Kompong Thom (2) ... Un tour en moto dans la région : les Temples de Sambor Prei Kuk

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:55

Mise à jour en juin 2020

 

Kampong Thom, Cambodge

18 - 19 février 2020

Environ 19 951 habitants

ca-kampong thom-tour-moto 3 (2)
Le temple Prasat Tao avec ses deux lions

 

 

Comme entendu la veille, Mr. Sokim était à 07h30 à mon hôtel avec sa moto. Belle heure pour commencer notre tour, le soleil étant encore un peu bas et un léger vent rafraîchissait l'air.

 

Le plan de la journée se concentre sur deux sites majeurs de la région : le premier, les temples de Sambor Prei Kuk est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Kompong Thom, et le second, le Phnom Santuk,  à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville.

 

Pour s'y rendre, Mr. Sokim préférait passer par des routes secondaires non pavées mais bien entretenues, ce qui lui permettait de me faire découvrir la campagne cambodgienne avec ses rizières et ses villages, et, en même temps, de m'expliquer comment les gens vivaient ici.

 

J'appris ainsi qu'il y a deux récoltes ce riz au Cambodge, une à la saison sèche et une autre à la saison des pluies. En ce temps de l'année, on est dans le cycle de la saison sèche, d'où les couleurs ocre ou noire de plusieurs grandes étendues, signifiant par là que la première récolte vient d'être faite, et qu'on est en train de nettoyer les champs en brûlant les résidus, se préparant ainsi à la prochaine récolte. D'où aussi l'activité actuelle des gens, qui est de faire sécher au soleil les grains de riz. Mais, dans bien d'autres secteurs des champs, c'est le vert qui domine nous indiquant que le riz ici est en pleine croissance.

 

 

Première partie du tour en moto ...

Les Temples de Sambor Prei Kuk (UNESCO)


 

 

  • Un premier arrêt à la Pagode de Kompong Thom à la sortie de la ville

 

 

ca-kampong thom-tour-moto 1 (1) ca-kampong thom-tour-moto 1 (2) ca-kampong thom-tour-moto 1 (3) ca-kampong thom-tour-moto 1 (4) ca-kampong thom-tour-moto 1 (5) ca-kampong thom-tour-moto 1 (6) ca-kampong thom-tour-moto 1 (7)

 

 

  • Dans la campagne en direction du Sambor Prei Kuk

 

 

ca-kampong thom-tour-moto 2 (1) ca-kampong thom-tour-moto 2 (2)

 

Canaux pour irriguer les rizières

ca-kampong thom-tour-moto 2 (3) ca-kampong thom-tour-moto 2 (4) ca-kampong thom-tour-moto 2 (5)

 

Une "maison à hirondelles", dont les nids servent à produire
un mets très recherché en Asie, la "soupe de nid d'hirondelle".

ca-kampong thom-tour-moto 2 (6)

 

Un jeune moine recueillant les offrandes des citoyens

ca-kampong thom-tour-moto 2 (7) ca-kampong thom-tour-moto 2 (8)

 

 

  • À Sambor Prei Kuk (UNESCO)

 

 

À Sambor, plus d'une centaine de temples ont été érigés au VIe et VIIe siècle à Ishanapura, la capitale de l'empire Chenla sous le règne du roi Isanavarman I, donc deux siècles avant le développement des sites d'Angkor.

 

Le site a été bombardé par les USA de Richard Nixon durant la guerre du Vietnam et endommagé durant le règne des Khmers rouges. Depuis 2001, 52 temples ont été dégagés et 52 autres sont encore sous terre ... on ne voit d'eux que des monticules. Ce site est classifié à l'UNESCO depuis 2017.

 

Les temples sont regroupés dans trois secteurs, chaque groupe étant entouré de murs, maintenant presque tous disparus : le principal temple est le Prasat Sambor, situé au nord du complexe, au sud on trouve le Praseat Yeay Pleun, et au centre, le Prasat Tao avec ses deux magnifiques lions sculptés et très bien conservés. Certains de ces temples sont embellis de "tableaux" sculptés sur leurs murs extérieurs et sur d'autres, c'est la nature qui a repris ses droits en les encerclant de leurs racines, comme au temple Ta Phrom à Angkor.

 

En plus des trois secteurs majeurs, j'ai pu visiter une série de temples plus petits que Mr. Sokim aimait bien et qu'il voulait me faire découvrir.

 

 

Centre du site : le Prasat Tao et autour

 

 

ca-kampong thom-tour-moto 3 (1) ca-kampong thom-tour-moto 3 (3) ca-kampong thom-tour-moto 3 (4) ca-kampong thom-tour-moto 3 (5) ca-kampong thom-tour-moto 3 (6) ca-kampong thom-tour-moto 3 (7) ca-kampong thom-tour-moto 3 (8)

 

D'autres temples dans le secteur central

ca-kampong thom-tour-moto 3 (9) ca-kampong thom-tour-moto 3 (10)
ca-kampong thom-tour-moto 3 (11)
ca-kampong thom-tour-moto 3 (12)
ca-kampong thom-tour-moto 3 (13)

 

Un des Temples en restauration

ca-kampong thom-tour-moto 3 (14) ca-kampong thom-tour-moto 3 (15)

 

 

Sud du site : le Prasat Yeai Pleun et autour

 

 

ca-kampong thom-tour-moto 4 (1) ca-kampong thom-tour-moto 4 (2) ca-kampong thom-tour-moto 4 (3) ca-kampong thom-tour-moto 4 (4) ca-kampong thom-tour-moto 4 (5) ca-kampong thom-tour-moto 4 (6) ca-kampong thom-tour-moto 4 (7) ca-kampong thom-tour-moto 4 (8) ca-kampong thom-tour-moto 4 (9) ca-kampong thom-tour-moto 4 (10) ca-kampong thom-tour-moto 4 (11) ca-kampong thom-tour-moto 4 (12)

 

 

Nord du site : le Prasat Sambar et autour

 

 

ca-kampong thom-tour-moto 5 (1) ca-kampong thom-tour-moto 5 (2) ca-kampong thom-tour-moto 5 (3) ca-kampong thom-tour-moto 5 (4) ca-kampong thom-tour-moto 5 (5) ca-kampong thom-tour-moto 5 (6) ca-kampong thom-tour-moto 5 (7)

 

En quittant le site
ca-kampong thom-tour-moto 5 (8)
ca-kampong thom-tour-moto 5 (9)
ca-kampong thom-tour-moto 5 (10)

 

 

À suivre...

 

Publié dans CARNET CAMBODGE, UNESCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article