Kumbakonam ... Vers la côte sud-est (3) ... la ville aux multiples Temples
Kumbakonam, Tamil Nadu
18 février 2019
Environ 140 156 habitants
on ne peut manquer les nombreux temples
avec leurs gopurams multicolores
LOGEMENT
Hotel Metro Kumbakonam : 15$ cad... chambre double, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
|
Kumbakonam est situé à 40 kilomètres de Thanjavur, et elle est renommée pour le grand nombre de ses temples, ce qui rappelle que la ville fut un important centre spirituel et artistique au Moyen-Âge.
Je m'y suis arrêté pour une nuit, et j'ai profité de ma journée pour visiter quelques-uns de ces temples des plus colorés et le plan d'eau sacré de Mahamaham.
Promenade autour du Bassin de Mahamahan
|
Le Bassin de Mahamaham est un large plan d'eau entouré de 16 pavillons et est utilisé quotidiennement par les habitants pour leur bain et pour laver leur linge et, pour les enfants, un lieu pour jouer.
Selon la croyance, les eaux des rivières les plus sacrées de l'Inde, dont le Gange, le rempliraient une fois tous les 12 ans, ce qui donne lieu à un festival, où affluent les pèlerins de tout le pays.
" De grandes foules se rassemblent à Kumbakonam pour prendre un bain dans la cuve, aux côtés de saints et de philosophes. On pense que toutes les rivières de l'Inde se rencontrent à la citerne ce jour-là et qu'un bain purificateur y est considéré comme équivalent aux creux combinés de toutes les rivières sacrées de l'Inde.
Les déités du festival de tous les temples de Kumbakonam arrivent à la citerne et à midi, toutes les divinités se baignent avec les dévots - cela s'appelle "Theerthavari".
On pense que le bain de purification enlève les péchés et qu'après le plongeon, les pèlerins offrent des dons de bienfaisance dans l'espoir d'être récompensés dans la vie actuelle et dans les vies suivantes.
Les voitures des temples des principaux temples de Kumbakonam traversent la ville le soir de la fête.
Pendant le Mahamaham de 1992, le nombre de fidèles a atteint 1 million." (Wikipedia)
Le dernier festival a eu lieu en 2016.
Ils sont tirée par les pèlerins.
Le Temple de Sarangapani
Construit au XIIe siècle et dédié à Vishnu
|
Ce temple ressemble à un chariot avec ses roues sculptées et tiré par des éléphants et des chevaux.
Le Temple de Someshwara
Dédié à Shiva
|
Le Temple de Nageshwara
Construit en 886 et est dédié à Shiva
|
C'est le plus ancien des Temples de Kumbakonam, et, comme celui de Sarangapani, il est construit sous la forme d'un char.
Le Temple de Kumbeshwara
Construit au IXe siècle et agrandi entre les XVe et XVIIe siècle. |
Ce Temple existe depuis l'époque des Cholas au IXe siècle et a été agrandi et entretenu par les Nayaks au cours des 15-17e siècles.
le bassin du Temple Sarangapani (Protamarai Kulam)
Des temples, il y en avait beaucoup d'autres dans la région, mais j'ai dû choisir, car le temps passait, et si je voulais découvrir les autres sites du Tamil Nadu, il était temps que je rejoigne la côte pour poursuivre ma montée vers le nord.