Kompong Thom (1) ... Une ville en pleine restauration

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:45

Mise à jour en juin 2020

 

Kampong Thom, Cambodge

18 - 19 février 2020

Environ 19 951 habitants

Kompong Thom (1) ... Une ville en pleine restauration
Le monument de l'Indépendance au centre de la ville

 

 

LOGEMENT

Santepheap Guesthouse  : 7,50$ us ... Chambre double, fan, salle de bain privée, eau froide, tv et wifi. 

 

 

Après mes trois (3) jours à Siem Reap, je commençais ma descente vers le sud-ouest du Cambodge jusqu'à Kratie avant de remonter vers le Laos par une région forestière et montagneuse à l'extrême ouest du pays. À part Kratie, ce long trajet me fera découvrir des villes et des régions non visitées en 2007.

 

La route entre Siem Reap / Kampong Thom / Phnom Penh , comme toutes celles que j'ai traversées jusqu'à présent, n'est bordée que d'immense étendues ocres ou noires, des rizières qui attendent le début du prochain cycle. Tout le long de la route, on voit donc des fermes sur pilotis où la dernière récolte de riz sèche au soleil, puis est emballée dans des sacs que l'on viendra chercher et distribuer dans le pays et à l'extérieur du pays, la Thaïlande et le Vietnam principalement. On est ici dans le grenier à riz du Cambodge. 

 

En 2007, j'avais fait le trajet de Phnom Penh à Siem Reap par bateau en passant par la rivière et le lac Tonlé Sap.

 

 

De Phnom Penh à Siem Reap par le Tonlé Sap (rivière et lac)

 

 

Sur la route ...
De Siem Reap à Kompong Thom en bus

 

En quittant Siem Reap

ca-kompong thom 1- siem reap-route (1) ca-kompong thom 1- siem reap-route (2)

 

Sur la route ... 

 

En arrivant à Kompong Thom

 

 

Mon arrivée à Kompong Thom 

 

Kompong Thom, une petite ville sur les rives de la rivière  Stung Sen, un affluent du Tonlé Sap, est ma première destination vers l'est du pays.

 

Ici à Kompong Thom, il n'y a pas grand'chose à voir.  Mais, dans la région, il y a plusieurs sites à explorer, dont celui de Sambor Prei Kuk et ses nombreux temples d'avant l'ère d'Angkor, puis celui de Phnom Santuk, une montagne avec vues sur la plaine et d'autres temples, modernes ceux-là. Et comme, cette année, je n'ai pas refait le circuit des temples d'Angkor, je me suis dit que ce serait une façon de compléter ma connaissance de cette période historique, tout en découvrant les villages de la région.

 

Mais, auparavant, j'avais bien hâte d'aller me promener dans ce village qui m'était jusqu'alors inconnu. Après mon installation dans mon hôtel, je suis donc parti à sa découverte.

 

 

Le centre du village

ca-kompong thom 2-ville (1)

 

Le secteur du Marché Public, en restauration

ca-kompong thom 2-ville (2) ca-kompong thom 2-ville (3) ca-kompong thom 2-ville (4) ca-kompong thom 2-ville (5)

 

La rive de la rivière Stung Sen, elle aussi en restauration

ca-kompong thom 2-ville (6) ca-kompong thom 2-ville (8) ca-kompong thom 2-ville (9)
ca-kompong thom 2-ville (7)ca-kompong thom 2-ville (10)
ca-kompong thom 2-ville (14) ca-kompong thom 2-ville (11) ca-kompong thom 2-ville (12) ca-kompong thom 2-ville (13)

 

En me promenant dans la ville, plusieurs jeunes et moins jeunes m'ont abordé pour m'offrir leurs services pour visiter les sites majeurs de la région. J'ai finalement accepté l'offre d'un jeune plus âgé que les autres et qui parlait anglais. De plus, il m'offrait de faire la visite en moto plutôt qu'en tuk-tuk, ce qui me permettrait de monter jusqu'au sommet de la montagne plutôt que de le faire à pied, soit plus de 800 marches.  Et aussi, de me faire découvrir d'autres lieux intéressants. On s'est donc donné rendez-vous pour le lendemain matin à 7h30, de façon à profiter de la température moins chaude du matin. Tour de la région réglé !

 

Et en rentrant à l'hôtel, un autre jeune m'aborde pour m'offrir le transport par bus pour ma prochaine destination dans deux (2) jours à Kompong Cham. Prix dans la norme, mais un siège à l'avant et côté fenêtre. Transport réglé !

 

En arrivant à l'hôtel, réservation par internet de ma chambre d'hôtel à Kompong Cham. Logement réglé !

 

En somme en plus d'avoir une meilleure idée de ce qu'est la ville, ce fut un après-midi des plus efficaces en terme d'organisation.

 

En soirée, j'ai fait mon 5 à 7 au dixième étage d'un hôtel luxueux tout à côté de mon hôtel avec vue à 360 degrés sur la ville et ses alentours. Ça finissait superbement bien ma journée.

 

ca-kompong thom 2-ville (16) ca-kompong thom 2-ville (17) ca-kompong thom 2-ville (18) ca-kompong thom 2-ville (19) ca-kompong thom 2-ville (20)

 

 

À suivre...

 

Publié dans CARNET CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article