Asie 14 (2020) ... Des Philippines jusqu'aux montagnes de l'Inde du nord-est

Vietnam

Drapeau-Philippines.gif drapeau-vietnam Drapeau-Inde
Janvier   Février/Mars/Avril   Avril/Juin

En 2007, au début de cette longue traversée de l'Asie que j'envisageais, j'avais eu à choisir, comme première destination asiatique, entre trois régions qui me fascinaient, soit l'Asie du sud-est, l'Inde ou la Chine. Et sur les conseils d'un de mes amis, j'avais opté pour l'Asie du sud-est, une décision que je n'ai jamais regrettée. Puis, peu à peu, je suis remonté vers le nord-est : la Chine, Taiwan, la Corée du sud et, finalement le Japon. Ces trois (3) dernières années, je me suis lancé à la découverte de l'Asie du nord-ouest : 209 jours en Inde, 21 au Népal et 58 au Sri Lanka.

En juin dernier, pour la première fois, je n'avais aucune idée précise sur ce que serait mon prochain voyage de janvier à juin 2020.

J'ai d'abord envisagé un retour vers le sud des Amériques, dont Cuba, l'Argentine et le Pérou, et un nouveau pays, le Brésil. Mais j'ai vite abandonné cette idée, préférant retrouver à nouveau le rythme plus relax d'un voyage en Asie.

J'ai donc commencé à regarder les zones qui me restaient encore à découvrir, la principale étant le nord-est de l'Inde dans les hauts sommets de l'Himalaya. Mais ce choix m'obligeait à agencer mon trajet en tenant compte de la température, ne voulant pas me retrouver dans le froid et la neige.  Mon expérience de cette année dans les hauts sommets des montagnes chinoises du Yunnan / Sichuan / Qinghai / Gansu me servit donc de guide. Je garderais l'Inde pour la fin, soit d'avril à juin.

Pour les trois (3) premiers mois, j'ai pensé revisiter les premiers pays que j'avais découverts en 2007 lors de mon premier voyage en Asie, soit le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Peu à peu s'est précisé un beau trajet entre Phnom Penh et Hanoi. Je consacrerai cette étape de deux mois en Asie du sud-est à suivre le Mékong du Cambodge jusqu'au Laos, puis à traverser les montagnes du nord-ouest du Vietnam jusqu'à Hanoi.

Auparavant, je me serai arrêté pour un mois aux Philippines, le temps de découvrir, au sud, une nouvelle île, l'île de Siargao,  et compléter ma découverte de l'île de Mindanao, puis, dans les Visayas, revoir mon île préférée, l'île de Negros.

La recherche du meilleur prix

C'est avec ces idées en tête que j'ai commencé, en juillet, à naviguer sur internet pour avoir une idée du coût d'un billet d'avion au départ en janvier de Québec ou Montréal vers Manille, puis un retour en juin à Montréal ou Québec à partir de New Delhi.

En juillet, les prix les plus intéressants étaient ceux des vols Montréal / Manille avec retour New Delhi / Montréal, des vols à environ 1 300$ cad. Cette année, j'ai dû surveiller l'évolution des coûts des vols durant deux mois avant d'en trouver un plus intéressant. Au début de septembre les coûts sont descendus à 1 100$ cad.

J'ai alors communiqué avec mon agence habituelle Voyages Orient Tours. Et madame Tiffany, l'agente avec qui je fais affaire depuis plusieurs années, m'a offert un vol avec Air China  à 1 060$ cad.

Une offre que j'ai aussitôt acceptée.

Le coût du billet d'avion vers l'Asie : 1 060$ cad
Départ ...
Mercredi, le 08 janvier à 14h25 ...
De Montréal vers Manille
par Beijing avec Air China
Durée du vol : 20h20

Retour ...
Jeudi, le 02 juillet à 02h50 ...
De Delhi vers Montréal
par Beijing avec Air China
Durée du vol : 16h35

Voyages Orient Tours
9 de la Gauchetière est
Tél. : 514-879-6962
Courriel : toursorient@hotmail.com

La question des visas

Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités. Cette année, quatre pays exigent un visa payant : le Cambodge, le Laos, le Vietnam et l'Inde.

• Philippines ...

Aux Philippines, un laissez-passer de 30 jours est  délivré gratuitement à l'aéroport à l'arrivée.
​​

Pour mon visa pour le Cambodge, j'ai procédé par internet ...

Le E-visa touristique est valide pour 30 jours et coûte 69$us pour frais de service + 90$ us pour frais du gouvernement. On doit faire deux (2) copies du visa qu'on reçoit par courriel.

​​​​​​Pour mon visa laotien, c'est au poste-frontière Stung Treng (Cambodge) / Nong Nok Khiene (Laos) que je me le procurerai. Il est valide pour 30 jours et coûte 42$us.

Pour ce visa, je procéderai à Luang Prabang (Laos) au moyen d'une agence de voyage, car le E-visa ne peut être utilisé au poste frontière de Muang Khua (Laos) / Tay Trang (Vietnam).

Pour connaître les règles qui s'appliquent, le site Indian Visa On Line (anglais) est des plus utiles.

Si on prévoit demeurer en Inde pour moins de deux (2) mois, on peut obtenir le E-Visa directement par internet.

"La validité de l'e-Visa (sauf le visa e-Conference) sera de 60 jours à compter de la date d'arrivée en Inde.(...) La double entrée est autorisée sur les visas e-Tourist et e-Business."

Si le séjour prévu dure plus de 60 jours, il nous faut alors procéder de la façon suivante :

• Remplir un formulaire sur ordinateur et l'imprimer;

• Prévoir une photo de passeport (dimension différente de celle des passeports : 51 cm x 51 cm);

• Envoyer par la poste (avec enveloppe de retour) notre demande au Centre de traitement des visas (BLS centre location), dépendant de notre adresse (Jonquière - Toronto - Jonquière : 32,31 $ cad)

• Les règles pour le visa touristique indien ont changé : le visa est désormais valide pour un (1) an (166,82 $ cad) à partir du moment de son émission, et non à partir de notre arrivée dans le pays. Le paiement se fait par traite bancaire (9,00$ cad), et non par carte de crédit.

• Le visa est à entrées multiples avec une durée de séjour d'un maximum de 180 jours pour chaque entrée.

Prévoir une dizaine de jours avant que le visa vous revienne par la poste.

Avec en main tous les documents nécessaires,
je suis prêt à partir pour l'Asie.

Voici le détail de ma vie de nomade en 2020.

Du 10 janvier au 05 février
PHILIPPINES

De Davao (Mindanao) à Bacolod (Negros)

TROIS ÎLES DONT UNE, INCONNUE ...
Mindanao - Siargao - Negros

2020-Projet Philippines

Manille - Davao  (île de Mindanao - avion - Cebu Pacific) - Surigao (bus) - Dapa / General Luna (île de Siargao - bateau) - Burgos (moto) - Butuan (île de Mindanao -bateau / bus) - Cagayan de Oro (bus) - Ozamiz (bus) - Dipolog (bus) - Dumaguete (île de Negros - bateau) - Bacolod (bus) - Manille (île de Luzon - avion - Cebu Pacific)

Du 06 février au 12 mars
CAMBODGE / LAOS SUD
De Phnom Penh (Cambodge) à Vientiane (Laos)

UNE HISTOIRE ANCIENNE
ET UNE RIVIÈRE MYTHIQUE, LE  MÉKONG

2020-Projet Cambodge-Laos Sud1

• CAMBODGE
Phnom Penh - Kampong Chhnang  (bus) - Battambang (bus) - Siem Reap (bus) - Prasat Preah Vihear (bus) - Kompong Thom (bus) - Kompong Cham (bus) - Chhlong (bus) - Kratie (bus) - Sen Monorom  (bus) - Banlung (bus) - Stung Streng (bus) - Stung Streng (bus) - Stung Streng (bus) - Stung Streng (bus) - Stung Streng (bus) - Stung Streng (bus) - Manille (Cebu Pacific)

• LAOS SUD

Don Det / Don Khon (bateau / bus) - Don Khong (bus / bateau) - Pakse (bus) - Thakkek (bus) - Vientiane (bus)

Du 13 mars au 16 avril
LAOS NORD / VIETNAM NORD
drapeau-vietnam
De Vientiane à Hanoi

UNE AUTRE RIVIÈRE, LA NAM,
ET DES MONTAGNES2020-Projet Laos Nord-Vietnam Nord

• LAOS NORD

Vientiane - Vang Vieng (bus) - Luang Prabang (bus) - Nong Khia (bus) - Muang Ngoi (bateau) - Muang Khua (bateau) - Dien Bien Phu (bus)

• VIETNAM NORD

Dien Bien Phu - Lai Chau (bus) - Tam Duong (bus) - Sapa (bus) - Lao Cai (bus) - Bac Ha (bus) - Ha Giang (bus) - Hanoi (bus) - Moc Chau (bus) -  Son La (bus) - Hoa Binh (bus) - Hanoi (bus)

POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES

INDE DU NORD-EST

Pendjab - Himachal Pradesh - Ladakh
Drapeau-Inde

De New Delhi  à  Jaisalmer (Rajasthan) et de Delhi à Leh (Ladakh)

DES MONTAGNES ...
ET ENCORE DES MONTAGNES !

2020-Projet Inde Nord-Est

UN RETOUR AU RAJASTHAN

Delhi - Jodhpur (train de nuit) - Jaisalmer (bus) - Delhi (train de nuit)

DÉCOUVERTE DU NORD-EST ...

PENDJAB

Delhi - Bathinda (train-6h) - Amritsar (bus-4h) - Anandpur Sahib (bus-4h30) - Patiala (bus-3h) - Chandigarh (bus-2h)

HIMACHAL PRADESH

Chandigarh - Kalka / Shimla (train spécial-2h) - Rampur (bus-5h) - Sangla (bus-5h) - Chitkul (bus-2h) - Rekong Peo (bus-2h) - Kalpa (train) - Nako (bus-5h) - Tabo (bus-3h) - Kaza (bus-3h) - Losar (bus-4h) - Gramphu (bus-5h) - Manali (bus) - Dharamsala (bus-10h) - Manali (bus-10h) - Keylong (bus-7h) - Sarchu (7h)

LADAKH

Sarchu - Leh (bus-7h) - Diskit (bus-6h) -  Leh (bus-6h) - Chemrey (bus-1h30) - Sakti (bus-1h30)  - Thangse/Pangon Tso (jeep-permis) - Leh (jeep) - Delhi (avion)