Laos du sud (7) ... Si Phan Don ("4 000 Îles") : en tuk-tuk sur l'île de Don Khone
Dans les années 1860, les français, établis au Vietnam et au Cambodge, voulaient trouver une voie pour se rendre jusqu'en Chine par le Mékong. Mais les nombreux rapides qui longeaient l'île de Khone les empêchaient de réaliser leur objectif. Aussi, en 1893, pour faciliter le transport de navires, de marchandises et de passagers, a-t-on décidé de contourner les rapides par la construction d'un chemin de fer long de 7 kilomètres et d'un pont qui relierait les îles de Khone et de Det. Le chemin de fer sera fermé en 1940.
Mais le pont est toujours là et il nous faut l'emprunter pour nous rendre sur l'île de Khone.
En tuk-tuk sur l'île de Don Khone
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Autour du vieux Pont Français qui relie Don Det à Don Khone
Le Vieux Pont Français construit en 1893
La locomotive du Train qui reliait Don Khone à Don Det
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Les chutes de Li Phi (Tat Somphamit)
Autour du Centre d'accueil du site
Une petite plage pour la détente
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Dans le village de Khone
Vues de la berge de l'île de Det depuis l'île de Khone
En retraversant le canal entre les deux îles
Après cette superbe journée de visite des deux îles jumelles de Det et de Khone, j'avais décidé de demeurer une journée de plus à Don Det, avant de repartir pour Don Khong, une autre des 4 000 îles.
J'ai donc profité de cette journée supplémentaire pour ne faire rien d'autre que de lire, bien installé à l'ombre dans mon hamac, en attendant le coucher du soleil.
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Mon dernier 5 à 7 sur Don Det