Calcutta (3) ... D'autres agréables visites dans divers quartiers de la ville
Calcutta, Bengale-Occidental
12 - 16 mars 2019
Environ 14 100 000 habitants
Pour ma dernière journée à Calcutta, j'ai poursuivi ma découverte de Calcutta en visitant quatre (4) autres sites majeurs de la ville, des sites établis dans des quartiers différents de la ville. Et c'est en métro que je m'y suis rendu.
Le Musée Indien (1814)
|
Je me suis d'abord rendu au Musée Indien situé à deux pas de mon hôtel, le plus grand et le plus ancien musée du pays, établi dans un autre de ces beaux et immenses édifices de l'ère britannique. La section des sculptures bouddhistes et hindous est la plus intéressante.
Dans le quartier du Temple Kalighat (1809)
|
Puis, en métro, je me suis rendu au sud de la ville, dans le quartier où se situe le Temple Kalighat, un temple que j'ai visité en compagnie d'un guide qui m'expliqua chacune des étapes du rituel et qui me fit passer devant la longue file de pèlerins qui se dirigeait vers le sanctuaire principal où l'on peut voir un Kali au visage noir et avec 3 yeux. Malheureusement, comme dans la plupart des temples hindous, il me fut impossible de prendre des photos à l'intérieur du temple.
Le Palais de Marbre (1835)
|
J'ai remonté ensuite vers le nord pour aller voir le Palais de Marbre construit en 1835 par le Raja Rajendra Mullick, qui m'a rappelé les palais extravagants des Rajas du Rajasthan... Ici, tout est en marbre et les diverses salles renferment des statues de diverses personnalités politiques et culturelles tant de l'Orient que de l'Occident, des peintures provenant de grand peintres occidentaux, de vastes salles avec d'immenses lustres et, dans l'une d'elles, le salon de musique, même le plancher est en marqueterie de marbre. On fait cette visite avec un guide, et, pour pouvoir le visiter, il faut un laissez-passer qu'on obtient gratuitement au centre d'information touristique.
Photo trouvée sur Internet, car on ne pouvait pas prendre de photos lors de la visite
Dans le quartier du couvent où a vécu Mère Teresa (1910 - 1997)
|
J'ai terminé mes visites de Calcutta par l'incontournable lieu où a vécu et est morte Mère Teresa, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1979 et fut béatifiée par le Vatican en octobre 2003. On peut y voir la chambre où elle a dormi et travaillé de 1953 à 1997. On peut aussi se recueillir devant sa tombe dans l'une des salles du couvent, et un petit musée nous présente la vie et l'oeuvre de cette religieuse.
De la Maison-mère des Missionnaires de la Charité, je suis revenu à pied à mon hôtel, en traversant un autre quartier pauvre et fortement animé de Calcutta.
Voilà ce que furent mes cinq (5) jours à Calcutta, un séjour des plus agréables que j'aurais aimé poursuivre, mais, étant à la fin de mon voyage, je me devais de continuer ma route si je voulais profiter à plein des deux dernières villes que je désirais découvrir.
Je prendrai donc dès demain un train pour ma prochaine destination, Shantiniketan.