Laos du nord (20) ... Vientiane, la COVID-19 et moi

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:45

Mise à jour en août 2020
 
Vientiane, Laos
12 - 20  mars 2020
Environ 683 000 habitants (2020)


Le Patuxai, l'Arc de Triomphe de Vientiane

 

LOGEMENT

Niny Backpackers : 6$ cad... Dortoir à six (6) lits, air climatisé de 21 hres à 06 hres, salle de bain privée, eau chaude, wifi et petit dejeuner 

  • Situé en plein centre-ville et près du Parc Chou Anouvang et du marché de nuit. Salle commune sans air climatisé.​​

Lucky Backpackers Hostel : 19$ cad ... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, tv, wifi et petit déjeuner.

  • Dans le même secteur que l'autre hôtel, mais salle commune avec air climatisé.

 

Entre Thakhek et Vientiane, la route est super agréable : des villages et des paysages variés allant des rizières jusqu'aux montagnes et forêts  avec des sections longeant des rivières, dont un petit peu le Mékong.

Vous ne verrez cependant rien de ce que la nature m'a offerte, car les vitres du bus VIP était d'une saleté rarement atteinte. Avoir su, j'aurais pris le bus régulier quitte à passer 1 ou 2 heures de plus, et ça m'aurait coûté moins cher.
 

Des incertitudes face à l'avenir ...
COVID-19 oblige !

 

Concernant mon visa vietnamien, que je comptais demander à Luang Prabang, j'ai plutôt décédé de faire les démarches à Vientiane, compte tenu des incertitudes vis-à-vis le développement accéléré de la COVID-19.

J'ai donc choisi un bus touristique pour arriver plus rapidement à Vientiane, de façon à me rendre dans une agence de voyages pour faire les démarches pour mon visa vietnamien et clarifier le plus rapidement possible ma situation de touriste canadien versus le coronavirus.

À 15h00, j'étais donc installé dans ma chambre et prêt à commencer ma recherche.

Première découverte... Les agences, ici à Vientiane, ne s'occupent pas des visas, comme c'était le cas à Bangkok. Il me faudra donc me rendre à l'ambassade vietnamienne vendredi matin, et comme on arrive au weekend, je m'attends donc à recevoir mon visa au plus tôt, mardi, le 17... Si, bien sûr, les restrictions pour les Européens ne concernent pas les Canadiens. Au moins je saurai ce qu'il en est.

Le premier point à clarifier : pourrai-je entrer au Vietnam ? En attendant une réponse à cette question, le voyage continue ...
 

Une première soirée à Vientiane ...
Déception et plaisir

 

Au centre-ville, toute une surprise m'attendait : la rive du Mékong au centre-ville, on la cherche en vain ! En 2010, on a réaménagé tout le secteur pour se protéger du Mékong, un aménagement urbain assez spécial.

Voici une description du centre-ville du nord au sud jusqu'au Mékong qu'on ne voit pas :

  • le centre-ville avec tous ses temples, restos, bars, hôtels, etc.;
  •  la rue Qui Fa Ngum qui longeait la rivière en 2007 et qui devient la "Street Food" en soirée.  Des étals de nourriture avec terrasses sont alors installés sur les trottoirs;
  • de l'autre côté de la rue, s'étend une large et longue section de tentes avec des étals de produits artisanaux;
  • parallèle au marché de produits artisanaux, le Mekong Shore Boardwalk, une rue qui devient piétonne en fin d'après-midi et en soirée;
  • parallèle à cette rue,  le Chao Anouvong Park, un large et long espace, bétonné à l'ouest, mais, à l'est, face au Palais Présidentiel et au monument dédié au roi Chao Anouvong, l'espace est agrémenté d'arbres;
  • le Hat Don Chan, un autre très large espace qui ressemble à un champ abandonné;
  • enfin, le Mékong qui sépare le Laos de la Thaïlande.

Inutile de vous dire que ce Mékong mythique, au niveau du centre-ville, il est impossible de le voir ! Plutôt frustrante comme situation ! Vraiment pas l'aménagement urbain du siècle. J'espère bien que l'aménagement prévu à Pakse ne prendra pas Vientiane en exemple.

Quant au Mékong, impossible de le voir !

Un des temples bouddhistes de Vientiane
en me rendant au Parc Chong Anouvang
la-1 vientiane-ville (1)  la-1 vientiane-ville (2) la-1 vientiane-ville (3)

Au Parc Anouvang ... mais où est le Mékong ?la-1 vientiane-ville (5) la-1 vientiane-ville (4)la-1 vientiane-ville (6) la-1 vientiane-ville (7) la-1 vientiane-ville (8)

En 2008, j'étais venu à Vientiane pour une prolongation de mon visa thaïlandais, et c'était en février à la saison sèche...on avait alors beaucoup de difficultés à voir le Mékong, mais on n'avait pas besoin de l'imaginer comme c'est le cas aujourd'hui.

Laos du nord 2007 ... Vientiane la capitale aux milliers de Bouddhas

 

Laos du nord 2007 ... Vientiane, un parc original avec d'autres bouddhas

 

Laos du nord 2008... À Vientiane, le Mékong à la saison sèche


En me rendant au Parc, à quelques pas de mon hôtel, j'avais découvert un resto japonais, et, dans le menu il y avait des okonomiyaki, dont un HIROSHIMA YAKI dont la description correspondait parfaitement avec ceux d'Hiroshima (avec nouilles). Mon plan de soirée s'était  alors aussitôt décidé.

Et j'y ai dégusté le meilleur okonomiyaki que j'ai mangé hors du Japon. SUPERBEMENT DÉLICIEUX !
 

la-1 vientiane-ville (9)

 

Une deuxième journée bien remplie
  • Une visite à l'ambassade vietnamienne pour obtenir mon visa


Ce matin, je me suis rendu en tuk-tuk à l'ambassade du Vietnam pour y faire ma demande de visa, et tout s'est déroulé rondement : passeport et photo, formulaire à remplir, paiement de 56$ us et réception du passeport avec visa, 3 jours plus tard, soit le 17 mars à 16h30.

Il ne semblait donc pas y avoir de problèmes spécifiques pour les Canadiens, comme il y en avait pour les Européens. ... Mais comme les situations changent assez rapidement, je vais attendre le 17 avant d'être convaincu que je peux entrer au Vietnam.

En attendant, mon séjour à Vientiane sera prolongé de deux jours.

Après avoir déposé ma demande de visa à l'ambassade vietnamienne, je suis revenu à pied au centre-ville, en passant par le boulevard qui va du  Patuxai, l'Arc de Triomphe laotien, jusqu'au Palais Présidentiel. J'en ai profité pour monter jusqu'au sommet du Patuxai, ce qui nous permet d'avoir une superbe vue à 360 degrés sur la ville.

Puis j'ai continué ma balade jusqu'au centre-ville en marchant du côté de l'ombre avec l'intention de me rendre sur la rive du Mékong.

Étant donné aussi la chaleur moyenne quotidienne de +36 et le fait que l'air climatisé dans mon hôtel n'était en fonction que de 21 hres à 6 hres, j'en ai profité pour changer d'hôtel pour profiter davantage de mes journées supplémentaires à Vientiane... Une chambre double avec air climatisé et salle de bain privée de même qu'une télévision câblée avec les canaux de TV5-MONDE et de CNN. Et un petit déjeuner inclus.

  • Sur le chemin de retour de l'ambassade

Le Patuxai, l'Arc de Triomphe de Vientiane
avec  ses vues fantastiques sur la ville
la-2 vientiane-ville (10)
la-2 vientiane-ville (10) la-2 vientiane-ville (11)
la-2 vientiane-ville (11a)la-2 vientiane-ville (12) la-2 vientiane-ville (13) la-2 vientiane-ville (14) la-2 vientiane-ville (15) la-2 vientiane-ville (16) la-2 vientiane-ville (17) la-2 vientiane-ville (18) la-2 vientiane-ville (20)

Dans les jardins du temple Wat Si Saket,
le plus vieux temple de Vientiane (1819-1824)
la-3 vientiane-ville (21) la-3 vientiane-ville (22) la-3 vientiane-ville (23) la-3 vientiane-ville (24) la-3 vientiane-ville (25)

Le Palais Présidentiella-3 vientiane-ville (26)

Et tout près de mon hôtella-3 vientiane-ville (27)

J'avais lu dans mon Lonely Planet, qu'il y avait, sur la rue Quai Fa Ngum, un bar établi au 3e étage d'un immeuble, donnant ainsi une vue en hauteur de l'aménagement que j'ai décrit plus haut. Je m'y suis donc rendu pour mon 5 à 7.

Et c'est là que j'ai pu voir pour la première fois, même si au loin, le fameux Mékong et les côtes de la Thaïlande. De plus, il semblait y avoir un chemin de terre qui y menait.
 

  • Un 5 à 7 avec, enfin, une vue sur le Mékong 

Le Bor Pen Nyang, le bar avec vues
sur le Parc Chong Anouvang, le marché de nuit, le Mékong et la Thaïlande
la-4 vientiane-ville (27)la-4 vientiane-ville (28)

COVID-19 oblige !
la-4 vientiane-ville (29)

Danse aérobique dans le Parcla-4 vientiane-ville (31)

On peut enfin voir au loin le Mékong et la Thaïlandela-4 vientiane-ville (30) la-4 vientiane-ville (33)

Je me promets de me rapprocher du Mékong pour mon autre 5 à 7la-4 vientiane-ville (32)

Au loin, une ville thaïlandaise
la-4 vientiane-ville (34) la-4 vientiane-ville (35)  la-4 vientiane-ville (36)

  • De retour à l'hôtel par le Marché de nuit

la-5 vientiane-ville (37)

Le secteur des artisans
la-5 vientiane-ville (38) la-5 vientiane-ville (39)

Le secteur de la bouffe
la-5 vientiane-ville (40) la-5 vientiane-ville (41)

  • De nouvelles informations décisives ...


En soirée, poursuivant ma recherche d'informations sur internet, j'en apprends beaucoup sur les conséquences de la pandémie dans les trois pays qu'il me reste à  visiter (Laos / Vietnam / Inde) ... Assez pour m'aider à prendre ma décision quant à l'avenir de mon voyage :
 

  • Même avec un visa Vietnamien que je recevrai après-demain (le 17 mars), beaucoup de sites Vietnamiens et certains secteurs de la ville de Hanoi sont fermés...
     
  • Pour l'Inde, même si mon vol pour Delhi était prévu pour le 17 avril de Hanoi, les autorités indiennes ont suspendu les visas indiens jusqu'au 15 avril ... du moins jusqu'à nouvel ordre ... et elles demandent aux étrangers de rentrer chez eux ... Je n'ai pas reçu d'avis de ma compagnie d'aviation Indigo, mais dans leur site, ils indiquent qu'on pourra modifier nos vols sans pénalités.
     
  • Pour mon voyage de retour (Delhi / Montréal) au début de juillet, mon vol avec Air China passe par Beijing ... un des hauts lieux de la COVID-19 ...
     
  • Finalement, le gouvernement canadien recommande aux citoyens canadiens en voyage de rentrer au pays.


Alors avec toutes ces informations, je commence à envisager sérieusement des solutions alternatives. 

Et au  matin suivant, c'est avec un pincement au coeur que je décide d'annuler les trois mois de voyage qu'il me restait à faire. Vientiane sera donc ma dernière escale pour 2020 ... Malheureusement !

Avec l'aide de mon neveu, je procède alors à l'achat d'un billet de retour Vientiane / Bangkok / Tokyo / Montréal avec Air Canada pour le samedi 21 mars, à un coût des plus raisonnables.

Devant rentrer au Québec, je me console en me disant que je pourrai chanter avec Paul Piché : "Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne..."

Mais, en attendant mon vol pour Montréal, je compte bien profiter de ce que Vientiane a à offrir aux visiteurs.

Suite... Laos du nord 2020 ...
Farniente à Vientiane, en attendant mon vol de retour au Québec

 

Publié dans CARNET LAOS NORD, vientiane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article