Darjeeling (1) ... Dur, dur de se rendre à Darjeeling !
New Jalpaiguri, Bengale-Occidental
19 mars 2019
Environ 701 000 habitants
Darjeeling, Bengale-Occidental
20 - 24 mars 2019
Environ 120 400 habitants
Altitude de 2 135 mètres
En montant vers Darjeeling à 2 135 mètres d'altitude
LOGEMENT À NEW JALPAIGURI Hotel Tirupati - OYO : 16$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, télévision, wifi.
LOGEMENT À DARJEELING Darjeeling Youth Hostel : 9$ cad... Dortoir à 3 lits, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
|
Sur la route ...
Un voyage à la dure
de Shantiniketan à New Jalpaiguri (NPJ) en train |
Le 19 mars en début d'après-midi, je prenais le train pour New Jalpaiguri, un long trajet de neuf (9) heures entre Shantiniketan et New Jalpaiguri, un vrai voyage de train à l'indienne !
À la gare de Shantiniketan,
le calme avant la cohue dans le train
En effet, j'avais réservé une couchette du bas coté fenêtre, mais me rendre à ma place avec mes deux sacs fut toute une aventure ! Traverser une allée surpeuplée, enjamber des gens qui s'étaient installés à ma place et , finalement, réussir à caser mon gros sac sous ma couchette et à m'asseoir tout en constatant que je ne pouvais pas m'adosser, la couchette du centre étant abaissée ... eh oui ! j'étais trop grand !!!
De tous mes voyages en train en sleeper, c'était la première fois que je vivais une telle aventure. J'ai dû prendre une longue respiration en pensant aux neuf (9) heures que durerait cette situation... Une expérience à ne vivre qu'une fois !
Habituellement, chaque secteur compte huit (8) places avec les deux (2) lits de l'autre côté de l'allée, la couchette du milieu étant remontée le jour, ce qui permet d'être assis confortablement sur la couchette du bas... Mais en ce 19 mars, les 8 couchettes de chaque côté du secteur de ma place étaient descendues et remplies de gens, donc, impossible d'être assis confortablement. Nous étions donc une vingtaine de personnes à occuper un espace disponible pour 8 personnes !
Pour les trains de nuit cependant, le sleeper, c'est parfait : le contrôleur passe et vérifie les réservations, et vers 9 ou 10 heures, on relève la lit du milieu et c'est l'heure du dodo... Et tu es le seul à partager ta couchette... pas mal mieux qu'un bus-couchette... on ne ressent pas la mauvaise condition des routes empruntées.
Durant ce pénible trajet, jusqu'au coucher du soleil, j'ai tout de même réussi à prendre quelques photos après diverses contorsions.
À mi-parcours (4 heures), beaucoup de gens ont débarqué à Malda. Le dernier 5 heures a donc été moins pénible.
Sur la route ...
En taxi collectif de New Jalpaiguri à Darjeeling
|
On est arrivé à New Jalpaiguri (NJP) à 22h30. J'y avais réservé, pour une nuit, une chambre dans un petit hôtel près de la gare ferroviaire.
Darjeeling est située à 88 kilomètres de NPJ et à plus de 2 100 mètres d'altitude. Pour s'y rendre, pas de bus... le choix se fait entre taxi privé ou partagé (jeep), ou encore le train-jouet, un trajet de 7 heures, mais très dispendieux.
J'ai choisi le taxi collectif qui effectue le trajet en 3 heures par une route absolument fabuleuse avec des vues magnifiques sur les vallées et les montagnes. C'est aussi le moyen de transport le plus économique. L'inconvénient : la jeep part quand il y a 9 passagers. J'ai donc attendu deux heures, le temps de déjeuner et de planifier mon séjour à Darjeeling.
-
Dans les montagnes de Jalpaiguri à Kurseong
Au quartier des transports (train et taxis)
Sur la route en taxi collectif
-
La traversée du village de Kurseong
-
L'arrivée à Darjeeling
-
À Darjeeling, priorité # 1 ... On s'habille !
Dès mon arrivée, j'ai vite compris que j'avais quitté la chaleur du sud. Même à l'intérieur de l'auberge, la température était pire qu'à l'extérieur... plutôt froide et humide ! Heureusement qu'il y avait, pour la nuit, de bonnes grosses couvertures... mais j'ai tout de même couché habillé !
J'ai donc dû penser à compléter mes achats pour une température plus froide en me rendant au marché de Darjeeling pour y acheter un pantalon long, une chemise à manches longues et un coupe-vent.
Autre problème à Darjeeling, les déplacements pour rejoindre les divers sites de la ville, dont plusieurs dans les montagnes. Ici aussi, pas de bus... des taxis collectifs, éparpillés dans divers terminaux, mais qui ne vont pas partout, et des taxis privés. Nos points de repères habituels ne fonctionnent plus pour savoir comment se rendre aux sites qui nous intéressent. Assez difficile de s'y retrouver, mais on y arrive après plusieurs arrêts pour quémander des informations.
À l'auberge de jeunesse où je logeais, je n'avais réservé un lit que pour deux nuits, l'auberge n'ayant pas le wifi, mais, mon info était incorrecte... il y avait un wifi. Et comme elle était située tout à côté de la gare du train-jouet au centre-ville, sur une rue sans côtes, j'ai décidé de m'y installer pour tout mon séjour à Darjeeling.
Suite ... Darjeeling 2019 ...
La Fête des couleurs (Holi) à mon retour du téléphérique de Rangit Valley