Can 22*Jrs 1 et 2 ... De Saguenay à Ottawa
Ottawa, Ontario
5-6 juin 22
De Saguenay à Montréal par la route 138
|
Pour me rendre à Montréal, j'ai décidé d'oublier les autoroutes, et j'ai choisi la route 138 ou le Chemin du Roy qui va de Québec à Montréal (Repentigny) et qui longe la rive nord du fleuve, un trajet à faire absolument.
Le long de la route, on traverse de nombreux villages avec ses jolies maisons typiquement québécoise et ses églises. De plus de nombreuses haltes routières permettent de nous arrêter pour relaxer tout en contemplant le fleuve.
J'ai laissé mon instinct me guider pour le choix de mes arrêts : St-Augustin-de-Desmaures, Neuville, Deschambault, Grondines, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Notre-Dame-du-Cap.
À Trois-Rivières, j'ai dû choisir de prendre l'autoroute si je voulais arriver à Montréal à une heure raisonnable chez Hélène et Édouard, deux amis-collègues du département de philosophie qui m'avaient invité à dormir chez eux pour ma première nuit de voyage.
On y a passé ensemble une fort agréable soirée. Un super beau début de voyage.
De Montréal à Ottawa
|
Pour la section entre Montréal et Ottawa, ici aussi j'ai voulu éviter le plus possible les autoroutes.
Je suis donc passé par l'Île Ste-Hélène, la petite plage de Verdun, Kahnawake et Valleyfield jusqu'à Hawkesbury puis un retour au Québec de Montebello à Gatineau/Ottawa par la route 148 qui longe le nord de la rivière Ottawa.
Montréal vue de l'Île Ste-Hélène
Dans la réserve amérindienne de Kawnawake
Mais ici aussi j'ai dû terminer le trajet par une recours à l'autoroute 50 par manque de temps.
C'est accompagné du soleil que j'ai effectué ces deux belles balades.