Yunnan (25) ... Au sud du Yunnan, un arrêt dans deux villes, Jianshui et Jinghong
Jianshui, Yunnan
11 - 13 avril 2019
Environ 17 400 habitants
Jinghong, Yunnan
14 - 16 avril 2019
Environ 17 400 habitants
Au Temple de Confucius de Jiangshui
(Giuliano Lavazza - Flickr)
LOGEMENT - JIANGSHUI Typha International Youth Hostel : 9$ cad... Dortoir à 4 lits, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
LOGEMENT - JINGHONG Wanderlust Hostel : 6$ cad... Dortoir à 4 lits, salle de bain commune, eau chaude, wifi.
|
PETITE NOTE
Mes visites des deux villes de Jianshui et de Jinghong m'ont laissé de fort agréables souvenirs. Malheureusement une malencontreuse manoeuvre a détruit les nombreuses photos que j'avais engrangées. Aussi, pour tout de même agrémenter les textes que j'avais alors écrits, j'ai décidé de choisir sur internet quelques photos qui illustrent bien la beauté de ces deux villes. J'indiquerai la source de ces photos que j'ai choisies. Jacques |
En 2013, j'avais terminé mon séjour au Yunnan en descendant jusqu'aux fabuleuses rizières en terrasses de Yuanyang. Un concours de circonstances m'avaient alors permis de me joindre à de jeunes italiens et ainsi de pouvoir partager le coût d'une location de voiture avec guide durant une journée entière, du lever au coucher du soleil et ainsi, de visiter tous les principaux sites de la région.
Cette visite m'avait totalement satisfait, d'où ma décision de ne pas y revenir cette année. Mais, si cela vous tente, vous pouvez consulter les cinq (5) articles que j'ai consacrés à ces fameuses terrasses, les plus belles terrasses que j'ai visitées en Asie avec celles de la Cordillère du nord de l'île de Luzon aux Philippines.
Yunnan (Chine) ... Les rizières de Yuanyang comme si vous y étiez (5 articles)
Luzon (Philippines) ... Les rizières en terrasses de la Cordillère Philippine (30 articles)
Cette année, pour ma visite du Yunnan, j'ai décidé de revenir dans le sud du Yunnan, mais pour y découvrir de nouvelles villes et leur région : d'abord Jianshui, une ville ancienne qui remonte au IIIe siècle et qui est superbement conservée, puis, encore plus au sud, près du Laos, la ville de Jinghong.
La Vieille Ville de Jianshui
|
- Dans les ruelles de la Vieille Ville
Dans la ville de Jianshui, l'on retrouve dans ses murs de fort jolis édifices très bien conservés, ce qui rend les balades dans les rues et ruelles de la Vieille Ville des plus agréables, autant de jour qu'en soirée, où bien des édifices et monuments sont bellement éclairés.
-
La Porte Chaoyang, la plus impressionnante porte de Jianshui
La Vieille Ville compte de nombreuses portes ouvrant sur divers quartiers, toutes superbement décorées, mais quatre d'entre elles, édifiées aux quatre points cardinaux, délimitent le coeur même de la Vieille Ville.
La plus importante et la plus imposante est la Porte de l'Est ou la Porte Chaoyang, qui ressemble à la Porte de la Paix Céleste de Beijing' mais elle a été érigée avant celle de Beijing. Face à la Porte, les gens viennent s'y rencontrer sur la place qui est aménagée.
-
Au lac Laurel par un dimanche matin
Et un peu plus au sud, un beau lac avec jardin attire aussi les citoyens de Jianshui. J'ai découvert le lac Laurel par hasard, en venant prendre mon déjeuner du dimanche matin au McDonald situé face à la Porte Chaoyang. Et comme il n'ouvrait qu'à 10 heures, j'en ai profité pour me promener dans le quartier, et c'est là que je suis tombé par hasard sur le magnifique lac, avec, bien entendu, ses musiciens (accordéoniste, violoniste et 3 trompettiste) qui agrémentaient ce dimanche matin tout en douceur musicale.
Musique, jardin et plan d'eau, peut-être le centre de la culture chinoise, du moins celui que je préfère entre tous.
-
Le Temple de Confucius (1285)
La ville compte aussi plusieurs temples, dont le principal est le Temple de Confucius construit en 1285 et est le troisième plus grand temple confucéen, de par sa taille. Il s'est inspiré sur celui de Qufu (province du Shandong), la ville natale de Confucius.
Ses différents pavillons sont érigés autour du lac Xue, et de nombreux sentiers nous permettent de nous y promener dans la paix.
-
Le Jardin de la famille Zhu
Un autre site à visiter est le Jardin de la famille Zhu, une riche famille de Jianshui qui mit 30 ans pour construire les divers bâtiments/appartements de la famille et aménager le magnifique jardin qu'on peut visiter aujourd'hui. Durant la révolution de 1911, la famille perdit de son prestige.
-
Un resto-cafétéria comme je les aime !
Au cours d'une de mes promenades, j'ai découvert un des types de restos qui m'avait tant plu lors de mes précédents voyages, les restos- cafétérias où l'on choisit les plats/portions qu'on désire. Fantastique pour un voyageur solo, car on peut prendre le nombre de plats qu'on veut : moi, ce fut un plat de viande (porc) et un autre de légumes, avec soupe, riz et bière. Le tout pour 6$ cad (30 yuans).
Et ici, la jeune serveuse qui m'a pris en charge m'a expliqué les divers plats qui, à l'oeil, attirait mon attention, et me fit même goûter pour me permettre de mieux choisir parmi la variété des plats/ portions offerts.
J'y suis revenu bien sûr le lendemain, et aussitôt entré, le même serveuse que la veille s'est amenée avec le sourire pour m'aider à prendre ma commande.
Dans les environs de Jianshui ...
La Grotte aux Hirondelles
|
Ce site est situé à 45 minutes en bus de Jianshui et mérite vraiment le détour. Sûrement, l'une des plus belles grottes que j'ai visitées en Asie. De plus, ici aussi, c'était gratuit pour les 70+... une autre économie de 11$ cad (55 yuans).
La traversée de plus d'une heure des diverses salles de la grotte, toutes joliment à éclairées, se fait à pied sur une promenade le long de la rivière Lu, et le retour se fait en "bateau-dragon". Une expérience fantastique, le tout accompagné du chant des dizaines de milliers d'hirondelles qui y trouvent refuge au printemps et en été.
La Fête de l'eau à Jinghong face au Mékong
|
Ma virée 2019 dans le sud du Yunnan s'est terminée à Jinghong, une superbe ville établie sur les rives du Mékong qui s'appelle en Chine : "Lancang River". Et l'on y trouve une des plus belles promenades aménagées le long d'une rivière, et l'auberge où je demeure est située à deux pas de la rivière.
Mais, en ce 15 avril, on célébrait ici, comme en Thaïlande et au Laos, la Fête de l'Eau (Songkhran) où l'on est certain de se faire arroser si l'on décide de s'aventurer dans les rues de la ville, envahies par des milliers de gens, jeunes et vieux, armés de leur fusil à eau et prenant plaisir à arroser tout ce qui bouge, et les touristes n'y échappent pas.
Bienvenue en Chine, nous disent-ils avec le sourire. Ça m'a rappelé mon arrivée à Hat Yai (Thailande du sud) en 2008, où la même effervescence avait envahi la ville.
Hat Yai (Thaïlande) ... La Fête de l'Eau ou Songkhran (2008)
Wikipedia
De bien beaux souvenirs !
Demain, je me rendrai dans l'un des villages ethniques de la région, situé a 2 heures de Jinghong, puis je remonterai à Kunming par une autre route que celle que j'ai prise pour descendre ici. Ce sera la finale de mes visites de l'est du Yunnan.
La suite... Direction : Dali et sa région, à l'ouest du Yunnan, puis montée vers les hauts sommets du nord-ouest du Yunnan, tout près du Tibet.