Calcutta (2) ... Deux héritages britanniques et une rivière très animée
Calcutta, Bengale-Occidental
12 - 16 mars 2019
Environ 14 100 000 habitants
Deuxième ville de l'Inde avec ses plus de 14 millions d'habitants, et première capitale des Indes Britanniques (1758), Calcutta a beaucoup à offrir aux visiteurs.
Mais par où commencer ?
Je me suis donc d'abord rendu en métro, situé à une dizaine de minutes de mon hôtel, au centre d'informations touristiques, et là, le préposé à la réception, m'a suggéré les visites à faire pour les deux jours que je comptais rester.
Pour ma première journée, je me suis d'abord concentré sur deux sites majeurs légués par les Britanniques : la magnifique Cathédrale anglicane Saint-Paul, édifiée entre 1839 et 1847, puis le majestueux Victoria Memorial Hall, construit en marbre en 1901 à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria et le vaste parc permettant de voir Mémorial sous tous les angles... Vraiment fascinant !
Puis, j'ai entrepris de me rendre à pied à la longue promenade/parc qui longe la RIVIÈRE HOOGHLY avec ses nombreux navires qui y sont amarrés et des embarcations plus petites qui permettent aux gens de traverser la rivière. Cette balade m'a permis de découvrir le quotidien des habitants de Calcutta parmi les plus pauvres.
J'ai terminé cette longue marche en revenant à pied à mon hôtel en passant par le quartier bourdonnant d'activités du New Market (1874) avec sa Tour de l'Horloge et ses merveilleux édifices en briques rouges...
J'y suis revenu en soirée... Très impressionnant !
Victoria Memorial Hall (1901)
|
-
Balade dans le Parc entourant le Mémorial
-
À l'intérieur du Mémorial
-
En quittant le Mémorial
La rivière Hooghly
|
-
Balade le long de la rivière très animée
-
Retour à l'hôtel par le quartier du New Market
À suivre...