Laos du nord (21) ... Farniente à Vientiane, en attendant mon vol de retour au Québec
Mon dernier coucher de soleil sur le Mékong à Vientiane !
Comme à chaque année, ma finale de voyage, surtout dans une ville que j'ai déjà visitée, je la vis sous le signe de la détente. Et cette année, ce fut la même attitude, sauf que ce n'était pas à Vientiane que je pensais la vivre.
À part une visite du nouveau Parc Chou Anouvong et des retours dans quelques temples bouddhistes visités en 2007, j'ai profité de mes neuf (9) jours à Vientiane pour préparer mon retour (réservation de chambre à Montréal pour une nuit et du billet de bus pour Jonquière) et pour me préparer à la période de quarantaine que je devrai entreprendre en revenant chez moi.
J'ai ainsi profité de ma chambre climatisée et de la télévision câblée (TV5-MONDE et CNN) pour me tenir informé sur le développement de la pandémie au Québec et un peu partout dans le monde.
Pour prendre un peu de distance avec toutes ces informations, j'ai repris la lecture de Lontano, un roman de Jean-Christophe Grangé que j'avais emporté pour le voyage, mais que je n'avais pas eu le temps de lire auparavant, préférant les visites à la lecture. J'ai agrémenté aussi ma lecture de l'écoute de musique classique à partir de YouTube.
Promenade dans le Parc Chou Anouvong
|
-
Le Monument dédié au roi Chou Anouvong ou Saya-Sethathirath III (1805-1828)
Revoir quelques temples bouddhistes
|
-
Des moines au travail au Wat Haysok
-
Des moines en méditation au temple Wat Ong Teu (1566)
-
Au Temple Wat Impeng
Le lendemain, c'est sur la rive du Mékongm face à la côte thaïlandaise, que je me suis rendu pour y boire ma bière au coucher du soleil. Et je n'étais pas seul ... pas la foule, mais une centaine de personnes, jeunes et plus âgées, venues à pied, en moto ou en 4X4 pour jouir eux aussi du coucher du soleil.
Un 5 à 7 sur la rive du Mékong
|
-
Au coucher du soleil
-
Et un retour sur la longue esplanade et le marché de nuit
Parallèle à l'esplanade, la rue qui devient piétonne en soirée
Aire de l'artisanat du marché de nuit
Voilà ce que furent mes derniers jours à Vientiane et ce que fut la fin de mon voyage de 2020.
Demain, en fin d'après-midi, je me rendrai à l'aéroport de Vientiane pour mon premier vol vers le Québec à 20h30 : Vientiane / Bangkok / Tokyo / Montréal.
J'arriverai à Montréal le 22 mars à 17h00, après 31 heures. Qu'est-ce qui arrivera à l'aéroport de Montréal, je ne sais pas. Aussi ai-je décidé de passer la nuit à Montréal, puis de prendre un bus lundi matin pour pouvoir arriver à Jonquière vers 13h30.
Tout cela, si tout se déroule comme prévu ! Mais actuellement on ne peut jurer de rien.
Alors à bientôt.