Yunnan (20) ... Kunming, quel début de voyage ! Vite la suite !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:01

Mise à jour en octobre 2019

Kunming, Yunnan
04 - 07 avril 2019
09 - 10 avril 2019
18 - 19 avril 2019
Environ 1 100 000 habitants


Danse en ligne dans le Parc du Lac Émeraude de Kunming

 

LOGEMENT

*** Kunming Upland Youth Hostel : 9$ cad... Dortoir à 8 lits, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

  • Situé à 10 minutes à pied du Parc du Lac Émeraude (Green Lake Park)
  • Resto-bar et terrasse

 

CHINE 2019
POUR COMMENCER...


En avril 2013, j'étais venu au Yunnan, mais une température exécrable dans le nord-ouest montagneux du Yunnan m'avait obligé à redescendre vers le sud, mais en me promettant bien d'y revenir.

En 2015, j'étais prêt à y revenir en y joignant la visite du Sichuan, mais la route Sichuan / Yunnan ouest avait été fermée pour raisons politiques. J'avais donc concentré mon voyage dans les régions "tibétaines/hors Tibet" du Sichuan. 

Mais un projet emballant avait alors surgi dans mon esprit : un jour, je devrais faire un voyage uniquement dans quatre des provinces qui bordent le Tibet avec ses hauts sommets enneigés, le Yunnan, le Sichuan, Gansu et Qinghai.

Et c'est cette année que je compte réaliser ce projet. Aussi, à l'occasion, j'intégrerai à mes articles un lien vers les articles que j'avais écrits lors de ces deux précédents voyages.

POUR COMPLÉTER ... 

Yunnan 2013 ...
Sur la route du nord-ouest de Kunming à Lijiang (3 articles) 

 

Sichuan-Kham 2015 ...
Circuit routier "tibétain / hors Tibet" (6 articles) 

 

 

Voilà ! Que le voyage 2019 commence !

 

Une arrivée qui annonce
de bien beaux moments
  • Mon arrivée à l'auberge en quelques photos

Je viens d'arriver à l'auberge de jeunesse Kunming Upland Youth Hostel, et je suis très fier de moi, car j'ai réussi à me rendre ici en métro et à pied, sans trop de problème.

Le trajet de l'aéroport au centre-ville de 45 minutes environ est des plus agréables avec ses paysages de montagnes, et des plus faciles, surtout avec l'aide du préposé au comptoir d'information de l'aéroport, et de celle qui travaillait au service à la clientèle de métro et qui est venu m'aider à acheter mon billet, 1.25 $ CAD pour une dizaine de stations avec un transfert.

Quant à la partie à pied, ce fut un peu plus compliqué, mais ça m'a permis de vérifier encore une fois la gentillesse des chinois pour ce qui est de nous aider quand nous en avons besoin, même s'ils ne parlent pas anglais. Cette fois-ci, c'est une dame qui à l'aide de son mobile, m'a donné les infos avec le trajet précis pour me rendre à l'auberge. Et son mobile traduisait les explications qu'elle me donnait en chinois sur ce que je devais faire. 

Quant à l'auberge, j'y avais déjà passé quelques jours en 2013. Elle est située à 5 minutes du superbe Parc du Lac Émeraude, elle a un restaurant et une terrasse pour rencontrer les autres voyageurs, elle organise, entre autres, des soirées avec spectacles de jeunes musiciens et des tours dans les environs de Kunming... et les responsables parlent anglais et donnent plein d'informations.

ch-yu1-kunming 1-auberge (1) ch-yu1-kunming 1-auberge (2) ch-yu1-kunming 1-auberge (3)

  • Plaisirs de renouer avec la culture chinoise

En fin d'après-midi de ma journée d'arrivée, je n'ai pu m'empêcher d'aller me balader au Parc du Lac Émeraude, à une dizaine de minutes de l'auberge, me replongeant ainsi à 100% dans ce que la culture chinoise a de plus beau : un parc, de l'eau et des chinois qui chantent et dansent au rythme d'une musique des plus entraînantes, et d'autres qui se contentent de se promener ou de relaxer dans l'un des nombreux lieux aménagés à cette fin.

Des frissons pleins le corps !

Et j'ai trouvé le lieu idéal pour mes 5 à 7 à Kunming.

Une arrivée en somme des plus agréables, sous un soleil radieux, mais pas mal plus frais que les 40 degrés d'hier à Jaisalmer... ici il fait 19 degrés.

ch-yu1-kunming 2-parc (1) ch-yu1-kunming 2-parc (2) ch-yu1-kunming 2-parc (3) ch-yu1-kunming 2-parc (4) ch-yu1-kunming 2-parc (5) ch-yu1-kunming 2-parc (6) ch-yu1-kunming 2-parc (7) ch-yu1-kunming 2-parc (8) ch-yu1-kunming 2-parc (11)ch-yu1-kunming 2-parc (10) 
ch-yu1-kunming 2-parc (18) ch-yu1-kunming 2-parc (19) ch-yu1-kunming 2-parc (20)

La présence de l'art, un autre aspect de la culture chinoisech-yu1-kunming 2-parc (21) ch-yu1-kunming 2-parc (22)ch-yu1-kunming 2-parc (15) ch-yu1-kunming 2-parc (16) ch-yu1-kunming 2-parc (17) ch-yu1-kunming 2-parc (12) ch-yu1-kunming 2-parc (13) ch-yu1-kunming 2-parc (14)
  • Et le plaisir continue avec les jeunes à l'auberge Upland

Je viens de vous parler des frissons que j'avais ressentis au Parc du Lac Émeraude en regardant  les chinois danser et, d'autres, chanter. Et ce soir, c'est au resto/salle de rencontres de l'auberge Upland que la magie chinoise a de nouveau opéré...

Je vous écrit cela en écoutant le spectacle deux jeunes chansonniers (guitare et percussion) et en regardant la soixantaine d'autres jeunes participer au plaisir de chanter avec les chansonniers... Je ne comprends absolument pas le sens des chansons, mais la musique suffit.

Et je flotte comme jamais auparavant durant le voyage de cette année. Et, de nouveau, un gros lot de beaux frissons.

Vive la Chine et les chinois !

Jacques, à 22h30 avec ma Beerlao

ch-yu1-kunming 1-auberge (4) ch-yu1-kunming 1-auberge (5) ch-yu1-kunming 1-auberge (6) ch-yu1-kunming 1-auberge (7)

Un samedi après-midi
au Parc du Lac Émeraude (Green Lake)

 

Pour cette merveilleuse arrivée en Chine, je ne pouvais manquer l'occasion d'aller observer comment le peuple prenait possession du Parc et du Lac durant le weekend. Je me suis donc rendu de nouveau au Parc du Lac Émeraude samedi après-midi.

J'y trouvai, dans les diverses îles éparpillées sur le lac et toutes reliées entre elles par des petits ponts, un nombre incroyable de gens exprimant leur goût pour leur culture autant au niveau des musiques, des chants  des danses, et les autres activités comme les exercices physiques et le lancements de cerfs-volants.

Un autre après-midi fabuleux qui s'est terminé par un dîner dans un resto mexicain que j'avais découvert en 2013, le "Coffee House Salvador", et qui est situé pas très loin du lac.  J'y ai mangé un burrito aussi délicieux que dans mon souvenir.

  • Sur ma route vers le Parc en longeant le lac

Appareils pour se tenir en formech-yu1-kunming 3 (1)
Ici deux amoureux des cerfs-volantsch-yu1-kunming 3 (2)
Plaisirs sur l'eau
ch-yu1-kunming 3 (3) ch-yu1-kunming 3 (4)
  • Dans le Parc super animé en ce samedi après-midi

ch-yu1-kunming 3 (8)ch-yu1-kunming 3 (5) ch-yu1-kunming 3 (6) ch-yu1-kunming 3 (7) ch-yu1-kunming 3 (10) ch-yu1-kunming 3 (11) ch-yu1-kunming 3 (12) ch-yu1-kunming 3 (13) ch-yu1-kunming 3 (14) ch-yu1-kunming 3 (15) ch-yu1-kunming 3 (16) ch-yu1-kunming 3 (17) ch-yu1-kunming 3 (18) ch-yu1-kunming 3 (19)

  • En quittant le Parc pour me rendre au resto mexicain

ch-yu1-kunming 3 (22)

Dans les rues adjacentes au Resto ch-yu1-kunming 3 (23) ch-yu1-kunming 3 (24)
  • Retour à mon hôtel en repassant par le parc

ch-yu1-kunming 3 (20) ch-yu1-kunming 3 (21)

POUR COMPLÉTER ... VOYAGE 2013

Kunming, quelle ville agréable !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu me replonges dans mes souvenirs. J'ailme tant le Yunnan. Au plaisir de lire la suite. Bonne route. Sylvie
Répondre
J
Bonjour Sylvie et merci pour ce message. Au plaisir d'en recevoir d'autres.

Jacques, se réjouissant de ces premières heures de mon retour au Yunnan.