Kampong Chhnang (1) ... Des villages flottants à découvrir

10 - 11 février 2020

Dans un des villages flottants de Kampong Chhnang

LOGEMENT

Garden Guesthouse : 10$ cad... Chambre double, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi.

• Fait restaurant, organise des visites et fait les réservations pour les transports

Cette année, j'avais prévu, pour ma deuxième tournée au Cambodge, de découvrir d'autres lieux que j'avais manqués en 2007. Alors pour me rendre à Battambang, c'est dans la ville de Kampong Chhnang, à 90 kilomètres au nord de Phnom Penh, que j'ai fait cette première nouvelle visite.

Kampong Chhnang est située au bord de la rivière Tonlé Sap, une rivière qui, lors de la saison des pluies, recouvre la plaine où sont érigées les habitations. Alors le génie humain a imaginé des solutions à cette situation : les pilotis et la flottaison. Ainsi on peut trouver dans les secteurs plus élevés, des habitations construites sur pilotis habitations, et, le long de la rivière, on peut visiter en canot de ces villages formés d'habitations flottantes qui suivent ainsi la montée ou la descente des eaux.

Après la saison des pluies, la plaine se transforme en immenses rizières, qui permettent aux  fermiers de subvenir à leurs besoins et de tirer des revenus en vendant leur riz, pendant que d'autres se livrent à une activité de création, la poterie. Ainsi se sont développés, autour de la ville, des villages qu'on peut aussi visiter.

C'est ce que j'ai fait à mon arrivée à Kampong Chhnang, après m'être installé à mon hôtel et avoir mangé une soupe aux nouilles, poulet et légumes des plus consistantes.

Cette visite a été très facile à organiser, car, dès ma sortie de bus, j'étais abordé par un cambodgien qui m'offrait de me conduire gratuitement en tuk-tuk à mon hôtel et de me faire visiter la région en après-midi. J'avais une petite idée des coûts pour un tel tour, soit une trentaine de dollars, dont une visite en canot dans des villages flottants, puis une visite en tuk-tuk de la campagne à quelques kilomètres de la ville. Aussi ai-je accepté son offre.

En 2007, sur ma route en bateau de Siem Reap jusqu'à Battambang, on avait traversé un village flottant sur le lac Tonlé Sap. Il était plus imposant que les deux villages que j'ai traversés à Kompang Chhnang, mais voir tous ses gens vivant sur l'eau fut tout de même impressionnant. Un deux heures fantastiques.

2007 ... De Siem Reap à Battambang sur le lac Tonlé Sap

En canot dans les villages flottants
de la rivière Tonlé  Sap

On est  parti vers 13h00 et on est revenu vers 16h30.

En tuk-tuk, on s'est d'abord rendu au débarcadère des canots et des bateaux plus gros. Là une dame m'offrait de m'amener en canot dans deux villages flottants pour une durée de deux heures. Après négociation, car je m'étais informé auprès de d'autres voyageurs, on s'est entendu pour 15$ us.

• Sur la rivière Tonlé Sap en route vers les villages flottants
  • Traversée d'un des villages flottants

ca-kampong chhnang-tour canot 2 (1)

Ma canotière au travail
ca-kampong chhnang-tour canot 2 (3)
ca-kampong chhnang-tour canot 2 (2)ca-kampong chhnang-tour canot 2 (4) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (5) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (6) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (7) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (8) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (9) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (10) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (11) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (12) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (13) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (14) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (15) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (16) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (17) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (19) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (20) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (21) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (22) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (23) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (24) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (26) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (27) ca-kampong chhnang-tour canot 2 (25)

• En revenant par un autre village flottant

ca-kampong chhnang-tour canot 3  (1) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (2) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (3) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (4) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (5) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (6) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (7) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (8) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (9) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (10) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (11) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (12) ca-kampong chhnang-tour canot 3  (13)

Merci !
ca-kampong chhnang-tour canot 3  (14)