Phnom Penh (3) ... 14 ans plus tard, un retour des plus prometteurs
Phnom Penh, Cambodge
06 - 09 février 2020
Environ 1 573 544 habitants
En soirée, sur la longue promenade face à la rivière Tonlé Sap
LOGEMENT *** SLA Boutique Hostel : 8$ cad... Dortoir de 6 lits, air climatisé, salle de bain collective, eau chaude, wifi.
|
Après un vol Manille / Kuala Lumpur / Phnom Penh assez éreintant, dont sept heures d'attente à l'aéroport de Kuala Lumpur, j'arrivais enfin à Phnom Penh, où les formalités normales se sont effectuées assez rondement, puisque j'avais déjà en main le visa cambodgien que j'avais obtenu par internet. Je pourrai donc demeurer au Cambodge jusqu'au 6 mars
Mon arrivée 2020 à Phnom Penh
|
En 2007, je terminais ma visite de cette capitale en écrivant combien il était difficile de quitter Phnom Penh après y avoir séjourné quelques jours.
2007 ... Phnom Penh, une ville difficile à quitter
J'avais donc bien hâte de revoir cette ville. Dans ma préparation de voyage, j'avais appris que le lac Boeng Kak n'existait plus, car on avait transformé ce secteur en un nouveau quartier plus urbain.
C'est donc dans le quartier pas très loin du Marché Central que je me suis de nouveau installé, dans une auberge fortement appréciée, le "SLA Boutique Hostel". De l'aéroport, je m'y suis rendu en tuk-tuk.
Et dès l'arrivée, j'ai su que je m'y plairais grandement : des réceptionnistes avenants, une grande salle commune / restaurant bien aménagée, un dortoir de 6 lits avec air climatisé et un grand lit double dont j'hérite, un casier pour y déposer nos papiers, une salle de bain bien propre à l'extérieur du dortoir, et surtout, un lot d'informations impressionnants sur tout ce qui peut être utile pour un voyageur, dont une carte de la ville avec des suggestions de lieux intéressants à ne pas manquer.
Après m'être installé, j'étais prêt à tout de suite partir pour revoir ces lieux que j'avais bien aimés en 2007...
Direction : d'abord le Marché Central pour y changer de l'argent, car ici, au Cambodge, on utilise soit le riel soit le dollar américain (1$ us = 4 000 riels).
-
Dans le secteur du Marché central
Sur ma route, je repère des dépanneurs, des restos et des bars avec terrasses, des banques pour les guichets automatiques, et je retrouve surtout ce qui m'avait tant charmé et désarçonné la première fois...des rues encombrées (autos, tuk-tuks, motos) et une circulation démente...pas de règles... Mais pas d'accrochages !
Après mon changement d'argent, nouvelle direction : la longue et jolie promenade bordant la rivière Tonle Sap avec vue sur le Mékong et située entre la rivière et un boulevard où sont implantés de nombreux commerces et surtout, les principaux sites de la ville, temples et Palais Royal, entre autres.
Vous avez sans doute déjà deviné que c'est là que je passerai mon premier 5 à 7 cambodgien, et probablement tous les autres, en observant le nombreux et si diversifiés promeneurs, autant cambodgiens que touristes étrangers. Tellement différent de la promenade de Dumaguete. Les Philippines et le Cambodge, deux cultures tellement différentes, mais toutes deux à apprécier.
-
De belles heures dans le secteur du Tonle Sap
En début de soirée, sous de très jolis éclairages, je continue ma marche sur la promenade, avant d'aller manger et de rentrer à l'hôtel. Et c'est dans un resto indien que je m'arrêterai, pour y déguster mon plat indien favori, le poulet au beurre.
Ces retrouvailles avec le monde cambodgien furent vraiment fabuleuses ! Et je crois bien que ce sera tout aussi difficile qu'en 2007 de quitter cette magnifique capitale.