car moins dispendieux. Le service aux clients en Corée est primordial.
De l'aéroport à mon hôtel,
le "Bunk Backpackers Guesthouse" |
Lors de ma réservation, les responsables avaient communiqué avec moi pour m'indiquer avec une carte comment me rendre en métro jusqu'à l'hôtel : de l'aéroport, je dois me rendre à la station Hongik University (trajet direct de 12 stations), et, de là, une marche de 300 mètres.
Et mon sens de l'orientation étant déficient, je réussis, malgré la carte, à ne plus savoir où j'étais. J'arrête alors des étudiants pour m'informer en anglais et ils m'indiquent dans quelle direction me diriger.
Et de nouveau, je perds le fil. Nouvel arrêt dans un petit resto pour prendre des infos. L'homme au comptoir cherche sur son téléphone où se trouve l'hôtel et il me dit de le suivre, après avoir averti un employé de son départ...et il me conduit jusqu'à l'hôtel.
À l'hôtel, le bureau d'accueil est ouvert, mais l'inscription n'a lieu qu'à partir de 15h00. Mais le responsable décide de m'inscrire et vient m'indiquer ma chambre (dortoir de 6 lits) et m'expliquer les règles de la maison et les services offerts, dont le petit déjeuner.
Une première balade
dans le quartier animé de Hongdae et autour |
Après avoir relaxé un peu et avoir discuté avec un jeune français en voyage en Asie depuis novembre dernier, je décide d'aller visiter le quartier afin d'y acheter une carte SIM, me permettant d'avoir accès continuellement à Internet durant mes 2 mois de voyage. Et c'est vers le commerce que m'avait suggéré ce jeune français que je décide d'aller.
Et ici encore, j'ai de la difficulté avec mon orientation...et ici aussi, c'est un jeune coréen qui m'aborde et me demande s'il peut m'aider. Et lui aussi m'accompagne jusqu'au commerce et question. Et la carte SIM qui m'aurait coûté 107$ à l'aéroport, m'a finalement coûté 40$, avec accès illimité aux données et aux appels/messages provenant de Corée.
Et je découvre par après la rue principale du quartier de Hongdae, une rue piétonne des plus animées où je compte bien, après une sieste bien méritée, revenir en soirée pour le souper.
En attendant d'avoir une place dans un restaurant.
Et devinez ce que j'ai mangé !
Je ne pouvais pas commencé ce troisième séjour en Corée sans me délecter de mon plat Coréen préféré, le bibimbap accompagné d'une bonne bière froide.
Mais ce fut un bibimbap assez spécial, façon Jeonju : les mêmes ingrédients (légumes divers, de la viande hachée et un oeuf), mais apportés séparément et froids et qu'on mélange soi-même avec une sauce piquante, le tout accompagné d'un bouillon chaud. C'était surprenant, mais tout de même très bon.
Voilà donc ce que fut ma première journée, une journée qui m'a permis de retrouver très rapidement mes repères Coréens.
Vivement la suite.
Mais auparavant une bonne vraie nuit de sommeil après les deux dernières passées en avion.
EN COMPLÉMENT... |