Visayas, Negros (15) ... Un autre retour sur mon île préférée à Dumaguete

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:30

Mise à jour en avril 2020

Dumaguete, Negros

30 janvier - 01 février 2020

Environ 120 883 habitants (2010)

Visayas, Negros (15) ... Un autre retour sur mon île préférée à Dumaguete
Plaisir de marcher le long de la baie de Dumaguete

 

 

LOGEMENT

 

Hotel Camila : 17$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, tv5 et wifi.

​​​​

 

 

Je suis déjà venu à trois reprises sur l'île de Negros, mon île préférée des Philippines : en 2009, en 2011 et en 2016. Cette année, c'est ici que je voulais terminer mon séjour d'un mois aux Philippines.

 

Mon seul objectif est de revoir et de profiter des deux principales villes de l'île de Negros, Dumaguete et Bacolod, et en reprenant une de mes plus belles routes de montagnes, celle qui relie ces deux villes par Mabinay.

 

 

Negros 2016 ... Vivre au bord de la mer à Dumaguete !

 

 

Je suis arrivé à Dumaguete à partir du port de Dapitan sur l'île de Mindanao, une traversée de trois (3) heures sur un bateau style catamaran des plus confortables.

 

 

Sur l'eau ...
En ferry de Dapitan à Dumaguete

 

 

Jonction où l'on transfère du bus au tricycle
pour se rendre au port de Dapitan

dapitan-dumaguete (1)

 

Au départ de Dapitan

dapitan-dumaguete (2)dapitan-dumaguete (6) dapitan-dumaguete (3) dapitan-dumaguete (4) dapitan-dumaguete (5) dapitan-dumaguete (7)

 

En arrivant à Dumaguete

dapitan-dumaguete (8) dapitan-dumaguete (9) dapitan-dumaguete (10) dapitan-dumaguete (11)

 

 

À mon arrivée à Dumaguete ... 
Un imprévu désagréable !

 

 

Mon arrivée à l'hôtel Camila où j'avais réservé une chambre pour trois jours est plutôt désagréable, car, contrairement à ma réservation, on m'offre une chambre sans wifi. Après avoir montré ma réservation, on m'installe dans une autre chambre. Mais, dans cette chambre, la télévision est totalement non fonctionnelle. Après de nouvelles plaintes, on change le téléviseur. La chambre n'est pas très grande, mais elle a une large fenêtre et l'air climatisé.

 

Après cette expérience pas très agréable, je décide d'aller décompresser en ville. Je pars donc à pied vers le bord de la mer en repérant les principaux lieux que j'aurai à fréquenter dans les prochains jours...des cafés internet, des restos différents des fast food et des dépanneurs.

 

 

dumaguete-jour 1 (12) dumaguete-jour 1 (13) dumaguete-jour 1 (14)

 

Côté nourriture, j'ai trouvé, pour mes déjeuners, le McDo et un Dunkin Donuts, et pour mes repas du soir, entre autres, un resto coréen avec au menu, mon mets préféré, le bibimbap, et un autre avec des mets mexicains, le MOOON,  comme à Ozamiz. Voilà deux soirs sur 3 de réglés.

 

 

Pour mon premier 5 à 7 ...
Une surprise des plus agréables !

 

 

En fin d'après-midi, c'est sur la promenade longeant la mer que je me rends pour mon 5 à 7 en achetant une bière au 7/Eleven situé juste en face de la promenade. Très pratique ! 

 

 

dumaguete-jour 1 (15) dumaguete-jour 1 (16)

 

Et là survient un de ces évènements qui nous laissent bouche bée.

 

Pendant que je déguste ma bière tout en observant les promeneurs qui vont et viennent sur la promenade, seuls ou en groupes, un homme s'arrête devant moi...et me demande en français si je parle français, si je viens du Québec et si j'ai un blogue sur l'Asie... Surpris par cette intervention, je lui demande qui il est et d'où il vient :  Yves Lévesque un québécois qui vient de Montréal et qui consulte régulièrement mon blogue qu'il aime beaucoup. Il est ici à Dumaguete pour faire du kite-surf.

 

dumaguete-jour 1 (17)

 

Et en me regardant avec ma bière, il me dit : "Vous êtes à votre 5 à 7, comme je peux voir !" Comme il est en compagnie d'un ami et qu'il doit quitter, on se donne rendez-vous pour le lendemain soir à la même heure pour prendre une bière ensemble.

 

Une fois le soleil couché, c'est au resto coréen que je me rends pour y manger un bibimbap délicieux.

 

dumaguete-jour 1 (18) dumaguete-jour 1 (19)

 

Ce matin après avoir déjeuné au Dunkin Donuts, je m'installe au café internet que j'avais repéré pour y préparer mes articles à venir sur Dumaguete et sur Bacolod et même, sur ceux que je prévois au Cambodge.

 

En fin d'après-midi, retour à la mer pour y retrouver Yves, cet ami Facebook rencontré la veille.

 

 

dumaguete-jour 2 (20) dumaguete-jour 2 (22) dumaguete-jour 2 (23) dumaguete-jour 2 (24) dumaguete-jour 2 (25) dumaguete-jour 2 (26)

 

 

Comme convenu, Yves vient me rejoindre sur la promenade. On passe ensemble quelques agréables heures à jaser, autour d'une bière, de nos expériences de voyage respectives. Puis on se rend à l'un des restos que j'avais repéré la veille, le MOOON qui, comme au MOOON d'Ozamiz, nous offre un menu très varié dont de délicieux plats mexicains.

 

dumaguete-jour 2 (30)

 

On retourne ensuite sur la promenade où l'on peut assister à un spectacle musical.

 

dumaguete-jour 2 (27)

 

Puis vient le moment où l'on doit se quitter, chacun reprenant nos routes respectives, lui, pour un voyage de quelques jours sur l'île de Bilaran avec un ami, et moi, en prenant la route pour Bacolod dans deux jours.

 

dumaguete-jour 2 (28)

 

Pour ma dernière soirée à Dumaguete, j'ai essayé un nouveau restaurant. Cette fois, ce fut un plat de pâtes au pesto et poulet. Sublime ! Une autre preuve de ce que j'aime de cette ville... sa diversité culinaire !

 

En revenant vers mon hôtel

dumaguete-jour 2 (29)

 

Demain matin, en route pour Bacolod, au nord-ouest de l'île de Negros.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> Je n'ai pas eu l'occasion de te suivre au jour le jour depuis ton départ pour ce périple 2020.<br /> Mais, je voulais juste te mettre un mot, pour te dire que je souhaite que ton voyage ne soit pas perturbés par les événements sanitaires en Chine.<br /> C'est vrai que ce pays n'est pas à ton programme cette année...<br /> Bonne continuation...<br /> Amicalement<br /> Yvon
Répondre
J
Merci Yvon de ton attention. Je suis tout de même la situation de près étant donné vais je vais me rendre au Cambodge, au Laos et au Vietnam du nord. On verra bien ! Jacques à mes derniers jours aux Philippines.