Asie 13 (2019) ... L'Inde, du Sud au Nord, et la Chine de l'Ouest

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:52

Jonquière, Québec
Décembre 2018

VOYAGE 2019
2019-Projet

 

INDE CHINE
Drapeau-Inde Drapeau-Chine
07/01/18 - 03/04/18 04/04/18 - 15/06/18

 

En 2007, au début de cette longue traversée de l'Asie que j'envisageais, j'avais eu à choisir, comme première destination asiatique, entre trois régions qui me fascinaient, soit l'Asie du sud-est, l'Inde ou la Chine. Et sur les conseils d'un de mes amis, j'avais opté pour l'Asie du sud-est, une décision que je n'ai jamais regrettée. Puis, peu à peu, je suis remonté vers le nord-est : la Chine, Taiwan, la Corée du sud et, finalement le Japon.

Et il y a deux (2) ans, je me suis lancé à la découverte de l'Asie du nord-ouest : 123 jours en Inde, 21 au Népal et 58 au Sri Lanka.

En juin dernier, mon plan pour la suite était en partie défini :  poursuivre, dans la première moitié de mon trajet, la découverte du sud de l'Inde (Kerala et Tamil Nadu) jusqu'au nord-est du pays, dont Calcutta, le Bengale-occidental et le Sikkim.

Pour l'autre partie, je caressais depuis plusieurs années le projet d'un retour en Chine de l'ouest pour y approfondir ma connaissance de cette région, dont les provinces du Yunnan et du Sichuan, déjà en partie visitées, puis celles du Qinghai et du Gansu, toutes des régions de montagnes tout près du Tibet. 

J'ai  décidé que ce serait cette année que je réaliserais ce projet.
 

La recherche du meilleur prix

 

C'est avec ces idées en tête que j'ai commencé, en juillet, à naviguer sur internet pour avoir une idée du coût d'un billet d'avion au départ en janvier de Québec ou Montréal vers Mumbai, puis un retour en juin à Montréal ou Québec à partir de Beijing ou Manille. Manille avait l'avantage de me permettre de revoir des amis philippins rencontrés dans mes voyages antérieurs.

Il est devenu assez vite évident que les prix les plus intéressants étaient ceux des vols Montréal / Mumbai avec retour Manille ou Beijing / Montréal. Des vols à environ 1 200$ cad en juillet. Mais, au début du mois d'août, les prix ont commencé à baisser jusqu'à 1 100$ cad. 

À la mi-août, les coûts étaient descendus à 990$ cad. J'ai aussitôt communiqué avec mon agence habituelle Voyages Orient Tours. Et madame Tiffany, l'agente avec qui je fais affaire depuis plusieurs années, m'a offert un vol avec Air China  à 933$ cad.

Une offre que j'ai aussitôt acceptée.

 

Le coût du billet d'avion vers l'Asie : 933.20$ cad
Départ ...
Lundi, le 07 janvier à 15h10 ...
De Montréal vers Mumbai par Beijing avec Air China
Durée du vol : 20h20

 
Retour ...
Dimanche, le 20 juin à 08h30 ...
De Manille vers Montréal par Beijing avec Air China
Durée du vol : 16h35


Voyages Orient Tours
9 de la Gauchetière est
Tél. : 514-879-6962
Courriel : toursorient@hotmail.com

 

La question des visas

 

Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités. Cette année, mes deux pays exigent un visa payant : l'Inde et la Chine.
 

  • Le visa de l'Inde

Pour connaître les règles qui s'appliquent, le site Indian Visa On Line (anglais) est des plus utiles.

Si on prévoit demeurer en Inde pour moins de deux (2) mois, on peut obtenir le E-Visa directement par internet.

"La validité de l'e-Visa (sauf le visa e-Conference) sera de 60 jours à compter de la date d'arrivée en Inde.(...) La double entrée est autorisée sur les visas e-Tourist et e-Business."

Si le séjour prévu dure plus de 60 jours, il nous faut alors procéder de la façon suivante :

  • Remplir un formulaire sur ordinateur et l'imprimer;
     
  • Prévoir une photo de passeport (dimension différente de celle des passeports : 51 cm x 51 cm);
     
  • Envoyer par la poste (avec enveloppe de retour) notre demande au Centre de traitement des visas (BLS centre location), dépendant de notre adresse (Jonquière - Toronto - Jonquière : 29,72 $ cad)
     
  • Les règles pour le visa touristique indien ont changé : le visa est désormais valide pour un (1) an (164,40 $ cad) à partir du moment de son émission, et non à partir de notre arrivée dans le pays. Le paiement se fait par traite bancaire, et non par carte de crédit.
     
  • Le visa est à entrées multiples avec une durée de séjour d'un maximum de 180 jours pour chaque entrée.

Prévoir une dizaine de jours avant que le visa vous revienne par la poste. Mais cette année, les moyens de pression des postiers ont allongé les délais.
 

  • Le visa de la Chine

Pour connaître les règles qui s'appliquent, on peut faire la demande par internet au Chinese Visa Application Service center (Montréal).

Il nous faut alors procéder de la façon suivante :

  • Remplir un formulaire sur ordinateur et l'imprimer;
     
  • Prévoir une photo de passeport;
     
  • Envoyer par la poste (avec enveloppe de retour) notre demande au Centre de traitement des visas (BLS centre location) (Jonquière - Montréal - Jonquière : 29,72 $ cad);
     
  • Les règles pour le visa touristique chinois ont changé : le visa est désormais valide pour un (1) an (164,40 $ cad) à partir du moment de son émission, et non à partir de notre arrivée dans le pays;
     
  • Le paiement peut se faire par carte de crédit;
     
  • Le visa est à entrées multiples avec une durée de séjour d'un maximum de 60 jours pour chaque entrée. Comme j'espérais demeurer plus de 60 jours en Chine, on m'a demandé une description détaillée de mon itinéraire (villes et durée).

Avec en main tous les documents nécessaires,
je suis prêt à partir pour l'Asie.

Voici le détail de ma vie de nomade en 2019.

JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL

Du 9 janvier au 3 avril 2019

INDE

Drapeau-Inde

De Mumbai (Inde du sud) à Jaisalmer (Inde du nord)

Coût du visa indien : 164.40 $ cad
 
Valide un (1) an avec entrées multiples
pour un séjour maximum de 180 jours pour chaque entrée 
 

 

L'an dernier, j'avais passé la moitié de mon séjour en Inde dans la province du Gujarat. J'avais donc dû concentrer le reste de mon voyage dans les provinces du sud, principalement  Mumbai et le Goa, sur la côte, puis, à l'intérieur des terres, les deux provinces du Karnataka et du Tamil Nadu.

Cette année, je compte faire les côtes ouest et est de l'Inde du Sud avant de continuer ma route vers Calcutta , Darjeeling et la province du Sikkim au nord-est de l'Inde.

De plus, lors de mon premier voyage en Inde du Nord, j'avais fait la connaissance de jeunes travailleurs dans les hôtels de Jodhpur et de Jaisalmer où je logeais. Et durant les 3 dernières années, on a continué à communiquer ensemble grâce à internet. Aussi j'ai décidé que je prendrais, cette année, une semaine pour aller les revoir avant de quitter l'Inde pour me rendre de Jaisalmer à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan.

Voici donc le détail de mon projet indien 2019.

 

INDE DU SUD

 

2019-PROJET INDE SUD
EN BLEU : Sites de l'UNESCO

 

  • CÔTE OUEST ... MUMBAI / GOA / KARNATAKA / KERALA 

MUMBAI - Pune (train-3h30) - Panaji (bus-11h) - Margao / Palolem (bus-2h) - Gokarna (bus-11h) - Mangalore (bus-5h30) - Kannur (train-3h) - Cochin (bus-8h) - Alleppey (bus-1h30) - Quilon (bus-2h30) - Varkala (bus-1h) - TRIVANDRUM (bus-2h)

 

  • CÔTE EST ... TAMIL NADU / ANDHRA PRADESH / TELANGANA / ODISHA

TRIVANDRUM / Thanjavur (bus-nuit-12h) - Trichy (bus-1h30) - Pondichery / Tranquebar (?) (bus-5h) - Chennai (bus-4h) - Tirupati (bus-4h) - Hyderabad (bus-12h) - Visakhapatnam (bus-13h) - Bhubaneswar (train nuit-8h) - Puri/Konark (bus-1h30) - BHUBANESWAR

 

INDE DU NORD

 

2019-PROJET INDE NORD

  • NORD-EST ...  CALCUTTA / BENGALE-OCCIDENTAL / SIKKIM / RAJASTHAN

BHUBANESWAR - Calcutta (train jr-8h) - Bishnupur (bus-5h) - Shantiniketan (bus-4h) - New Jaipalguri / Siliguri (train jr-9h) - Gangtok (SIKKIM-PERMIS) (bus-4h30) - Pelling (jeep-5h) - Siliguri (bus-4h30) -  Darjeeling (bus-3h) - Siliguri (bus-4h30) - Siliguri / Bagdogra (bus-4h) - Delhi (avion-4h30) - Jodhpur (train nuit-12h) - JAISALMER (train-5h)

 

POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES EN INDE

  • L'INDE DU NORD ... C'EST ICI
  • L'INDE DU SUD ... C'EST ICI

 

AVRIL - MAI - JUIN

Du 4 avril au 15 juin 2019

CHINE

Drapeau-Chine
De Kunming (Yunnan) à Chengdu (Sichuan)
en passant par les provinces du Qinghai et de Gansu 
Coût du visa chinois : 164.40 $ cad
 
Valide un (1) an avec entrées multiples
pour un séjour maximum de 90 jours pour chaque entrée 
 

EN BLEU : Sites de l'UNESCO

 

YUNNAN


2019-PROJET YUNNAN
EN BLEU : Sites de l'UNESCO

 

KUNMING - Dongchuan (bus-3h) - Kunming (bus-3h) - Shilin (bus-2h30) - Kunming (bus-2h30) Jianshui (bus-3h30) - Yuanyang (bus-2h30) Jianshui (bus-3h30) - Kunming/Dali (bus-5h) - Baoshan / Tengchong (bus-7h) Baoshan/Liuku (bus-8h)  Baoshan/Dali (bus-6h) - Jianchuan / Shaxi  (bus-1h30) Lijiang  (bus-2h30)  - Qiaotou (bus-2h) - Lac Lugu  (bus-8h) - Shangri La (bus-8h) Deqin (bus-7h) -  SHANGRI LA  (bus-7h) 

SICHUAN -
QINGHAI - GANSU


2019-PROJET-SICHUAN
EN BLEU : Sites de l'UNESCO

 

  • SICHUAN 1

SHANGRI LA - Xiangcheng (bus-8h) - Litang (bus-8h) - Kanding (bus-8h) - Ganzi (bus-11h) - SERXU (bus-6h) 

 

  • QINHAI

YUSHU (bus-6h) - Maduo (bus-7h) - Xining (bus de nuit-10h) - Guide (train-3h30) - Xining (bus-3h30) - Tongren (bus-4h) - XINING (bus-4h)

 

  • GANSU 

ZHANGYE (bus-8h) - Lanzhou (bus-8h) - Hezuo (bus-4h) - Xiahe (bus-2h) - LANGMUSI (bus-2h) 

 

  • SICHUAN 2

ZOIGE (bus-3h) - Jiuzhaigou (bus-5h) - Songpan (bus-2h30) - CHENGDU (bus-8h)

 

POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES EN CHINE

 
  • LA CHINE DU SUD-OUEST ... C'EST ICI

  • LA CHINE DU SUD CENTRAL ... C'EST ICI

  • LA CHINE DU SUD-EST ... C'EST ICI

  • LES ILES DU SUD DE LA CHINE ... C'EST ICI

 

Le 15 juin, je quitterai la Chine pour Manille
et j'y passerai 5 jours,
le temps de revoir un ami philippin.
Et le 20 juin, retour au Québec.

Publié dans Partir et revenir, Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour !<br /> Quel beau voyage tu vas faire encore là !! 6 mois ! super !<br /> Je te suivrai car tu vas passer dans des endroits que j'ai beaucoup aimé .. Le Tibet je ne connais pas car il y fait trop froid même au mois de mai !!<br /> Bonne route et profite bien.
Répondre
J
Bonjour Evelyne.<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas au Tibet mais je longerai ce pays, du Yunnan au Gansu. Ce sont des régions chinoises avec une forte présence de la culture tibétaine.<br /> <br /> À la prochaine.<br /> <br /> Jacques, de l'aéroport de Montréal en attente de mon avion pour Mumbai.