Québec-Automne 2021 (12) ... Direction : la Mauricie par la Route des Patriotes
St-Étienne-de-Grès, Mauricie
14 octobre 2021
Le lac Maskinongé à St-Gabriel-de-Brandon
Voici le compte rendu de la dernière étape de ma Tournée des Couleurs, un fabuleux "road trip" de dix (10) jours accompagné chaque jour par un soleil resplendissant, parfois avec quelques nuages, mais sans jamais de pluie. Les dieux du voyage n'ont pas manqué de m'accompagner.
C'est par la Mauricie que je comptais rentrer à la maison.
Ce matin, c'est sous les conseils de mes amis que je prends la Route des Patriotes le long de la rivière Richelieu pour me rendre en Mauricie en passant par Sorel-Tracy.
Avant de m'y rendre, je suis revenu au centre-ville de St-Hyacinthe pour prendre quelques photos, la ville étant tellement plus attrayante que l'image que nous en avons lorsque nous y arrivons par la route 20.
En Mauricie, j'avais comme plan de commencer par sillonner les routes à l'ouest des villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, puis dans ma deuxième journée dans la région, de revenir à Jonquière en suivant la route de la rivière St-Maurice jusqu'à La Tuque et Chambord au Lac-St-Jean.
Mais la vie est venue changer mes plans.
En effet, en prenant ma bière de fin d'après-midi à la microbrasserie du "Trou du Diable" de Shawinigan, je découvre un message de Carmelle qui m'informe que nous avons interchangé les chargeurs de nos téléphones. Je vérifie et c'est bien le chargeur de Carmelle que j'ai en ma possession.
Avec cette information, je décide de changer mes plans pour le lendemain... Un retour à St-Hyacinthe par les autoroutes et un retour direct à Jonquière par la route 20.
La Route de la Mauricie, ce sera pour une autre fois. Je ne suis pas trop déçu par ce changement,! car de la pluie est prévue pour le lendemain, ma première expérience de pluie en dix jours de tournée!
Ma Tournée des Couleurs prendra donc fin à St-Étienne-des-Grès où j'avais réservé une chambre avec Airbnb.
Je m'y rends donc après avoir mangé à la microbrasserie, et j'y rencontre Jean-François, un hôte des plus affables qui nous offrira à moi et à un autre jeune voyageur français un déjeuner mémorable.
Une dernière nuitée que je n'oublierai pas. Merci Jean-François.
De St-Hyacinthe à Sorel-Tracy ...
La Route des Patriotes le long du Richelieu |