Québec-Été 2020 (3) ... Ville de Saguenay : Chicoutimi, d'un poste de traite à une ville
Saguenay, Québec
D'août à octobre 2020
La Petite Maison Blanche qui a survécu avec l'église
aux inondations de 1996
ARRONDISSEMENT DE CHICOUTIMI Le territoire de Chicoutimi ("jusqu'où c'est profond" en Montagnais) aurait été fréquenté, au départ, par les tribus montagnaises du Saguenay. La tribu des Chicoutimiens, qui était nomade dans la région du Saguenay, bien avant l’arrivée des Européens, empruntait les portages aux abords de la rivière Chicoutimi pour se rendre au lac Kénogami puis au lac Saint-Jean (lac Piekouagami à l’époque). L’actuel site de la ville, qui marque la fin de la navigation sur le Saguenay, servait de lieu de rencontre pour ces tribus. Pour qu’un premier explorateur pose le pied sur l’actuel territoire de Chicoutimi, il faudra attendre le père Jean de Quen, qui, à la demande des tribus du lac Piekouagami (lac Saint-Jean) atteintes d’une épidémie dévastatrice, empruntera la rivière Chicoutimi pour atteindre le lac Kénogami, puis le Lac Saint-Jean du 11 au 16 juillet 1647. En 1676, le poste de traite de Chicoutimi devient officiellement le chef-lieu du réseau de commerce des fourrures dans le Domaine du Roy. En 1842, à l'expiration du bail de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui interdisait la colonisation, Peter McLeod (Fils) fonde la ville de Chicoutimi.
L’exploitation forestière dans le secteur du lac Kénogami et la construction du barrage Portage-des-Roches à Laterrière en 1924 marquent le début du XXe siècle. Arrivé à Chicoutimi en 1893, le train marque le début d'une nouvelle phase d'expansion économique pour le Saguenay. La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, fondée en 1898 par le journaliste Joseph-Dominique Guay et le banquier Julien-Édouard-Alfred Dubuc, devient rapidement trop importante pour les installations portuaires de Chicoutimi. Les dirigeants de la compagnie se tournent vers la baie des Ha! Ha! pour y construire un port d'expédition pour la pulpe. C'est pour assurer l'acheminement de la matière jusqu'au quai de Bagotville qu'est créé le chemin de fer de la baie des Ha! Ha!. Les travaux débutent en 1909 et le chemin de fer accueille le premier convoi le 13 décembre 1910. À compter de 1921, les affaires se corsent. La conjoncture n’est plus la même; les prix se mettent à chuter de manière drastique. Avec tous ses projets d’agrandissement, la compagnie s’est endettée. Julien-Édouard-Alfred Dubuc, l’âme dirigeante de la compagnie, démissionne en 1923. En mars 1924, la Compagnie de pulpe de Chicoutimi liquide tous ses biens. Malgré une importante restructuration, la chute des commandes et des prix amène la fermeture définitive des moulins en 1930. Sauvés du pic des démolisseurs à la fin des années 1970, les anciens bâtiments sont graduellement restaurés et contribuent désormais à la vocation touristique et culturelle du lieu. |
- La rivière Chicoutimi ... Du barrage de Portage-des-Roches à Laterrière jusqu'au Saguenay
Sur la rive nord de la rivière
Le Barrage de Portage-des-Roches (1924)
- Dans le quartier de la Vieille Pulperie (1886 - 1930)
Les installations vues de la rive ouest de la rivière Chicoutimi
Le Musée de la Vieille Pulperie
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Les installations vues de la rive est de la rivière Chicoutimi
Ça me rappelle tellement les photos de ce genre
prises dans les divers pays d'Asie que j'ai visités
- Le Parc du Bassin et la "Petite Maison Blanche" (1996)
Reportage de Radio-Canada en 1996
L'aménagement du secteur inondé en 1996
- Dans la zone portuaire de Chicoutimi (1992)
Vue du Vieux Pont de Sainte-Anne dans la Zone Portuaire
Dernier barrage avant que la rivière Chicoutimi
atteigne la rivière Saguenay
Le Vieux Pont de Sainte-Anne
aménagé pour les piétons et les cyclistes
La Promenade de la Zone Portuaire
La Ville vue de la Croix de Chicoutimi-Nord
- Vues de Chicoutimi-Nord du côté sud de la rivière Saguenay
Vue de Chicoutimi-Nord en arrivant de Jonquière
Vue de Chicoutimi-Nord
du quartier de Rivière-du-Moulin à l'est de la ville