Kratie (2) ... Un centre-ville très animé et un tour au sud de la ville
Kratie, Cambodge
22 - 24 février 2020
Environ 19 975 habitants (2020)
photo
Au sud de Kratie, sur la rive du Mékong
LOGEMENT
Morha Oudon Hotel : 10$ us... Chambre double, fan, salle de bain privée, eau froide, tv et wifi.
|
En 2007, Kratie avait été un de mes coups de coeur, séduit par les rencontres que j'y avais faites. Surtout que je revenais du Myanmar, mon initiation à la vie du sud-est asiatique, et une initiation réussie grâce à l'accueil chaleureux des birmans. Et, au Cambodge, j'avais été plutôt déçu du type de relations établies entre les cambodgiens et les touristes...Sauf à Kratie.
J'y avais passé de merveilleux jours. Je m'étais installé dans un petit hôtel face au Mékong pour pouvoir y admirer les couchers de soleil. J'avais donc négligé le centre-ville de Kratie. J'avais aussi profité de mon séjour pour monter vers le nord jusqu'au temple de Sabor, visitant ainsi le villages qui vivent sur les rives du Mékong et quelques temples bouddhistes.
Kratie 2007 ... Un autre coup de coeur cambodgien
De Kompong Cham, je pensais que le bus, après avoir traversé le Mékong, longerait le fleuve jusqu'à Kratie en passant par le village de Chhlong, mais je m'étais trompé. Le trajet Kompong Cham / Kratie fait un long détour par la route nationale 73, une route que j'allais prendre à nouveau pour rejoindre ma prochaine destination, Sen Monorom.
Dernières vues de la côte ouest du Mékong
en quittant Kompong Cham
Découverte du centre-ville de Kratie
|
À Kratie, j'avais de nouveau réservé une chambre dans un des hôtels qui font face au Mékong. Mais la promenade qui a été aménagé le long du fleuve ne semblait pas être très fréquentée par la population. C'est donc au centre-ville que j'ai passé la majeure partie de mon séjour.
J'y ai découvert, dans le quartier du marché,, un restaurant fantastique, le Tokae, une autre de ces institutions communautaires typiques du Cambodge qui aident les jeunes à se sortir de la pauvreté. C'est donc là que j'ai pris mes repas et effectué mon dernier 5 à 7, en observant la vie bouillonnante de ce quartier animé de Kratie, beaucoup plus animée que dans le secteur qui borde le Mékong finalement.
J'y ai dégusté les deux succulents plats traditionnels cambodgiens, le Amok et le Lok Lak. Je les ai pris avec du poulet, ayant eu une expérience désastreuse avec le boeuf à Kompong Cham. J'avais oublié combien était affreuse la cuisson du boeuf en Asie...mastication très active nécessaire, même quand les cubes de boeuf sont petits ! Avec le poulet ou le poisson, pas de problème!
-
Ma première soirée à Kratie
Coucher de soleil sur le Mékong
Une première incursion dans le quartier du marché central
Le Tokae que j'adopterai comme mon resto à Kratie
-
Une journée dans le quartier du Marché central
Tour en moto de Kratie à Chhlong
|
Cette année, c'est au sud de Kratie que je me suis rendu en moto-taxi, jusqu'au village de Chhlong, découvrant ainsi une autre partie de la région, avec ses champs aux cultures diverses à l'est et le Mékong à l'ouest, puis, côté religieux, des villages musulmans avec leurs mosquées et des temples bouddhistes.
-
De Kratie jusqu'à Chhlong
Le Temple et le monastère bouddhiste de Chhlong
-
En revenant à Kratie
Des étals de vendeurs de pommes de terre sucrées
Sur la route du retour à Kratie
Après ces beaux moments à Kratie, c'est vers le Laos que je me dirigerai, mais en passant par deux régions moins connues et plus sauvages du Cambodge, le Mondulkiri et le Ratanakiri, situées à l'extrême est du pays.