Visayas, Negros (16) ... Un retour à Bacolod plein d'imprévus

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:45

Mise à jour en avril 2020

Bacolod, Negros

02 - 04 février 2020

Environ 561 875 habitants (2015)

04/02/2020

Visayas, Negros (16) ... Un retour à Bacolod plein d'imprévus
Sur la route Dumaguete / Mabinay / Bacolod ...
Un champ de cannes à sucre et une église protestante typique

 

 

LOGEMENT

 

Main Street Pension House : 15$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, wifi

 

  • Loin des services de transport, d'où mon changement d'hôtel

 

Luisa's Pension House : 16$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, wifi et tv.

 

  • Seulement pour se dépanner ! En face du Marché Central.

 

 

 

Cette année, à Bacolod, je voulais m'installer en plein dans le centre-ville anarchique de la ville. C'est donc dans un petit hôtel de ce secteur, le Java Pension House, que j'avais réservé une chambre dès le moment où j'avais fait les réservations de mon vol de retour pour Manille.

 

 

Sur la route ...
De Dumaguete à Bacolod par Mabinay en bus

 

 

De Dumaguete, j'ai refait mon trajet préféré vers Bacolod, soit celui passant par Mabinay. Mais cette année je me suis assis du côté du chauffeur (à gauche) pour compléter ma vision du territoire...

 

 

Negros 2010 ... De Dumaguete à Bacolod par Mabinay

 

 

  • La côte Est ... De Dumaguete à Bais City

 

 

1 dumaguete-bacolod-route 1 (1) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (2) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (3) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (4) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (5) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (6) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (7) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (8) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (9) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (10) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (11) 1 dumaguete-bacolod-route 1 (12)

 

 

  • La traversée des montagnes ... De Bais City à Kabankalan

 

 

1 dumaguete-bacolod-route 2 (12) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (13) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (14) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (15) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (16) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (17) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (18) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (19) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (20) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (21) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (22) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (23) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (24) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (25) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (26) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (27) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (29) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (30) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (31) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (32) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (33) 1 dumaguete-bacolod-route 2 (34)

 

 

  • La côte Ouest ... De Kabankalan à Bacolod

 

 

1 dumaguete-bacolod-route 3 (35) 1 dumaguete-bacolod-route 3 (36) 1 dumaguete-bacolod-route 3 (37) 1 dumaguete-bacolod-route 3 (38) 1 dumaguete-bacolod-route 3 (39) 1 dumaguete-bacolod-route 3 (40)

 

 

Voici ma conclusion sur ce trajet de six heures : pour des vues sur les montagnes, s'asseoir préférablement à la droite du chauffeur ... à gauche, vous y verrez principalement des champs de cannes à sucre, et de plus vous devrez subir la descente du soleil en après-midi.

 

 

Revoir Bacolod

 

 

  • À Bacolod, deux changements d'hôtel imprévus 

 

À Dumaguete, je m'étais rendu compte d'une erreur de date dans ma  réservation pour Bacolod ...  J'ai donc dû réserver un autre hôtel pour une nuit ... J'en ai trouvé un, le Main Street Pension House, mais il était situé hors du centre de la ville.  Par contre, j'y avais une des plus belles et grandes chambres que j'ai eues cette année, avec une grande salle de bains, et, en plus, il y avait un resto coréen juste à côté.

 

N'ayant pas le goût de me rendre au centre-ville pour le dîner, je suis allé au resto coréen avec l'idée de manger un bibimbap. Après avoir reçu cinq  délicieux accompagnements dont de savoureux kimchis (Choux marinés et épicés), la serveuse m'apporte mon bibimbap ... et HORREUR !

 

Au lieu de recevoir un bibimbap traditionnel, du riz orné de légumes divers et d'un oeuf qu'on prend plaisir à mélanger soi-même avec une sauce épicée,  la plat m'arrive déjà tout mélangé...je reçois donc un plat de riz comme tous les plats de riz avec la saveur coréenne.

 

Et je me rends alors compte comment la présentation d'un plat peut faire toute la différence ... Dans le plaisir de manger, il ne faut surtout pas oublier le plaisir des yeux ! Et quand on cuit ses propres plats, le plaisir des odeurs fait aussi partie du plaisir que l'on aura à manger !

 

Avant de partir du resto pourtant coréen et rempli de clients, je me suis senti obligé de signifier poliment mon insatisfaction à la serveuse, qui avait sans doute voulu être attentionnée.

 

Le lendemain matin, il me fallait changer d'hôtel. Je suis donc parti en taxi, mais une nouvelle surprise m'attendait ... L'hôtel que j'avais réservé était passé au feu il y a plus d'un mois...

 

Le Java Pension House

2 bacolod-ville (1)

 

Heureusement, le chauffeur de mon taxi s'informe et me trouve un hôtel pas plus cher dans le même secteur, juste en face du Marché Central... 

 

En me voyant arriver, la réceptionniste est toute surprise de voir arriver "Santa Claus". On m'offre une chambre double avec air climatisé, salle de bain privée, tv et wifi hors chambre. Après hésitation, je décide d'y rester pour deux nuits, car l'hôtel est situé dans le quartier que je voulais découvrir davantage.


 

  • Des retrouvailles avec des lieux déjà vus 

 

Une fois installé, je pars me balader dans le quartier. Peu de choses ont changé depuis la dernière fois : le marché central, la  vieille cathédrale et l'immense centre d'achat sont toujours là. De plus, encore aujourd'hui, il est impossible de s'approcher du front de mer, le territoire étant réservé au port.

 

La Cathédrale de Bacolod
2 bacolod-ville (2) 2 bacolod-ville (3) 2 bacolod-ville (4)
 
Au marché central
2 bacolod-ville (5)

 

Mon 5 à 7 sera donc urbain comme par les années passées.

 

En fin d'après-midi, je suis donc retourné en jeepney à la 21e rue, mon territoire de prédilection lors de mes séjours précédents. Mais ici, ça a beaucoup changé. Le bar, où se rencontraient des gens de toutes les couches sociales,  semble désormais avoir été abandonné

 

En face, je trouve un autre bar qui est en même temps une immense salle de billard en plein air et qui est fréquenté par des étudiants qui s'y rassemblent pour y jouer quelques parties de billard ou tout simplement pour se rencontrer, mais sans alcool ...  un lieu assez agréable, car le va-et-vient des étudiants est constant, probablement en fonction des horaires de cours.

 

2 bacolod-ville (6) 2 bacolod-ville (7) 2 bacolod-ville (8) 2 bacolod-ville (9) 2 bacolod-ville (10)

 

Après deux bières, je décide d'aller manger au Shakey's que j'avais repéré du jeepney en montant vers la 21ème rue. C'est un resto reconnu pour ses pizzas à pâte mince et croustillante. Comme d'habitude, je prends la "Bully  Buster", une pizza toute garnie. Tout simplement délicieuse comme les fois précédentes.

 

En chemin, vers le resto

2 bacolod-ville (11)

 

Et je rentre à l'hôtel en jeepney.

 

Pour ma dernière journée, c'est dans un café internet que je me suis rendu pour transférer en double mes photos des Philippines sur une clef USB et en profiter pour les classer.

 

Ce soir, je suis retourné dans le même bar qu'hier pour mon 5 à 7. En revenant à l'hôtel, je m'arrête à un resto japonais... Mais il n'y a pas d'okonomiyaki, mon plat de nouilles favori du Japon. C'est donc dans un McDo que je termine mon séjour à Bacolod..

 

Demain matin, je reviens à Manille avec Cebu Pacific.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article