Yunnan (39) ... Un heureux détour par la Gorge du Saut du Tigre

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:15

Mise à jour en novembre 2019

 

Gorge du Saut du Tigre, Yunnan

08 mai 2019

Altitude de 3 200 mètres

 

Yunnan (39) ... Un heureux détour par la Gorge du Saut du Tigre
Une des superbes vues de la Gorge du Saut du Tigre

 

 

LOGEMENT

 

***Tina's Guesthouse : 8$ cad... Chambre double lit chauffant, salle de bain privée, eau chaude,  wifi.

 

  • Située dans la Gorge et fait restaurant

 

 

 

Le troisième projet que je voulais réaliser lors de mon retour dans la région de Lijiang / Shangri-iLa, était le site de la Gorge du Saut du Tigre, une des gorges les plus profondes au monde : la gorge fait 16 kilomètres de long et la hauteur entre le sommet des monts Yulong Xueshan à l'est et Haba Shan à l'ouest et la rivière Jinsha Jiang au fond du ravin est de 3 900 mètres.

 

Et, comme pour celui du lac Lugu Hu, un gros problème se posait quant à la réalisation de ce projet.

 

D'abord, le site est reconnu pour ses formidables, mais assez difficiles treks de un à plusieurs jours, avec couchers dans des guesthouses le long du trajet, au sommet des montagnes. Or, ce genre de trek n'est pas dans mes cordes ni dans mes intérêts. Je me demandais bien alors comment je pourrais m'y prendre pour avoir tout de même une vue de la gorge, sans pour autant faire de trek.

 

Eh bien ! La responsable de l'auberge Lao Shay m'a permis de nouveau d'envisager une solution à mon problème.

 

Je pourrais prendre le bus organisé par l'auberge qui se rend au Tina's Guesthouse, située à mi-chemin de la gorge, mais, au lieu de débarquer au village de Qiaotou là où débute le sentier du trek, je pourrais continuer jusqu'au Tina's et passer le temps que je voudrais à cette auberge qui fait aussi restaurant. Et, quand je serais prêt, je pourrais prendre l'autre bus qui fait la suite du trajet du Tina's jusqu'à Shangri-La.

 

Ici aussi, ma décision fut vite prise : je prendrais le bus pour le Tina's et j'y coucherais deux nuits, le temps de me balader un peu dans le coin de l'auberge. Et d'apprécier la gorge, les hauts sommets de ses montagnes et la rivière Jinsha Jiang au fond.

 

Je fis donc les réservations nécessaires pour le lendemain. Quant à mon coloc de dortoir, il fera le trek et couchera en montagnes, le bus transportant les sacs à dos des randonneurs au Tina's Guesthouse.

 

 
Sur la route ...
De Lijiang à la Gorge du Saut du Tigre en bus 

 

 

Le lendemain matin, à 08h40 et sous un ciel assez dégagé, on prenait le bus pour la Gorge, avec une vingtaine d'autres voyageurs. La route entre Lijiang et Shangri-La serait en grande partie différente de celle que j'avais empruntée en 2013.

 

Le trajet commence par une autoroute au milieu des cultures, puis commence la montée en territoire montagneux.

 

  • Avant l'entrée dans la Gorge

 

ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (1) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (2) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (3) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (4) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (5) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (6) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (7) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (8)

 

Après deux heures de route, on commence à entrevoir ce que nous réserve la Gorge du Saut du Tigre. On entre peu à peu dans cet étroit corridor bordé de chaque côté de la route par de hautes montagnes et au fond de la crevasse une rivière déchaînée par endroits, et à d'autres, plus calme.

 

Et on arrive au village de Qiaotou, là où les randonneurs nous quittent pour entreprendre leur périple en hautes montagnes. On se salue, Alan et moi, puis le bus reprend sa route vers Tina's. On n'est plus que quelques-uns dans le bus. Et le trajet sur une route étroite, en zigzags et assez mal en point entre Qiaotou et l'auberge nous offre cependant des vues renversantes.

 

Le bus s'arrête à un endroit aménagé où l'on peut aller prendre des photos inoubliables sur les deux montagnes avec à leurs pieds la rivière bouillonnante à cet endroit et nous qui sommes peut-être à mi-hauteur entre les sommets des montagnes et la rivière. Vraiment impressionnant !

 

  • Sur l'étroite route qui longe la Gorge

 

ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (9) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (11) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (10)

 

Un arrêt pour pouvoir admirer la Gorge et sa rivière Mo

ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (12) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (13) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (14) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (15) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (17) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (18) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (19) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (20) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (21) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (22) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (23) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (24) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (25) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (26) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (27) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (28) ch-yu20-tigre 1-Lijiang-route (29)

 

 

Puis, vers 11h30,  c'est l'arrivée au Tina's Guesthouse où des groupes de voyageurs sont en train de manger en attendant leur bus soit pour Lijiang9, soit pour Shangri-La. Ce sont les randonneurs de la veille qui se préparent à poursuivre leur route.

 

 

ch-yu20-tigre 2 (1)

 

 

À la réception, l'on m'offre, pour 2$ cad de plus, au lieu du dortoir que j'avais réservé, une immense chambre de 3 lits avec tv (que je n'écouterai pas) et une salle de bain privée. J'accepte la proposition et je m'installe, puis je vais au resto commander un sandwich et un café.

 

 

ch-yu20-tigre 2 (2)

 

 

Une journée face à des montagnes époustouflantes


 

Puis, après avoir laissé à la réception mon linge à laver, je pars pour une agréable balade dans les environs avec des vues imprenables sur la gorge, ce pourquoi je me suis arrêté ici. Et avec le soleil qui continue sa route vers l'ouest, c'est l'éclairage de la montagne de l'est qui varie constamment, avec aussi l'influence des nuages poussés par le vent.

 

 

ch-yu20-tigre 2 (4) ch-yu20-tigre 2 (3) ch-yu20-tigre 2 (5) ch-yu20-tigre 2 (6) ch-yu20-tigre 2 (7) ch-yu20-tigre 2 (8) ch-yu20-tigre 2 (9) ch-yu20-tigre 2 (11) ch-yu20-tigre 2 (12) ch-yu20-tigre 2 (13) ch-yu20-tigre 2 (14)

 

 

Et je trouve un point de vue des plus intéressants où bien sûr je me reviendrai m'installer pour mon 5 à 7.

 

 

ch-yu20-tigre 2 (15) ch-yu20-tigre 2 (16) ch-yu20-tigre 2 (17) ch-yu20-tigre 2 (18) ch-yu20-tigre 2 (19) ch-yu20-tigre 2 (20) ch-yu20-tigre 2 (21)

 


En soirée, nous ne sommes que quelques-uns dans l'auberge. J'en profiterai pour réévaluer la suite de mon voyage, car je commence à penser que je vais manquer de temps pour réaliser tout ce que j'avais prévu. Mon séjour au Yunnan aura été pas mal plus long que prévu.


À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article