Laos du sud (8) ... Si Phan Don ("4 000 Îles") : en moto sur Don Khong et Don San

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:40

Île de Khong, Laos du sud
05 - 06 mars 2020
Environ 55 000 habitants


la-4 khong-tour-sud (46)
Un des temples sur la côte ouest de l'île de Khong

 

LOGEMENT

 

Khong View Guesthouse : 23$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau froide, wifi. 

  • Situé tout à côté du ferry et a une terrasse avec vue sur le Mékong

​​


Passer de l'île de Don Det à l'île de Don Khong fut une aventure beaucoup moins mouvementée que celle de Stung Treng à Don Det : un forfait bateau / bus / bateau acheté dans une des agences de Don Det et qui, lui, a rempli ses promesses, et même davantage.

Don Khong est la plus grande des 4 000 îles de l'archipel et elle n'a rien à voir avec l'agitation de Don Det. L'île compte deux villes principales, Muang Khong à l'est  et Muang Saen à l'ouest. J'avais réservé une chambre avec air climatisé dans un hôtel, le Khong View Guesthouse, situé pas très loin de l'embarcadère du traversier et avec une terrasse donnant sur le Mékong.

 

De Don Det à Don Khong ...
En bateau / bus / bateau


Tel que prévu, on est parti de Don Det à 11h30 en bateau, style long canot couvert à plusieurs places. Et je n'étais pas seul.

On était pas moins d'une cinquantaine de touristes dont 90% des jeunes entre 20 et 30 ans, tous avec sac à dos. Mais l'organisation de l'embarquement dans l'un ou l'autre des canots disponibles était fantastique, d'une efficacité remarquable.

la-1 khong-det (1) la-1 khong-det (2) la-1 khong-det (3)

En une quinzaine de minutes, on avait rejoint Nakasang sur l'autre rive. Et du débarcadère, une courte marche vers l'agence qui correspondait à notre destination. Pour Don Khong, j'étais dans le bus qui se rendait à Pakse, et il était plein, juste des jeunes, et moi le vieux ! On m'avait dit que le bus me laisserait sur la route principale et qu'un tuk-tuk me mènerait jusqu'à l'embarcadère du bateau pour rejoindre Don Khong.

À peine une trentaine de minutes après notre départ de Nakasang, on arrivait à Hat Xai Khun, l'embranchement routier pour Don Khong. Et là, surprise : je suis le seul à débarquer du bus, les autres continuant vers Pakse ou encore plus au nord.

À la sortie du bus, un monsieur d'une quarantaine d'années se présente, Mr. Phoumy, et me dit que c'est lui qui me mènera jusqu'au bateau avec son tuk-tuk, une courte distance d'environ un kilomètre. Quand il apprend que je viens du Canada et que je parle français, il se met lui aussi à me parler français.

Une autre surprise à l'embarcadère, pas de gros bateaux comme je m'y attendais, mais uniquement des petits canots le long du rivage.

la-1 khong-det (4)

On s'asseoit sous un abri, car le soleil frappe fort : 37 degrés.

Et monsieur Phoumy commence à m'expliquer qu'il peut organiser mes visites sur l'île, et me procurer le billet de bus ou de minivan pour Pakse, ma prochaine destination. C'est alors que je comprends que ce monsieur est en business. Mais je suis bien content car cette discussion me permet de préciser ce que je ferai sur l'île et les coûts rattachés à mon séjour.

En 2007, comme je n'étais allé qu'à Muang Saen du côté ouest de l'île, je lui dis que, cette année, j'aimerais faire un tour de l'île en moto ou en tuk-tuk avec conducteur. Il m'informe alors qu'il n'y a pas de tuk-tuk sur l'île et que la moto est le seul moyen de se déplacer. Il pourrait m'organiser ce projet.

On parle alors du coût du tour d'une durée d'environ 5 heures. Comme d'habitude, je commence à négocier, mais il ne semble pas très ouvert à la négociation. Alors je lui demande son numéro de téléphone pour que je puisse le rejoindre si jamais cela m'intéressait de faire le tour avec lui.

Il m'amène alors à son canot, car c'est cela le "ferry" auquel je m'attendais. La traversée jusqu'à Don Khong se fait en une dizaine de minutes, le temps de réfléchir à une nouvelle proposition de prix pour le tour en moto, car je trouve ce monsieur fort intéressant.

la-1 khong-det (5) la-1 khong-det (6) la-1 khong-det (7) la-1 khong-det (8) la-1 khong-det (9) la-1 khong-det (10)

En accostant sur la berge de l'île de Khong, il me fait une nouvelle offre qui s'est pas mal rapprochée de celle que j'avais en tête. J'accepte alors son offre : ce sera un tour de deux îles reliées par un pont, Don Khong et Don San, pour un coût de 20$ cad. Départ le lendemain matin à mon hôtel à 8h30.

Le reste de la journée, je profite de ma chambre climatisée et de la terrasse de l'hôtel, puis en fin d'après-midi, je me rends à un restaurant avec terrasse face au Mékong pour mon 5 à 7.  Et c'est là que je mangerai des "egg rolls" pour terminer ma journée.

la-1 khong-det (11) la-1 khong-det (12) la-1 khong-det (13) la-1 khong-det (14)

 

Un tour des îles de Khong et de San en moto-taxi

 

À 08h30 le lendemain matin, Mr. Phoumy est à mon hôtel avec sa moto, mais il m'apprend  que c'est sa fille qui conduira la moto et me servira de guide. Ce que j'aime moins c'est qu'elle parle très peu anglais et, en route, je verrai assez rapidement qu'elle ne parle pas du tout anglais. Elle ne me servira donc que de conductrice...pour les infos, on repassera !

Ce fut cependant un cinq heures de route très agréable avec possibilité de prendre plein de photos. On a monté au nord jusqu'à Don San par la route de l'est de l'île, dont plusieurs tronçons étaient en pleine construction. Au passage des motos ou des quelques camions qui circulaient sur ces routes, on était envahis de poussière. Heureusement la circulation était très peu animée.

Sur Don Khong et Don San, la moitié des rizières sont en plein développement. Donc beaucoup de vert près des villages. Et dans les villages, c'est surtout des femmes avec leurs plus jeunes enfants qu'on voit, assises sous leur maison avec pilotis, les hommes étant partis travailler ou pêcher, et les jeunes à l'école primaire ou secondaire du village.

  • En montant vers le nord par la côte est


Dans le village de Muang Khong
la-2 khong-tour-nord (15) la-2 khong-tour-nord (16) la-2 khong-tour-nord (17)

Sur la route de l'est de l'île
la-2 khong-tour-nord (19) la-2 khong-tour-nord (20) la-2 khong-tour-nord (21) la-2 khong-tour-nord (23) la-2 khong-tour-nord (24) la-2 khong-tour-nord (25)

  • Autour de l'île de Don San

la-3 khong-tour-nord-don san (26) la-3 khong-tour-nord-don san (27) la-3 khong-tour-nord-don san (28) la-3 khong-tour-nord-don san (29) la-3 khong-tour-nord-don san (30) la-3 khong-tour-nord-don san (31) la-3 khong-tour-nord-don san (32) la-3 khong-tour-nord-don san (33) la-3 khong-tour-nord-don san (34) la-3 khong-tour-nord-don san (35) la-3 khong-tour-nord-don san (36) la-3 khong-tour-nord-don san (37) la-3 khong-tour-nord-don san (38) la-3 khong-tour-nord-don san (39) la-3 khong-tour-nord-don san (40)

Le Temple bouddhiste de l'île
la-3 khong-tour-nord-don san (41) la-3 khong-tour-nord-don san (42) la-3 khong-tour-nord-don san (43)

En quittant l'île de San
la-3 khong-tour-nord-don san (44)

En redescendant vers le sud par la route de l'ouest, on s'est arrêté à un temple avec un immense bouddha couché et faisant face au Mékong, puis au port de la ville de Muang Saen d'où partent des bateaux pour les îles environnantes, le temps de prendre une bière tout en regardant les gens et les canots circuler sur le Mékong.

  • En redescendant vers le sud par la côte ouest

la-4 khong-tour-sud (44) la-4 khong-tour-sud (45)

Un autre Temple bouddhiste dans la montagnela-4 khong-tour-sud (47) la-4 khong-tour-sud (48) la-4 khong-tour-sud (49) la-4 khong-tour-sud (50) la-4 khong-tour-sud (51)

Dans le village de Muang Saen
la-4 khong-tour-sud (52) la-4 khong-tour-sud (53) la-4 khong-tour-sud (54) la-4 khong-tour-sud (55)

Et on revient à Muang Khong
la-4 khong-tour-sud (56)

Merci
la-4 khong-tour-sud (57)

Le matin avant de partir, Mr. Phoumy m'avait de nouveau offert de me vendre un billet de bus pour Pakse. Or après m'être informé dans un resto de Muang Khong, le prix étant le même, c'est donc avec lui que j'ai fait affaire. Il viendra donc me chercher à 11h30 à mon hôtel, puis en bateau et en tuk-tuk, on se rendra à l'arrêt du bus.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article