Yunnan (36) ... Une fin de week end MAGIQUE au lac Lugu

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:05

Mise à jour en novembre 2019

 

Lige (Lac Lugu), Yunnan
04 - 05 mai 2019
Environ 40 000 habitants
Altitude de 2 650 mètres


Le summum de mon séjour inoubliable au Lac Lugu

MERCI LA VIE !

 

Deuxième étape du tour du lac Lugu... 
Un autre quatre (4) heures de plaisirs !


Le lendemain matin, on se retrouvait après le déjeuner sur la place centrale du village de Lige, prêts à repartir pour un autre quatre (4) heures pour la suite de notre aventure dans la région du lac Lugu.

Dans un premier temps, les deux couples chinois décident d'effectuer l'excursion en bateau qui nous avait été proposée.  Quant à moi, je préférais me balader dans le secteur en attendant leur retour, de façon à pouvoir observer les villageois qui organisaient ces excursions en bateau. 

  • Au quai des bateaux d'excursion 

ch-yu16-lugu lake 2-tour (1) ch-yu16-lugu lake 2-tour (2) ch-yu16-lugu lake 2-tour (3) ch-yu16-lugu lake 2-tour (4) ch-yu16-lugu lake 2-tour (5) ch-yu16-lugu lake 2-tour (6)

Pendant que mes compagnons étaient partis en bateau, le chauffeur du minivan m'invite à me joindre à lui et ses copains pour aller déjeuner, ce que j'accepte sans hésiter. Et j’ai alors eu droit à un vrai déjeuner à la chinoise : un bol de nouilles au riz avec légumes et viande hachée finement, le tout dans un bouillon délicieux et pas trop épicé comme je l'avais précisé à la demande du chauffeur, et c'était accompagné d'un pain, d'un oeuf frit et d'un thé. Très bon déjeuner. Et il n'a pas été question que je paie mon déjeuner, car j'étais leur invité.

  • En attendant le retour des excursionnistes

ch-yu16-lugu lake 2-tour (7) ch-yu16-lugu lake 2-tour (8) ch-yu16-lugu lake 2-tour (9) ch-yu16-lugu lake 2-tour (10) ch-yu16-lugu lake 2-tour (11) ch-yu16-lugu lake 2-tour (12) ch-yu16-lugu lake 2-tour (13) ch-yu16-lugu lake 2-tour (14) ch-yu16-lugu lake 2-tour (15) ch-yu16-lugu lake 2-tour (16) ch-yu16-lugu lake 2-tour (17) ch-yu16-lugu lake 2-tour (18) ch-yu16-lugu lake 2-tour (19) ch-yu16-lugu lake 2-tour (20)

Après le retour des excursionnistes, on est tous repartis ensemble pour une dernière visite, celle du Pont des Mariages, qui traversent une zone  impressionnante de "terres humides" ou "Wet Land".

  • Dernier arrêt au Pont des Mariages sur le lac Caohai

ch-yu16-lugu lake 2-tour (21) ch-yu16-lugu lake 2-tour (22) ch-yu16-lugu lake 2-tour (23) ch-yu16-lugu lake 2-tour (24) ch-yu16-lugu lake 2-tour (25) ch-yu16-lugu lake 2-tour (26) ch-yu16-lugu lake 2-tour (27) ch-yu16-lugu lake 2-tour (28) ch-yu16-lugu lake 2-tour (29) ch-yu16-lugu lake 2-tour (30)

Après ce dernier arrêt du tour, nous rebroussons chemin pour le retour à Lige. En route, le chauffeur arrête dans le village de Luoshui pour y déposer mes compagnons de voyage. Chacun reprend alors sa propre route.

  • Au village de Luoshui

ch-yu16-lugu lake 2-tour (31) ch-yu16-lugu lake 2-tour (32) ch-yu16-lugu lake 2-tour (33)

Moi je rentre à Lige pour y passer la nuit. Après avoir remercié mon chauffeur pour son excellent travail, je reconfirme avec lui mon retour à Lijiang pour le lendemain matin à 08h30...

Mais mon excursion au lac Lugu est loin d'être terminée. 
Et la magie continue jusqu'à la fin !


Le reste de la journée, je l'ai d'abord passé à me balader dans le village de Lige tout en admirant le lac et l'immense montagne qui surplombe le village, en n'oubliant pas, bien entendu, ma bière quotidienne, bien assis en  face du lac.

  • Une balade dans le village de Lige

ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (1) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (2) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (3) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (4) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (5) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (6)

À Lige, il y a, chaque soir, un spectacle multi-medias qui présente en chants, danses et musiques, la culture du peuple fondateur de la région, le peuple Mosuo, l'une des rares cultures matriarcales qui existent encore sur notre planète.

Après beaucoup d'hésitations, j'ai finalement décidé d'aller voir ce spectacle d'une heure en soirée, même si je risquais de ne pas comprendre grand chose.

Mais avec la musique (chants et danses) et plusieurs explications traduites en anglais sur écran, je pense avoir saisi les grandes lignes de l'histoire présentée, dont principalement la naissance et le passage à l'âge adulte, période où la vie sexuelle des jeunes est beaucoup plus libérale que chez nous, et même hors mariage. 
 

 

" Le peuple Mosuo, le sous-clan du peuple Naxi, a habité cette région plus de 1600 ans selon les documents de la dynastie des Hans. Ils ont leur propre langue, mais pas de script. Ils ont leur propre religion Daba autochtone et certains sont adhérents au lamaïsme tibétain.

Les Mosuo ont toujours conservé une structure familiale très harmonieuse et un système de systèmes matriarcaux. La famille matriarcale est composée exclusivement de membres matrilinéaires, comprenant la grand-mère, la mère, les oncles et tantes maternels, les frères et soeurs, ainsi que les enfants de soi et des soeurs. La mère est en charge de l'économie de la famille.

Et dans la famille Mosuo traditionnelle, ils mettent en œuvre le «mariage de visite» - une femme ou un homme épousera librement l'autre. Les amants rencontrent la nuit la maison de la femme et à l'aube, l'homme rentre chez lui dans sa propre famille maternelle. Le couple ne va pas créer une nouvelle famille et ne partage pas la propriété.

Les Mosuo sont considérés comme «un fossile vivant pour la recherche sur l'histoire du développement matrimonial des êtres humains» et «le dernier royaume du matriarcat».

Par conséquent, le lac Lugu est appelé «le lac mère» par le peuple Mosuo et devient  «le royaume des femmes»."


Comme on n'était pas de nombreux spectateurs, j'avais bien peur qu'il y ait une demande de participation, comme ça arrive souvent dans les prestations chinoises. Et c'est ce qui arriva. Comme d'autres spectateurs refusaient, je fis de même et on n'insista pas... OUF !

ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (7) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (8) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (9) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (10) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (11) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (12) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (13) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (14) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (15) ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (16)

Participation des spectateursch-yu16-lugu lake 3-Ligé (19)

La finale du spectacle se fait avec une vieille dame qui, un foulard orangé au cou et un petit moulin à prière tibétain à la main, représente, à ce que j'ai compris,  les ancêtres du peuple Mosuo.

ch-yu16-lugu lake 3-Ligé (17)

La présentatrice du spectacle dit quelques mots, puis quitte la scène par le centre de la salle avec la vieille dame. En passant à deux pas de moi, la vieille dame se tourne vers moi et me met au cou son foulard orangé et quitte les lieux.

Je suis médusé ! Je ne sais trop quoi faire. Je regarde la dame qui plaçait les gens à l'arrivée. Elle me regarde et me signifie que je peux garder le foulard.  Je quitte donc la salle, complètement assommé.

C'est donc tout ébranlé et envoûté que se termine ce magnifique et magique séjour au lac Lugu.

Demain, je rentrerai à Lijiang.
 

Suite... Yunnan 2019 ...
De retour à Lijiang, une excursion dans la ville ancienne de Baisha

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article