Battambang (2) ... Balades dans la ville
Battambang, Cambodge
12 - 14 février 2020
Environ 150 444 habitants
La longue promenade sur la rive ouest de la rivière Sangker
LOGEMENT
*** Lucky Hostel and Guesthouse : 7$ cad... Chambre double, fan, salle de bain privée, wifi et piscine.
|
Pour le début de ma tournée du Cambodge, j'avais décidé de refaire la route Phnom Penh / Battambang mais, cette fois du sud au nord, en m'arrêtant à Kampong Chhnang.
En 2007, de Phnom Penh, j'étais monté vers le nord par la rivière et le lac Tonlé Sap. Ce trajet-ci par la route nous permet de nous faire une meilleure idée de la campagne cambodgienne et de ses villages.
2007 ... De Phnom Penh à Siem Reap par la rivière et le lac Tonlé
Sur la route ...
De Phnom Penh à Battambang en bus
|
-
De Phnom Penh à Kampong Chhnang
-
De Kampong Chhnang à Battambang
Dès mon arrivée à Battambang, le charme opère !
Ici aussi, comme à Kampong Chhnang on est accueilli par plusieurs jeunes conducteurs de tuk-tuk qui nous offrent de nous conduire à notre hôtel gratuitement. Je choisis celui qui a une carte du nom de mon hôtel, le Lucky Hostel and Guesthouse. Quand je lui dis que je viens du Québec, il me parle en français et me demande : "Québec ou Montréal ?"
À l'hôtel, il me demande mes plans pour les prochains jours. Je lui explique que je suis déjà venu à Battambang et que j'ai déjà visité plusieurs sites de la région, et que je ne sais pas encore ce que je ferai durant mon séjour.
À l'hôtel, je suis surpris par les grands espaces disponibles dont un restaurant et, à l'étage, une autre immense salle avec des divans pour la détente qui jouxte une piscine qui sera bienvenue durant le séjour. Et la chambre elle aussi est très grande, avec ventilateur et télévision. Au Lucky Hostel, on a de quoi respirer. Et la chambre ne coûte que 7$ cad.
En 2007, j'avais concentré mes visites sur les sites entourant la ville. Cette année je compte bien me concentrer sur la ville elle-même, qui me semble très agréable et vivante.
2007 ... À Battambang, des pagodes et un rendez-vous avec l'histoire
En relisant mon Lonely Planet, j'identifie bien sûr les rives de la rivière Sangker, cette rivière qui peut nous amener à Siem Reap en passant par le lac Tonlé Sap, trajet que j'avais fait en 2007. Puis mes amis de Drummondville m'avaient parlé du train en bambou et d'un spectacle de cirque avec des jeunes
À la réception, on me donne une carte de la ville et on me donne les informations nécessaires concernant mes projets de visites avec les coûts et les horaires.
Et je pars à la découverte de cette ville.
Une première balade au centre-ville
|
Sur ma route, pas très loin de mon hôtel, un jeune m'arrête pour m'offrir de me faire visiter la région en moto. Je lui parle de mes projets possibles et il me fait un prix, moins cher qu'en tuk-tuk, mais mon idée n'est pas encore tout à fait claire. Il me dit qu'il se tient au même endroit, je lui dis que je reviendrai avec un plan que je préciserai durant mon 5 à 7 au bord de la rivière tout en prenant la bière que je me suis achetée dans une petite épicerie.
À Battambang, les deux rives de la rivière sont aménagées et, chaque soir, s'y tient un marché de nuit où les gens viennent manger dans l'un des restos aménagés sur le promenade qui longe la rivière. Et ce qui frappe aussi sur la route qui longe la rivière, c'est l'architecture, car Battambang fut aussi une capitale.
En plus de la restauration en bord de rivière, la ville compte aussi plusieurs restaurants aux menus des plus variés.
Sur la rive est de la rivière Sangker
|
Pour ma dernière journée, j'avais prévu me rendre dans une galerie d'art située du côté est de la rivière et en profiter pour faire mon 5 à 7 à l'un des petits restos aménagés le long de ce côté de la rivière. Malheureusement, quand je suis arrivé à la galerie, j'ai appris qu'elle fermait dans 30 minutes et que je n'aurais pas le temps de visiter toutes les salles de la galerie.
Je suis donc revenu au bord de la rivière, et c'est là que je me suis installé pour regarder le soleil se coucher avant de faire de même à mon hôtel.
À suivre...