Thanjavur ... Vers la côte sud-est (2) : un Temple de plus de 1 000 ans

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:50

Thanjavur (Tanjore), Tamil Nadu

16 - 17 février 2019

Environ 283 943 habitants 

Thanjavur ... Vers la côte sud-est (2) : un Temple de plus de 1 000 ans
Shiva au Temple Brihadisvara de Thanjavur
 

 

LOGEMENT

 

Hotel Kra : 25$ cad... chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

 

 

 

Avant de rejoindre la côte sud-est de l'Inde, le long du Golfe de Bengale, il y avait la ville de Thanjavur que je voulais absolument visiter, car cette ancienne capitale abrite un temple de plus de 1 000 ans, le Temple de Brihadisvara, et un Palais Royal vieux de près de 500 ans, le Palais Royal Mahratta

 

Le Temple est inscrit depuis 1987 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Thanjavur n'étant qu'à deux heures de route de Trichy, les deux nuits que j'y ai passées m'ont permis de visiter ces deux sites majeurs de la ville. 

 

 

Le Palais Royal de Mahratta
(1534 - 1535 et 1676-1855) 

 

 

La construction du Palais Royal a commencé en 1534, sous la dynastie des Nayaks et terminé un an plus tard grâce au travail manuel de nombreux prisonniers de guerre locaux.

 

En 1674,  le souverain Mahratta Venkoji s'en empara et le palais devint la résidence officielle des souverains mahrattes. Il en améliorèrent la structure originale et élargirent le complexe du palais, jusqu'à ce que les Britanniques en prennent le contrôle après 1855.

 

Voici ce qu'on peut admirer aujourd'hui.

 

 

  • La Tour de l'horloge et l'entrée du Palais

 

is-tn-16 thanjavur 3-palais (1)

 

 

  • La cour intérieure du Palais

 

La Tour de l'arsenal (1855)

is-tn-16 thanjavur 3-palais (2)is-tn-16 thanjavur 3-palais (10)is-tn-16 thanjavur 3-palais (9)is-tn-16 thanjavur 3-palais (3)

 

 

  • Le Memorial Hall du Maharaja Serfoji (1777-1832), dernier souverain mahratte

 

 

is-tn-16 thanjavur 3-palais (4) is-tn-16 thanjavur 3-palais (6)
is-tn-16 thanjavur 3-palais (5)is-tn-16 thanjavur 3-palais (7) is-tn-16 thanjavur 3-palais (8)

 

 

  • Mahratta Dharbar Hall, salle des audiences des souverains mahrattes.

 

 

is-tn-16 thanjavur 3-palais (11) is-tn-16 thanjavur 3-palais (12) is-tn-16 thanjavur 3-palais (14) is-tn-16 thanjavur 3-palais (15)

 

 

  • En quittant le Palais Royal

 

 

is-tn-16 thanjavur 3-palais (16)

 

 

Le Temple de Brihadisvara ...
Quelques infos 

 

 

Quant au Temple de Brihadisvara, j'y ai passé plusieurs heures à me promener sur le site.

 

Au début de ma visite, il y avait peu de visiteurs, mais, à la fin de l'après-midi, les pèlerins ont commencé à arriver à grand nombre pour les cérémonies rituelles à l'intérieur du temple. 

 

Comme il y avait foule et que c'était interdit de prendre des photos, j'ai renoncé à l'idée d'y aller voir à l'intérieur, surtout que j'avais déjà vu ce rituel dans d'autres temples.

 

Comme ce Temple est l'un des plus importants des temples tamouls, et qu'il est inscrit au Partrimoine mondial de l'UNESCO j'ai pensé, avant de vous livrer les photos que j'en ai rapportées, vous offrir plus d'informations sur ce temple dédié à Shiva et sur ce personnage majeur de la Trinité hindoue, avec Bhrama et Vishnou.

 

 

  • Les trois "Grands temples vivants Chola" classés à l'UNESCO depuis 1987 

 

 

"La grande dynastie Chola établit, au IXe siècle après J.-C, un empire puissant à Thanjavur et dans ses environs.

 

Les Cholas connurent un long règne, riche en événements, qui dura quatre siècles et demi (836 - 1279), avec de grandes réalisations dans tous les domaines d’exercice de la royauté comme les conquêtes militaires, une administration efficace, l’assimilation culturelle et la promotion des arts.

 

Les trois temples sont des temples vivants :

  • Brihadisvara à Thanjavur construit sous le  règne du roi Rojaroja Ier   (985-1014) et dédié à Shiva; 

 

  • Brihadisvara à Gangaikonda Cholapuram construit sous le  règne du roi Rajendra Ier (1014-1045) et dédié à Shiva;

 

  • Airavatesvara  à Darasuram construit sous le  règne du roi Rojaroja II (1134-1162) et dédié à Shiva.

 

La tradition du culte et des rituels des temples définis et pratiqués il y a plus de mille ans, sur la base de textes  agamiques encore plus anciens, se poursuivent à un rythme quotidien, continuent chaque jour, chaque semaine et chaque année comme un élément indissociable de la vie des populations.

 

Ces trois ensembles de temples forment donc un groupe unique, démontrant une évolution progressive de l'architecture et de l'art Chola à son apogée tout en représentant une période très particulière de l'histoire Chola et de la culture tamoule.

 

Unesco / Wikipedia

 

 

  • Le Temple Brihadisvara de Thanjavur

 

 

 

 

"Le temple est dédié à Shiva-Rudra. Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010.

 

Tout le temple est construit en granite, une roche abondante dans la région.

 

En raison de la présence d'une rivière proche, la porte extérieure du temple ne pouvait pas donner sur l'est comme dans la plupart des temples indiens. Elle est orientée vers le sud-est.

 

Le portail d'entrée est un gopuram de 30 mètres de haut. 

 

Le temple se situe à l'intérieur d'une double enceinte rectangulaire de 270 mètres sur 140 mètres, probablement construite au XVIe siècle.

 

Il se compose du sanctuaire principal recouvert par le Vimana (tour surmontant le sanctuaire) précédé d'un vestibule (antarala) avec des escaliers de chaque côté, ainsi que de deux salles à colonnes, utilisées pour réunir l'assemblée des fidèles ou pour des cérémonies publiques.

 

Le temple repose sur une base surélevée (jagati) de 5 mètres de haut, couverte de bas-reliefs et statues de Shiva dansant.

 

On trouve aussi dans l'enceinte un pavillon (mandapuram) pour le taureau Nandi et des temples secondaires.

 

Le 257e jour de la 25e année de son règne (1010), Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et 66 m de haut, couronné d'un bloc monolithique de 81 tonnes. Cette cérémonie indiquait l'achèvement de la construction du temple et sa consécration.

 

Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola. Il était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.

 

Le temple a fêté ses mille ans d'existence en septembre 2010, avec notamment un festival de danses Bharata natyam avec 1000 danseurs."

 

Wikipedia

 

 

  • Shiva et l'hindouisme

 

 

" Brahmā est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva.

 

La trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur.

 

Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.

 

Shiva est représenté sous différentes formes. L'une de ses manifestations les plus célèbres est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde.

 

 

is-tl 29- 5  hyderabad-musée d'État (4)
Shiva Nataraja du Musée d'État de Hyderabad

 

" Shiva Nataraja a quatre bras.

 

Il tient dans sa main droite supérieure un tambour (damaru) symbolisant le son primordial de la création de l'univers, dans sa main gauche une flamme symbolisant la destruction du monde. Sa deuxième main droite est en abhaya-mudrā, geste de protection. Sa main gauche inférieure montre sa jambe levée symbolisant l'espoir de libération (moksha).

 

Il écrase de sa deuxième jambe le nain Apasmārapuruṣa, aussi appelé Mulayaka, qui représente l’ignorance.

 

Il est encerclé de flammes qui symbolisent la succession des cycles cosmiques. À l'aide de son chignon orné d'un diadème (jaṭā-mukuṭa), il canalise la descente du Gange céleste (mandākinī) sur Terre, dont les flots sont représentés par des tresses ondulées. Sur l'une d'entre elles est Gangā, la déesse du Gange. "


 

Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kâlî). Il a deux fils, l'un né de Parvati, Ganesha, l'autre de sa seule semence : Skanda. En effet, Ganesh a la particularité d'avoir été conçu par Parvati seule, Shiva l'ayant seulement ramené à la vie en le dotant d'une tête d'éléphant.

 

La famille vit au sommet du mont Kailash dans l'Himalaya.

 

Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.

 

S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos…

 

Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité (...) Ce mythe est très significatif sur la notion de maternité."

 

Wikipedia

 

Promenade autour du Temple de Brihadisvara

 

 

  • L'entrée sur le site avec ses deux gopurams

 

 

is-tn-16 thanjavur 1-temple (1) is-tn-16 thanjavur 1-temple (2) is-tn-16 thanjavur 1-temple (3) is-tn-16 thanjavur 1-temple (3a)is-tn-16 thanjavur 1-temple (33)is-tn-16 thanjavur 1-temple (4)

 

 

  • La Salle (mandapam) Nandi devant le Temple principal

 

 

is-tn-16 thanjavur 1-temple (5)

 

Nandi  Mandapam et les deux gopurams d'entrée

is-tn-16 thanjavur 1-temple (6) is-tn-16 thanjavur 1-temple (7) is-tn-16 thanjavur 1-temple (8) is-tn-16 thanjavur 1-temple (9)

 

 

  • L'entrée du Temple principal, ses sculptures et son vimana 

 

 

is-tn-16 thanjavur 1-temple (10) is-tn-16 thanjavur 1-temple (11) is-tn-16 thanjavur 1-temple (11a)

 

Ganesh

is-tn-16 thanjavur 1-temple (12) is-tn-16 thanjavur 1-temple (13a) is-tn-16 thanjavur 1-temple (15)
is-tn-16 thanjavur 1-temple (14)

 

 

  • Autour du Temple

 

 

is-tn-16 thanjavur 1-temple (17) is-tn-16 thanjavur 1-temple (18) is-tn-16 thanjavur 1-temple (19) is-tn-16 thanjavur 1-temple (20) is-tn-16 thanjavur 1-temple (21)is-tn-16 thanjavur 1-temple (26) is-tn-16 thanjavur 1-temple (28)

 

 

  • Dans les galeries du mur d'enceinte

 


is-tn-16 thanjavur 1-temple (16) is-tn-16 thanjavur 1-temple (22) is-tn-16 thanjavur 1-temple (23) is-tn-16 thanjavur 1-temple (23a) is-tn-16 thanjavur 1-temple (24) is-tn-16 thanjavur 1-temple (25)

 

 

  • À l'heure de la prière en fin d'après-midi

 

 

is-tn-16 thanjavur 1-temple (29) is-tn-16 thanjavur 1-temple (30) is-tn-16 thanjavur 1-temple (31)
is-tn-16 thanjavur 1-temple (32)is-tn-16 thanjavur 1-temple (34)

 

 

Pour terminer cet article un peu spécial, voici une fort intéressante vidéo que j'ai repérée sur Youtube.

 

 

 

 

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article